Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Plussois existe-il vraiment ? > Voir le sujet

Plussois existe-il vraiment ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne tibob123 # Posté le 23/12/2008 à 13 h 21
Membres
Bonjour, j'ai entendu dire plusieurs personnes "Plussois". Je ne sais pas si ça existe vraiment. Hier, j'ai cherché dans le dictionnaire et je ne l'ai point trouvé.

Merci d'avance

Hors ligne Poulpette # Posté le 23/12/2008 à 13 h 27
Groupe : zAnciens
Tu parles du verbe « plussoyer » ? Si tel est le cas, tu pourras le chercher partout encore un bon moment, car c'est un néologisme typique d'Internet.
Maintenant vu qu'il devient assez courant, peut-être que d'ici quelques années il sera intégré dans les dictionnaires, mais pour l'instant, ça n'existe officiellement pas. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne tibob123 # Posté le 23/12/2008 à 16 h 05
Membres
Aussi, vu qu'il est courant, puis-je l'utiliser quand même ?
Modifié le 23/12/2008 à 16 h 07 par tibob123

Hors ligne Poulpette # Posté le 23/12/2008 à 16 h 45
Oui tu peux, tant que ce n'est pas pour une lettre officielle ou chose du genre.
Sur Internet, le mieux est de l'utiliser en italique, genre « je plussoie ».

Hors ligne Guillawme # Posté le 23/12/2008 à 19 h 37
Mais pitié, évite à tout prix de l'employer à l'oral !
Les ados de 15 ans piqués à MSN et aux SMS qui disent "lol" (et autres petits mots assimilés) à l'oral suffisent déjà... (edit : je viens de voir dans ton profil du SdZ que tu as 15 ans, cette phrase n'avait aucun caractère personnel, je te rassure).

La position que j'adopte personnellement est de n'utiliser les néologismes (ou anglicismes, ou tout autre chose assimilée) que le moins possible, et si c'est inévitable (par exemple parce qu'ils peuvent remplacer un tournure bien plus longue) alors je cantonne leur utilisation au strict domaine auquel ils se rapportent (par exemple je n'utilise pas le jargon d'internet ailleurs que sur internet).

Je vais certainement passer pour un maniaque (j'assume, cela dit :-° ), mais je préférais l'indiquer.
Modifié le 23/12/2008 à 22 h 00 par Guillawme

Hors ligne Nelty # Posté le 23/12/2008 à 21 h 57
C'est perfectible, non ?
En effet, "plussoyer" est un néologisme... très courant ceci dit !

Je fais partie des gens qui aiment bien l'employer sur Internet, c'est un peu la façon plus mélodieuse de dire "+1".
Après, attention au contexte dans lequel vous l'employez (ne sortez pas ça demain soir pour Noël :D ).

Hors ligne Poulpette # Posté le 23/12/2008 à 22 h 20
Citation : Nelty
Après, attention au contexte dans lequel vous l'employez (ne sortez pas ça demain soir pour Noël :D ).

Mais si carrément !
Je trouve non seulement que ça fait très savant (c'est joli, « plussoyer »), mais en plus j'imagine bien l'ambiance festive, les gens qui parlent, et le geek/la geek-girl de service qui sort « je plussoie », et là, gros blanc, tout le monde le/la fixe d'un air ébaubi. :p

Hors ligne Gawtier # Posté le 23/12/2008 à 22 h 29
Sunny smiled at me !
Membres
Citation : Guillawme
Mais pitié, évite à tout prix de l'employer à l'oral !
Les ados de 15 ans piqués à MSN et aux SMS qui disent "lol" (et autres petits mots assimilés) à l'oral suffisent déjà... (edit : je viens de voir dans ton profil du SdZ que tu as 15 ans, cette phrase n'avait aucun caractère personnel, je te rassure).

La position que j'adopte personnellement est de n'utiliser les néologismes (ou anglicismes, ou tout autre chose assimilée) que le moins possible, et si c'est inévitable (par exemple parce qu'ils peuvent remplacer un tournure bien plus longue) alors je cantonne leur utilisation au strict domaine auquel ils se rapportent (par exemple je n'utilise pas le jargon d'internet ailleurs que sur internet).

Je vais certainement passer pour un maniaque (j'assume, cela dit :-° ), mais je préférais l'indiquer.

Je ne peux que te plussoyer, même si je sais que j'utilise pas mal de « lol » ou « XD » (mais le deuxième est un smiley, ça passe mieux...) ... :)

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/12/2008 à 08 h 14
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
One more. :D
Sérieusement, je suis d'accord avec vous tous, d'autant plus que la plupart du temps, comme ici, on ne sait pas toujours d'où ça vient.

Tiens, prenez "lol" : j'ai appris par ma filleule hier (dans ma vraie vie ^^ ) que cela voulait dire en fait "lot of laugh". Qui le savait ?
Je serais fana d'apprendre d'autres trucs du genre. Histoire de ne pas dormir idiot ce soir (jingle bells, jingle bells, ...).

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/12/2008 à 08 h 46
Citation : ptipilou
Tiens, prenez "lol" : j'ai appris par ma filleule hier (dans ma vraie vie ^^ ) que cela voulait dire en fait "lot of laugh". Qui le savait ?
Je serais fana d'apprendre d'autres trucs du genre. Histoire de ne pas dormir idiot ce soir (jingle bells, jingle bells, ...).

Jingle all the way…

Pour le « lol », je l'eus su (un beau passé antérieur la veille de Noël, si c'est pas beau ça) il y a un bon moment, et j'avais oublié depuis.
Il y en a quelques-uns que je ne connais pas et vois pourtant régulièrement, mais là comme ça, je ne sais plus lesquels.

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/12/2008 à 09 h 45
Sus à la faute !
J'ai fait répéter trois fois au téléphone le "lol" avant de comprendre que ma correspondante utilisait ce langage Internet à toutes les sauces... Malheureux, ça.
Pourvu qu'un jour cela ne fasse pas partie du dico... Attendez la fin de ma vie, svp ! :'(

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/12/2008 à 09 h 50
Oui enfin ce sont des acronymes et abréviations ça, je ne pense pas que « lol » fasse un jour partie du dictionnaire français… du moins j'espère. « mdr » à l'extrême limite (je n'aimerais pas non plus, mais c'est français, au moins), mais « lol »… lol quoi. :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 24/12/2008 à 10 h 07
tokiponized
À noter aussi que « lol » signifiait aussi laughing out loud (rire à gorge déployée ; en français, c'est tellement plus classe).
Pour l'usage excessif que l'on en fait, j'espère simplement que l'entrée dans le dictionnaire viendra le plus tard possible sinon jamais.

Sinon, pour plussoyer, c'est vraiment outil à répondre sans construction aucune (il faut dire aussi que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi laid).
Modifié le 24/12/2008 à 10 h 08 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/12/2008 à 10 h 10
Citation : Fihld
Sinon, pour plussoyer, c'est vraiment outil à répondre sans construction aucune (il faut dire aussi que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi laid).

Moi ce terme ne me déplaît pas tant que ça je dois avouer.
Ce n'est pas mieux ni pire (enfin, pour l'instant si, car néologisme) que de se contenter d'un « je suis d'accord » ou autre « je partage son point de vue ». Simplement les dernières formules sont officielles, plus jolies malgré tout il est vrai.

Disons que « plussoyer » fait « savant » comme je le disais plus haut, et je préfère l'employer à l'incrémentation, qui elle n'a pas vraiment lieu d'être sur les fora.

Hors ligne Fihld # Posté le 24/12/2008 à 10 h 14
tokiponized
Eh bien, le néologisme est un peu facile ici. Le français nous a habitués à des tournures et des mots plutôt tordus (ce qui en fait tout son charme). Dans le fond, je ne le bannis pas, mais utilisé abusivement le transforme en une tournure banale voire lassante.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/12/2008 à 10 h 17
Citation : Fihld
Eh bien, le néologisme est un peu facile ici. Le français nous a habitués à des tournures et des mots plutôt tordus (ce qui en fait tout son charme). Dans le fond, je ne le bannis pas, mais utilisé abusivement le transforme en une tournure banale voire lassante.

Ah sur ce point je partage ton avis. L'utiliser pour le simple plaisir de l'utiliser lui fait perdre tout son charme, si je puis dire.
Par exemple ici, dans la mesure où j'ai matière à argumenter, je n'ai pas ressenti le besoin de recourir à ce néologisme.

Dans le cas où, par contre, je n'ai rien de mieux à ajouter, mais tiens à signaler que je suis d'accord, j'avoue que sur Internet je l'emploie alors assez fréquemment.

Tout est question de dosage, en somme… mais c'est valable pour tout ça, non ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 24/12/2008 à 10 h 37
Sus à la faute !
Oui : caviar, foie gras, dinde, marrons, tout ! :p
Hic ! ... mais pas pour le champ... hic ! ... omy ! Pub... hic !

Hors ligne Fihld # Posté le 24/12/2008 à 10 h 48
tokiponized
Poulpette, je ne l'avais pas vu comme ça. Mais je suis d'accord sur ce point.

Je crois que nous avons définitivement perdu ptipilou. Ejis, sors de ce corps !

Hors ligne Nelty # Posté le 24/12/2008 à 11 h 49
C'est perfectible, non ?

Je l'ai su il y a un moment, par hasard (je crois même que c'était dans un film...). :p

Je trouve l'usage de ce genre de terme vraiment lourd à l'oral, même si cela tend à se démocratiser (je prends l'exemple de mon collège, dans la cours de récréation par exemple).
J'espère bien que l'on ne trouvera jamais ces termes dans le dictionnaire. :euh:

Hors ligne Desolation # Posté le 24/12/2008 à 13 h 41
Poète amateur fataliste...

En veux-tu en voilà, OK (regardez les étymologies c'est impressionnant) ?
Modifié le 24/12/2008 à 18 h 20 par Desolation

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums