Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > vous ennuyez ou vous ennuyer ? > Voir le sujet

vous ennuyez ou vous ennuyer ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne tibob123 # Posté le 23/12/2008 à 18 h 18
Membres
Bonjour, j'ai toujours vu qu'avec le vous il y a un ez n'est-ce pas ?
Bref, je ne sais pas comment écrire cette phrase :

J'espère que je ne vais pas vous ennuyez avec mon bla-bla,
mais bien au contraire que je vais vous captivez et vous amenez à rêver que vous êtes ces héros.

Hors ligne gigedine # Posté le 23/12/2008 à 18 h 41
Groupe : zAnciens
Bonjour !

Dans ta phrase, "vous" n'est pas le sujet mais complément d'objet direct. De plus, le verbe à conjuguer est le verbe "aller" (je vais"). Ainsi, il faut écrire : "J'espère que je ne vais pas vous ennuyer avec mon bla-bla, mais bien au contraire que je vais vous captiver et vous amener à rêver que vous êtes ces héros.

Lorsque tu as un doute comme celui-ci, remplace ton verbe (ici ennuyer ou captiver) par un verbe du troisième groupe et tu verras immédiatement s'il faut mettre l'infinitif ou la forme conjuguée. ;)

Gigedine

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/12/2008 à 08 h 16
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Je plus... suis parfaitement en phase avec gigedine. C'est en effet le moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'astuce quand on a un doute (genre quand on est fatigué). ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums