Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > La saga Harry Potter ! > Voir le sujet

La saga Harry Potter !

Les livres de J.K. Rowling

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 2 visiteurs.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Hors ligne vincent1870 # Posté le 21/08/2009 à 17 h 13
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Je suis en train de relire le 5 en effet, et après avoir revu le film, je m'aperçois qu'en effet il est très fade, comparé à la jubilation qui ressort du livre au moment où les Weasley quittent Poudlard. Il m'est arrivé plusieurs fois de sourire car certaines scènes sont vraiment bien décrites, et sont tout simplement extraordinaires (la façon dont les professeurs encouragent quasiment les chahuts, etc.). Tout cela n'est pas dans le film, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Et d'ailleurs on se demande bien pourquoi les Weasley partent comme ça.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Savageman # Posté le 24/08/2009 à 11 h 11
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Moi j'ai commencé à lire le 1er tome, c'est parti ! :D

Hors ligne BlackCoyote # Posté le 24/08/2009 à 11 h 31
Membres
Citation : Savageman

T'as encore du boulot pour arriver au 7 alors. :p

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/08/2009 à 11 h 48
Membres
Il ne l'a pas précisé, mais on peut au moins lui donner le crédit de les lire en anglais. Aller, bonne chance et continue comme ça :D !

Hors ligne christophetd # Posté le 24/08/2009 à 11 h 51
Give me Vicodin.
Citation : Savageman

Un conseil : savoure-les bien, il n'y en a que 7 ! :D

Image utilisateur

Hors ligne scientifix94 # Posté le 24/08/2009 à 14 h 42
Membres
Citation : Dalshim
Il ne l'a pas précisé, mais on peut au moins lui donner le crédit de les lire en anglais. Aller, bonne chance et continue comme ça :D !

Même chose pour moi. Personellement, je préfère les lire en anglais car je trouve que souvent dans les traductions, on perd un peu l'émotion exacte que voulait représenter l'auteur.

C'est comme aller voir une comédie anglophone en français (je suis au Canada, hein ? ;) ), les blagues sont toujours moins drôles...

Hors ligne Anonyme # Posté le 25/08/2009 à 09 h 44
Hmm, moi aussi je les lis en anglais, et c'est vrai que c'est intéressant, puisque ça permet de s'améliorer excessivement vite. À condition de ne pas aller chercher dans le dictionnaire des mots toutes les 3 secondes.

Hors ligne timmalos # Posté le 26/08/2009 à 08 h 56
Membres
Quelque chose que j'ai oublié, et comme vous parlez de traduction, c'est que JF Ménart a fait du bon boulot avec les délais qui lui étaient accordés. Je pense qu'on peut le remercier d'avoir su au maximum garder l'atmosphère anglaise. Ce n'est certes pas parfait mais ça pourrait être pire. Il a réussi à rester proche des phrases tout en gardant le bon sens, et malgré quelques erreurs de traduction, sans-doute lié au délai imparti, je le fécilite.
Il n'est pas si facile de retranscrire une ambiance en restant proche littéralement du texte, et il a réussi avec Brio les noms des personnages (peut être de la chance, tous les pays n'ont pas eu un RAB par exemple, l'anagramme Tom Elvis Jedusor = Je Suis Voldemort)

Hors ligne Fihld # Posté le 26/08/2009 à 10 h 54
tokiponized
Il me semble que le vrai nom de Voldemort en anglais n'est pas Jedusor mais quelque chose comme Riddle.... J'ai juste ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Anonyme # Posté le 26/08/2009 à 11 h 14
Hmm, oui en effet, son nom complet est Tom Marvolo Riddle en anglais.

Hors ligne Degemer # Posté le 28/08/2009 à 12 h 20
Membres
Le changement de nom de Voldemort (Tom Marvolo Riddle->Tom Elvis Jedusor) pose d'ailleurs un petit problème dans le 6 : Dumbledore dit qu'il a retrouvé la trace de Marvolo Gaunt grâce au deuxième prénom de Voldemort alors qu'en français celui-ci est Elvis...
Pour les lecteurs qui ne lisent qu'en français (auxquels j'appartiens), c'est surprenant (au début, je n'ai pas compris que Marvolo était l'oncle de Voldemort).

Hors ligne MrKooky # Posté le 25/12/2009 à 19 h 49
Membres
Oui bien moi:
Citation : Ma prof de francais
Il faut absolument les lire! Ils résument toutes les caractéristiques du roman

Et patati et patata
2 heures après, ...
Citation : Ma prof de francais
Le livre a même été sujet d'un doctorat à la Sorbonne!

Ca, par contre, je ne savais pas. C'est peut-être l'unique chose que j'ai apprise ce jour là! :D
Modifié le 25/12/2009 à 22 h 05 par MrKooky

Hors ligne Itello # Posté le 25/12/2009 à 23 h 20
C'est vrai que ça peut surprendre. :p

Mais ce n'est pas si étonnant que ça en fait. Les doctorats ès lettres modernes reposent parfois sur des auteurs modernes et à succès, c'est plus courant dans les pays anglophones semble-t-il d'ailleurs.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne pingloveur # Posté le 31/05/2010 à 22 h 20
Le roi des débutants
Membres
Moi personnellement, j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas trouvé le plus qui pouvais le rendre si... 'tolkiennesse' si vous me permettez l'expression.
Il est très bien, mais il a un niveau de style identique à d'autre livre, que ce soit chevalier d'Émeraude, l'épouvanteur ou même roman d'autres genres.
L'histoire en elle même n'a rien de plus que les autres. Personnellement, je n'ai pas compris ce qui à fait un tel engouement.

C'est une très belle histoire, mais de nombreux autres romans le valent je trouve, que se soit au niveau stylistique ou au niveau du scénario.
Modifié le 31/05/2010 à 22 h 20 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Anonyme # Posté le 04/07/2011 à 07 h 54
J'ai aimé à un moment la saga Harry Potter mais maintenant je me rend compte qu'elle n'a rien de spécial...

Hors ligne Sunibodu31 # Posté le 15/07/2011 à 19 h 38
Membres
Cette saga est mythique!! :p

S.du31

Hors ligne Anonyme # Posté le 08/10/2011 à 12 h 08
Je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter, mais j'avoue que cette saga a quelque chose quand-même.

Par contre, je trouve qu'elle a perdu tout son "charme" dans les derniers tomes, comme Les reliques de la mort, par exemple.
Ça n'a rien à voir avec les premiers tomes que je trouvais beaucoup plus sympathiques, attachants... Ça s'est dégradé.

Enfin, c'est mon avis, ne me fouettez pas :p !

Hors ligne Ewarthynn # Posté le 23/02/2012 à 22 h 57
Groupe : zCorrecteurs
Personnellement, je suis une grande fan de cette saga, que j'ai découvert lorsque je devais avoir environ 10 ans. Nous avions vu le premier film en classe (il était déjà sorti en cassette). On m'avait offert les 4 premiers tomes pour un de mes anniversaires mais je ne les avais jamais lus ; après avoir vu le film, je me suis précipitée dessus ! Je les ai dévorés les uns après les autres, et j'ai attendu, fidèle au poste, à la sortie de chacun des tomes suivants. Je les achetais le jour même, et je les avais finis le lendemain !
Pour ma part, j'ai adoré le septième ; cela ne me choque pas qu'il ait changé d'atmosphère, il a grandi comme son héros.
Par contre, je suis particulièrement déçue des films ; ils se laissent regarder parce que c'est HP, mais au-delà de ça, je les trouve peu fidèles et cruellement manquants d'éléments parfois essentiels à la compréhension et au charme de l'histoire...

(Je sais que ça fait longtemps que personne n'a rien dit ici mais en voyant le titre de mes bouquins favoris, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel :p)

Hors ligne vanessa # Posté le 08/09/2014 à 12 h 15
Membres
les livres sont de loin nettement mieux que les films même si la production de qualité a permis de rehausser la barre assez haute... :)

Hors ligne BoardsOfCanada # Posté le 16/09/2014 à 16 h 21
Membres
Je ne sais pas si vous avez vu le film "Boyhood" de Richard Linklater mais il y a un petit passage sur Harry Potter plutôt sympathique ! Ça rend le film encore plus générationnel (même si à titre personnel, il m'a tout de même légèrement déçu mais je ne suis pas sur le bon topic pour en parler plus en détail !).
Sinon, je dois avouer que j'ai lâché l'affaire après le 5ème tome, malheureusement ça m'intéressait de moins en moins (du coup je ne sais même pas vraiment comment cela se finit)...enfin, je bouclerai peut-être la boucle un jour !

Hors ligne Bastoune # Posté le 01/10/2014 à 18 h 58
Membres
Moi j'ai lu tous les livres avant d'avoir vu les films
Et bien franchement je dois dire que je préfère les livres sérieux : c'est là qu'on se fait le mieux son imaginaire par rapport à l'histoire : en voyant les films ca donne une fausse impression je trouve

Retour au forum Romans ou à la liste des forums