Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > point + parenthèses + smiley = perplexité > Voir le sujet

point + parenthèses + smiley = perplexité

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mysterty # Posté le 11/12/2008 à 23 h 28
Membres
Bonjour,

Mon premier poste ici car je soumet à validation un big-tuto et l'on me reproche trop d'erreurs de typographie... Je corrige celles que je vois, mais dès fois, je ne sais pas que faire...

Exemple :
Citation : big tuto as3
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'ActionScript3, où vous allez apprendre à créer vos propres petits jeux et à les mettre sur le net sans vous casser la tête ! (enfin, si un peu quand même :lol: )

ou mieux :
Citation : big tuto AS3
vous voilà prêt à coder de vos propres ailes(...gorythmes !) :ange:

quelle est la règle à respecter dans ces cas là ? :euh:

merci d'avance.
Modifié le 11/12/2008 à 23 h 28 par mysterty

Hors ligne Poulpette # Posté le 12/12/2008 à 08 h 18
Groupe : zAnciens
Mmmm… Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux que l'on t'explique.
Tu pourrais expliciter ? J'ai bien compris, d'après le titre, que tu parlais des smilies employés avec des parenthèses, etc., mais où penses-tu avoir juste et où penses-tu avoir faux ?

Si tu cherches un peu sur le forum tu devrais trouver des topics assez intéressants à lire. Je pense notamment à celui-ci : http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] n-smiley.html
Ça pourra peut-être t'aider.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 12/12/2008 à 11 h 08
Groupe : zAnciens
Salut

Tu peux aussi te référer à ce billet (et globalement à tout ce que tu trouveras dans la section blog).

Hors ligne mysterty # Posté le 12/12/2008 à 11 h 16
Membres
oui, j'ai déjà lu ces sujet, mais je ne sais pas quelle règle appliquer dans mon cas précis....

En résumé, est-ce que les extraits, tels que je vous les ai retransmis sont correctes typographiquement ?

En effet dans le premier cas je met une parenthèse hors de la phrase, dois-je y mettre une ponctuation finale ? Une majuscule ?

dans le deuxième cas je met la ponctuation finale dans la parenthèse elle-même... est-ce correcte ?
Modifié le 12/12/2008 à 11 h 37 par mysterty

Hors ligne ptipilou # Posté le 12/12/2008 à 11 h 17
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Poulpette, je crois que c'est le coup des parenthèses.
Citation : big tuto as3
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'ActionScript3, où vous allez apprendre à créer vos propres petits jeux et à les mettre sur le net sans vous casser la tête ! (enfin, si un peu quand même :lol: )

Ici, tu devrais écrire
Citation : Correction possible #1
[...] sans vous casser la tête ! (Enfin, si un peu quand même. :lol: )

Je sais qu'on n'est pas tous d'accord, mais isoler ton point d'exclamation est un peu dommage, l'exclamation risque de perdre son effet. Au pire, tu peux écrire :
Citation : Correction possible # 2
[...] sans vous casser la tête (enfin, si un peu quand même :lol: ) !

Tu saisis ?

ou mieux :
Citation : big tuto AS3
vous voilà prêt à coder de vos propres ailes(...gorythmes !) :ange:

quelle est la règle à respecter dans ces cas là ? :euh:
Ici, il ne faut tout simplement pas oublier la ponctuation de fin de phrase. Juste après la parenthèse. Par contre, tu dois insérer une espace (eh oui, une) entre tes points de suspension et "gorythmes". C'est tout.
Citation : Correction proposée
vous voilà prêt à coder de vos propres ailes(_...gorythmes !). :ange:

La règle, c'est qu'en insérant une parenthèse, il ne faut pas oublier de ponctuer la phrase commencée en dehors des parenthèses. Le smiley n'est gênant dans aucune de tes deux phrases, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le sont pas ailleurs. Là, le lien que te donne Poulpette te renseignera.
D'une manière générale, on préfère le smiley après la ponctuation, mais dans la parenthèse s'il s'applique à un effet voulu dedans. Pour plusieurs raisons : en typographie, la ponctuation, si elle se retrouve à la ligne (alors que le smiley est bien "collé" au reste de la phrase est une erreur.
De plus l'usage de smilies (un smiley, des smilies) ne dispense pas de l'utilisation de la ponctuation appropriée.

Est-ce que cela répond à ta question ? ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne mysterty # Posté le 12/12/2008 à 11 h 56
Membres
Oui parfaitement !

Merci à tous pour votre aide et vos informations. ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums