Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pour ce faire... > Voir le sujet

Pour ce faire...

Le "se" me dérange, moi...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 04/01/2009 à 18 h 15
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous !

Après une énième vérification, il me semble opportun de rappeler que "pour se faire" ne peut - à mon sens - être utilisé que dans un cas bien précis.
Le plus général, le plus utilisé doit être :
Citation : bonne orthographe
pour ce faire
car cela revient à dire pour faire cela.

L'autre formulation, pour se faire, doit être (et encore, je n'en suis pas convaincu, faute de pouvoir trouver la bonne référence ; si vous l'avez, dégainez vos commentaires ^^ ) utilisée lorsque l'on dirait, par exemple :
Citation : exemple
...et que la préparation des Jeux se termine, il a fallu engager plus de 1.700 ouvriers. Pour se faire [pour qu'elle puisse se faire], on a fait appel aux temporaires, venus des campagnes...

À vous ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/01/2009 à 18 h 18
Groupe : zAnciens
Notons que le "se" peut se justifier dans une tournure du style : "pour se faire fouetter, il suffit de contredire un admin".

Je suis d'accord pour le reste.

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/01/2009 à 18 h 38
Sus à la faute !
C'est juste, Guillawme, mais dans ton exemple, il n'y a pas de doute possible. ;)
Et pour le fouet, essaie un peu ! :p

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne gigedine # Posté le 04/01/2009 à 21 h 24
Groupe : zAnciens
Bonsoir tout le monde ! :)

Personnellement Ptipilou, je mettrai "pour ce faire" même pour ton deuxième exemple dans le sens "pour faire ce qui a été dit précédemment".

Citation : ptipilou
Citation : exemple
...et que la préparation des Jeux se termine, il a fallu engager plus de 1.700 ouvriers. Pour se faire [pour qu'elle puisse se faire], on a fait appel aux temporaires, venus des campagnes...

Je n'ai pas une source précise qui le dit clairement mais ce site (une de mes références en matière de langue française) me fait penser que j'ai peut-être raison.

Bonne soirée !

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 11/01/2009 à 12 h 31
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

C'est "se faire" si le verbe est un verbe pronominal, comme l'a dit Guillauwme : "pour se faire payer, il a dû utiliser la ruse". Aucun doute sur cette forme-ci.

Par contre si on dit "pour ce faire, il a dû utiliser la ruse" on pourrait remplacer ça par "pour faire cela, il a dû utiliser la ruse", donc on a bien "ce".

Après c'est l'explication que j'ai trouvée et qui me paraît la plus logique. L'autre est de toute manière impossible vu qu'elle renvoie au sujet par l'intermédiaire du "se".

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne atly # Posté le 24/02/2009 à 23 h 00
Membres
Il n'y a pas vraiment de problème, il suffit de réfléchir à l'emploi que l'on fait.
"Ce" est un pronom démonstratif, c'est le COD qu'il remplace. "Se" est un pronom personnel, c'est donc ou bien un COI ou bien la partie d'un verbe pronominal (dans toutes ses nuances d'ailleurs, que ce soit réfléchi, passif, réciproque). Éventuellement il y aura une confusion du fait que le verbe faire a la particularité de permettre chacune de ces constructions, mais dans tous les cas la distinction reste assez évidente.

Ainsi, on aura "pour ce faire" (qui est la locution courante) qui signifie "pour faire cela", mais "pour se faire + infinitif" en tant qu'auxiliaire passif, "pour se faire" dans le sens de "pour qu'elle se fasse", "pour se faire + COD" dans le sens "pour faire à soi", et ainsi de suite.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums