Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Une source typo > Voir le sujet

Une source typo

Professionnels de l'écriture

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 29/12/2008 à 23 h 56
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

L'auteur d'un tuto que je viens de corriger m'offre comme un cadeau un lien vers un blog fait par des pros de l'écriture.
Pour ceux qui en auraient entendu parler, Pauline Morfouace a collaboré au magazine littéraire Écrire&Éditer (non, pas d'espaces) et a voulu mettre en ligne ses articles un peu "étoffés".

J'avoue que je connaissais le magazine, mais m'y référais rarement, honte sur moi.
Sur ce blog, vous trouverez quelques "tutoriels" ( ^^ ) plutôt léchés, mais très accessibles.
Il est l'oeuvre de Marc Autret. Sans plus attendre, voici l'adresse des articles de Pauline Morfouace, dans BlogNot !

Je n'ai pas pu résister au plaisir de le partager avec vous. :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne stallaf # Posté le 30/12/2008 à 11 h 43
Humble, tu seras...
Membres
Bonjour,

Voilà, là, on ne plaisante plus. C'est "de la balle" cette référence. J'ai adoré l'article sur le trait d'union.

A classer dans ses favoris, à n'en pas douter.

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/12/2008 à 11 h 51
Sus à la faute !
Effectivement, comme tu dis, c'est "de la balle". Mais on ne plaisantait déjà plus avec nos billets, ils font l'objet de recherches et sont issus de notre travail à l'aide de sources aussi sérieuses. Nous n'avons pas encore l'aura de ce type de site, mais qui sait ? un jour, peut-être ! ^^

En tout cas, l'article sur le tiret n'est pas mal non plus. ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/01/2009 à 14 h 14
Membres
Merci ptipilou pour cette source.

Le sujet qui a le plus attiré mon attention est celui sur les majuscules et capitales, surtout l'incohérence d'Adobe dans ses logiciels qui est tout simplement hilarante.
Blague à part, je ne savais même pas que ce n'était pas la même chose. Comme quoi, ce soir encore, je m'endormirai moins bête.

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/01/2009 à 18 h 36
Groupe : zAnciens
Je viens de lire l'article sur les majuscules et capitales.
Ce blog est vraiment excellent, je reprendrai sa lecture dès que possible.

C'est là qu'on remarque combien un simple clavier est pauvre, d'un point de vue typographique...
Ça me donne aussi envie de m'atteler à l'apprentissage de LaTeX (logiciel libre réputé pour ses compositions typographiques de qualité professionnelle).

En tout cas la typographie semble un sujet de choix à attaquer pour ceux qui commencent à s'ennuyer avec l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/01/2009 à 11 h 36
Sus à la faute !
Ne me remerciez pas, j'en suis gré à l'auteur qui m'a donné ce lien (qui me l'a rappelé, car je le connaissais par ma femme) et dont j'ai modestement contribué à la mise à jour du tuto.

> Guillawme : peut-on réellement s'ennuyer avec l'orthographe, la conjugaison et la grammaire ? :D

Hors ligne Guillawme # Posté le 07/01/2009 à 21 h 20
Groupe : zAnciens
Citation : ptipilou
> Guillawme : peut-on réellement s'ennuyer avec l'orthographe, la conjugaison et la grammaire ? :D

Justement, quand j'ai écrit ça je ne le pensais pas vraiment, et je pensais donner un ton ironique mais j'ai oublié un smiley (et en relisant je vois que ça a plus l'air sérieux qu'ironique). ^^

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/01/2009 à 22 h 17
Sus à la faute !
Ah ! tu me rassures ! ^^

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/05/2010 à 12 h 27
Sus à la faute !
Bonjour à tous.

Au passage, un lien vers un site regroupant la majorité des règles typographiques : Petit guide de la typographie.

Bonne journée ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 15 h 59
Sus à la faute !
De même, en voici un autre, plus savoureux, je trouve : Petites leçons de typographie, de Jacques André (voir aussi sa page).
Bonne lecture ! ;)

Hors ligne Tûtie # Posté le 24/05/2010 à 10 h 58
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Celui-ci est utilisé par au moins une éditrice scientifique (qui m'a fourni le lien) : http://www.orthotypographie.fr/index.html

Il est inachevé (le pauvre homme est mort avant de finir é_è ), mais a le mérite d'avoir des sources multiples (et de comparer les conventions et les usages). C'est plus à utiliser comme un dictionnaire qu'à déguster comme un livre.

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/05/2010 à 22 h 50
Sus à la faute !
Je connaissais un peu, pour ma part. Jacques André est d'ailleurs au nombre des contributeurs.

Ce serait en effet imbuvable en tant que bouquin (quoique... ^^ ).
Mais comme référence, c'est bien pratique, je trouve ça très docte et argumenté ; en tout cas, un sacré travail. :waw:

Hors ligne Arthur # Posté le 02/06/2010 à 17 h 59
Membres
Mais c'est un livre ! Un vrai livre en deux volumes, à la typographie soignée et élégante. Un livre passionnant à lire, en quelque sorte un livre « buvable » (et non pas imbuvable) comme un délicieux nectar.
Les PDF sont disponibles sur le site Orthotypographie et il suffit de les télécharger et de les faire imprimer et façonner pour en disposer dans sa bibliothèque.
Si j'ai bien compris l'intention du responsable éditorial et typographique du projet (il suffit de suivre les liens depuis le site pour apprendre ça), le site web ne vise qu'à offrir un service rapide, mais le projet de départ était bel et bien de faire un vrai livre...

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/06/2010 à 18 h 22
Sus à la faute !
Tu as raison, mais cela effraie un peu.
J'ai pour ma part lu pas mal de livres de ce type, je n'en suis pas toujours sorti indemme ! ^^

Le livre existe, mais dans une version condensée, il me semble.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums