Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Vive la conjugaison > Voir le sujet

Vive la conjugaison

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Miguel1991 # Posté le 02/01/2009 à 19 h 30
Membres
Bonsoir à toutes et tous,
voilà une petite question qui me taraude depuis certains temps. Lorsqu'on utilise le verbe vivre avec un mot au pluriel, doit-on l'accorder. Je donne un exemple : "Vive(nt ?) les verbes.". La logique me dit qu'il faut l'accorder mais les faits me montrent que presque personne ne l'accorde.

Alors, qui a raison et, si il ne faut pas l'accorder, pourquoi ?

Merci pour vos réponses :p .

Hors ligne Desolation # Posté le 02/01/2009 à 19 h 58
Poète amateur fataliste...
Groupe : zAnciens
On dit "vive les verbes". Et ce n'est pas le verbe "vivre".
Modifié le 02/01/2009 à 20 h 00 par Desolation

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne Poulpette # Posté le 02/01/2009 à 19 h 59
« Vive ! », bien que cela vienne du verbe « vivre », est plus considéré comme une petite expression que comme un réel verbe conjugué. Du coup même au pluriel, on n'accorde pas. :)
Alors que « vivent les arbres », comme tu le proposes en exemple, ça implique réellement « le fait d'être vivant »… genre « dans la forêt vivent les arbres » (ça n'a pas le même sens que « vive les arbres ! »). :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/01/2009 à 19 h 59
Les puristes font l'accord.
Ziame et moi (au moins, mais peut-être d'autres ?) sommes puristes pour ce point particulier.

Bonne soirée. :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 02/01/2009 à 20 h 00
Citation : Guillawme
Les puristes font l'accord.
Ziame et moi (au moins, mais peut-être d'autres ?) sommes puristes pour ce point particulier.

Bonne soirée. :)

D'après mon dictionnaire, ça ne s'accorde pas du tout, même au pluriel, car la signification n'est pas la même (cf. mon message précédent passé quelques fractions de seconde avant le tien :D ).

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne dworkin # Posté le 02/01/2009 à 20 h 11
Je suis assez d'accord avec Poulpette. C'est comme "Allez Rennes" et "Aller Rennes" ;)

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne gigedine # Posté le 02/01/2009 à 20 h 16
Voici deux liens intéressants qui complétent tout ce qui a été dit avant mon message. :)

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/01/2009 à 20 h 47
"L'accord reste possible" (cf. second lien, merci gigedine :) ), donc personnellement je préfère continuer de le faire (c'est un choix purement esthétique).

Hors ligne dworkin # Posté le 02/01/2009 à 21 h 01
Langue-fr.net : http://www.langue-fr.net/spip.php?article89

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Miguel1991 # Posté le 02/01/2009 à 23 h 02
Membres
Ok, merci à tous ^^ . Je crois que je préfère accorder, histoire de logique personnelle.

Hors ligne Fihld # Posté le 03/01/2009 à 15 h 47
tokiponized
L'origine étant « Que vive le Roi ! », au pluriel, l'accord doit être logiquement fait. Avec le temps, le « que » a été éludé ; je conserve le sens original et accorde généralement.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums