Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Quiz ou Quizz ? > Voir le sujet

Quiz ou Quizz ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne tibob123 # Posté le 20/12/2008 à 00 h 52
Membres
Bonjour, je ne sais pas comment écrire quiz..Est-ce avec un ou deux Z ?

Et puis comment mettre Quiz au pluriel ? C'est faisable ou invariable ?

Merci ;) .

Hors ligne ptipilou # Posté le 20/12/2008 à 08 h 36
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Conventionnellement, on écrira un « quiz ». Et on ne mettra pas de "s" au pluriel.
Tu peux trouver (toi-même) la définition et l'orthographe (anglaise) sur cette page.
Par la suite, tu peux utiliser la page de liens que nous fournissons dans le menu. Aide-toi, le ciel t'aidera. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 20/12/2008 à 12 h 34
Groupe : zAnciens
On n'a pas de marque du pluriel pour les mots qui se terminent par un "z".
Exemple : un gaz, des gaz. Le CNRTL indique que ce mot est invariable, mais pourtant il est utilisé dans des tournures plurielles (avec accord de l'adjectif).

Hors ligne tibob123 # Posté le 20/12/2008 à 14 h 35
Membres
D'accord merci ;) .

Hors ligne Neoterranos # Posté le 21/12/2008 à 13 h 37
Ça m'est arrivé d'écrire gazs... honte à moi ! :p

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/12/2008 à 16 h 14
Sus à la faute !
Bouarf... on a tous nos travers, et la certitude associée... jusqu'au jour où on se rend compte qu'on s'est gourés (tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça quelque part...). ;)

Hors ligne Itello # Posté le 02/07/2010 à 18 h 57
Je me permets de remonter ce très vieux sujet. ^^

Il est vrai que l'on ne met pas de s au pluriel des mots français qui se terminent par un z. Cependant, quiz nous vient de l'anglais et son pluriel doit donc pouvoir être le pluriel anglais, quizzes, non ?

En outre, si ce mot n'est pas lexicalisé, ce qui ne semble pas être le cas, ne faut-il utiliser le pluriel exigé par la langue étrangère ?

Je n'arrive hélas pas à trouver de sources convaincantes pour me sortir de ce petit doute. Je fais donc appel à vous. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/07/2010 à 19 h 09
Sus à la faute !
J'avais trouvé un texte disant que lorsqu'un mot étranger est utilisé tel quel en français, on lui ajoutait un "s", sans "angliciser" (pour les termes de cette langue) le pluriel. Un smiley, des smileys, un quiz, des quizs (beurk...).

Je tâcherai de retrouver ça. ;)

Hors ligne Itello # Posté le 02/07/2010 à 19 h 11
Le pluriel « smileys » est également correct en anglais. Mais j'attends ta source avec impatience. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums