Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > La saga Harry Potter ! > Voir le sujet

La saga Harry Potter !

Les livres de J.K. Rowling

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 01/08/2009 à 20 h 55
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Guillawme
Le dernier film sorti récemment, c'est le sixième et non le cinquième. :ange:

Je sais, mais il faut commencer par rattraper mon retard.

D'ailleurs, j'ai oublier de dire, mais j'ai trouver le livre (lu en anglais pour ma part) magique. Seul problème, le 6e tome est à 900km de la où je suis. Je vais devoir attendre la semaine prochaine pour l'obtenir, et franchement, le 5e tome laisse ultra méga beaucoup sur sa faim.

Hors ligne Ziame # Posté le 02/08/2009 à 12 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Ah, mais les livres sont géniaux, ça je crois qu'on est tous d'accord. :D Surtout à partir du 4 - 5 d'ailleurs où l'histoire devient plus touffue, complexe, sombre et riche en rebondissements.

Guillawme, pour Slughorn, en théorie il doit aussi être chauve et gros. Cependant je te rejoins au niveau du jeu de l'acteur qui rend parfaitement l'esprit de Slughorn. Et effectivement, ce qu'on a gagné là, on l'a perdu avec Greyback qui ne convainc pas assez je trouve. Je me l'imaginais plus bestial, cruel. Là il n'a que la barbe mal taillée et sale et la chemise ouverte...

Dalshim, je pense que quand on regarde le film avant de lire le livre, l'opinion doit être différente. On doit sans doute être moins déçu (car on ne voit pas trop ce qui manque ou est déformé) et en lisant le livre après coup, on ne voit que des détails et explications en plus, c'est certain.

Pour ma part, si je trouve que le 6e est meilleur que le 5e, je pense qu'il y a encore moult choses qui ne vont pas du tout et qui restent à corriger. Et aucun des deux n'arrive, niveau scénario, à la cheville des précédents (qui étaient bien plus dans l'esprit des livres). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 02/08/2009 à 15 h 06
Membres
Après avoir vu le film, je comprends tout à fait pourquoi ceux qui n'ont pas lu le livre le trouvent très bien, contrairement à ceux qui l'ont lu.

En le regardant, tout ce que je me disais était : "Ah oui, mais là, ils n'ont pas tout bien expliqué sur le pourquoi du comment. Et puis là, ils auraient du plus insister sur ça.". Mais en essayant de prendre le point de vu de d'un public non averti, j'ai remarqué que, même si quelques passages sont bancales, l'histoire tient tout de même debout. Au final, je pense que l'esprit du livre est très mal retranscrit, mais ça reste une histoire qui tient debout, donnant un bon film.

Pour une impression générale, je dirais qu'ils auraient du enlever complètement certains évènements plutôt que de n'en laisser qu'un dixième, les rendant inutiles et incompréhensibles[1], et en profiter pour plus détailler certaines parties essentielles[2]. Je trouve également dommage qu'ils se soient trop souvent contentés de "simplement et strictement" reprendre les répliques du livre alors qu'elles font références à des évènements n'ayant pas été montré dans le film.
Une chose m'a par contre vraiment frappé ! Dans le livre, une attention toute particulière est portée sur la non utilisation de la magie devant les moldus. Dans le film, ils reprennent le procès de Harry (ce qui est bien), montrant qu'on ne rigole pas avec la magie. Mais pour aller de la maison des Dursley au quartier général de l'ordre du phœnix, la, aucun problème ! Ils volent sur leur balais au ras du fleuve et devant les fenêtres éclairées des bâtiments afin d'être sûr que tout le monde puisse les voir... logique implacable.
Aussi, je trouve qu'il manque énormément de profondeur dans les personnages de Harry, Ron, Hermione et pas mal d'autre.
Enfin, le combat dans les locaux du ministère des mystères est quelque peu ridicule si je puis me permettre. Les gosses qui réussissent à envoyer 400 sorts contre les mangemort sans que ceux-ci n'aient le plus petit soupçon d'idée d'utiliser leur baguettes (ba, à quoi ça sert ce truc ?). Et puis d'un seul coup, ils arrivent dans une autre salle. Et dans cette autre salle, les ondes ne devaient pas être bonne, puisqu'ils se font battre à plate couture sans avoir eu le temps de dire "ouf". Enfin, cerise sur le gâteau, quand Sirius va pour Libérer Harry de Lucius Malfoy, il a une baguette qui peut pétrifier, assommer, geler, noyer, bruler, rendre muet, tuer, torturer, et bien d'autre, mais non, il veut lui mettre son poing dans la figure. À nouveau, logique implacable.

En revanche, je trouve certains passages très réussis. J'aime la façon dont tous les nouveaux décrets sont affichés sur le mur et les passages un peu musicaux où l'on voit tous les impacts de Mme Umbridge sur l'école. Dommage que ces passages nous laissent avec une très mauvaise notion du temps qui s'écoule. On a l'impression que deux semaines se sont écoulées, mais non, c'est déjà noël. On est deux semaines après noël ? Ah non, c'est déjà les examens de fin d'année. Aussi, malgré que leur décision de quitter l'école semble sortir de nul part, je trouve le feu d'artifice des Weasley très réussi.

[1] Grawpi, le Frère de Hagrid. Toute la partie sur l'occlumencie, puisqu'au final, ils n'expliquent même pas à quoi c'était sensé servir. L'elfe dans la maison de Sirius Black, puisqu'il zappe la partie ou il ment (et la partie où ils expliquent pourquoi il a fait ça) à Harry.

[2] Mais pourquoi donc est ce que le groupe qu'il forme comme ça dans le coin d'un bar s'appellerait l'armée de Dumbledore. Je trouve qu'ils auraient du parler du fait que cette année était si importante à cause de leurs OWL. De même, ils auraient du insister plus sur le fait que les professeurs non plus ne supportaient pas Mme Umbridge et qu'il l'embêtait dès qu'ils le pouvait.

Hors ligne zingwai # Posté le 04/08/2009 à 17 h 03
I am awesome !
Groupe : Équipe SdZ
Je n'ai personnellement pas apprécié le dernier film sorti au cinéma de la saga Harry Potter.

J'ai lu le livre et vu le film, pour moi la différence est flagrante. Rien que l'état d'esprit est radicalement différent.
"Le prince de sans mêlé" contient des passages importants pour l'histoire qui sont minimisés dans le film. Pour s'en rendre compte il suffit de lire comment est décrite la mort de Dumbledore, les évènements qui l'entoure et ensuite de regarder la façon ridicule dont il se fait tuer dans le film.
Dans les livres comme dans les films, Albus Dumbledore est décrit comme un des plus grands et puissants sorciers, le seul à pouvoir combattre Voldemort (à part Harry Potter). Et voilà avec quel ridicule il est désarmé dans le film sans broncher une seconde alors que dans le livre il y a pas mal d'action autour de ça. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Ensuite, il y a autre chose que je trouve dommage.
Dans l'intrigue ni Rone ni Hermione n'ont un rôle puisqu'ils n'assistent pas Harry comme ils l'ont fait dans les précédant films.

Malheureusement, le réalisateur sera le même pour le dernier film et celui-ci souhaite apparemment le faire en deux parties... Ça promet.

Hors ligne DJ Fox # Posté le 13/08/2009 à 13 h 57
Oh yeah yeah yeah !
Salut,
Je suis enfin allé voir HP6 au cinéma il y a quelques jours. En effet, il y a beaucoup de scènes un peu débiles (par exemple la copine de Ron). Je trouve qu'ils en font un peu trop.
Je trouve aussi dommage qu'on ne reconnaisse que peu le bouquin. Mais à part ça sinon, c'est plus l'adaptation du livre en film qui me déçoit plutôt que le film en lui-même.
Le problème évidemment quand on a lu le livre, c'est qu'on compare. Et puis on est super déçu quand le film s'écarte du livre.

J'ai eu aussi le sentiment en sortant du cinéma qu'au final, il ne se passe pas grand chose dans le film, bien qu'il soit long, contrairement au bouquin où on a l'impression que l'histoire est vraiment bien touffue.
Ils ont remplacé certaines scènes importantes par des détails rajoutés et inutiles, qui gâchent le film.
Sinon globalement j'aime bien les acteurs.

Mais je le répète, pour ma part c'est plus le fait que le film ne corresponde pas au livre plutôt que le film en lui-même qui me déçoit.

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne vincent1870 # Posté le 13/08/2009 à 17 h 15
Je suis entièrement d'accord avec DJ Fox sur le fait que c'est en ayant lu le livre que le film déçoit. Mais niveau réalisation j'ai trouvé ça bien fait, surtout la scène de la grotte qui est splendide (bien que ternie par la « bataille de Poudlard » qui suit qui est ridicule) !

Niveau scènes débiles, je ne suis pas d'accord pour la copine de Ron, là c'est vraiment bien dans le livre, et surtout l'auteur insiste dessus de mémoire. Ça je trouve que c'est entièrement dans l'esprit du livre, j'aurais été déçu de ne pas voir ça. Bon par contre le coup de Harry qui drague la serveuse, ça j'ai trouvé ça un peu décalé par rapport à l'histoire et pas justifié du tout.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 15/08/2009 à 14 h 40
Groupe : zAnciens
+1 DJ Fox et +1 Vincent !

Un film pas trop mauvais en lui-même, mais qui pose le problème de l'adaptation cinématographique...

On sent qu'il y avait trop d'événements importants pour faire rentrer ça sur une bobine de 2h30. D'où des choix... pas toujours bons !

Hors ligne Poulpette # Posté le 16/08/2009 à 16 h 01
Le bon choix aurait été de faire au moins du 3 heures à mon avis.
Enfin moi je connais une ou deux personnes qui n'ont pas lu les livres, et qui malgré tout on trouvait que le film ne tenait pas bien partout (genre « mais alors pourquoi y a ça ? », « et ça c'est quoi, j'ai pas compris », etc.).

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 16/08/2009 à 21 h 05
Oui, c'est sûr.
Quand on a lu le livre, on compare et on est déçu. Quand on n'a pas lu le livre, on ne comprend rien (ex : Rogue qui annonce qu'il est le prince de sang-mêlé comme un cheveu sur la soupe).

Hors ligne Ziame # Posté le 17/08/2009 à 16 h 23
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Et d'ailleurs, comme dit dans une critique mentionnée un peu plus haut, Rogue est beaucoup moins "méchant" dans le film que dans le livre. Il y est aussi beaucoup moins insondable. Dans le livre on sent bien la haine qu'il nourrit vis-à-vis de Harry et qui n'est que très vaguement retranscrite dans le film (où il ne l'aime simplement pas). Son rôle et son caractère dans le film sont aussi beaucoup plus transparents que dans le livre je trouve (où l'on ne sait jamais vraiment trop qui il est, qui il sert et pourquoi).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Chaoxys # Posté le 18/08/2009 à 02 h 05
Membres
Personnellement, c'est avec ça que j'ai découvert la lecture. J'ai lu tous les tomes une dizaine de fois chacun et ça ne me lasse toujours pas :)
Sinon, pour ce qui est des films, même s'ils ne correspondent pas toujours, ils restent intéressant et comportent, je trouve, de nombreux clins d'oeil envers les livres.

Hors ligne Dalshim # Posté le 18/08/2009 à 14 h 19
Membres
Je trouve justement qu'il serait bien que ce soit plus que de simple clin d'oeil.

Hors ligne Chaoxys # Posté le 18/08/2009 à 15 h 22
Membres
Ce n'est pas intéressant non plus si ça correspond trop au livre. Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Hors ligne Sithran # Posté le 18/08/2009 à 17 h 55
Oh !
Membres
Oui, mais l'adaptation du tome 6 est tout simplement chaotique. Je ne sais pas si j'ai mal lu le livre, mais il me semble qu'il n'est mentionné nul part que les Mangemorts ont attaqué et incendié la maison Weasley, alors que ça occupe un bon moment du film. La mort de Dumbledore est complètement ridicule, il se fait désarmer par Malefoy sans que l'on puisse comprendre comment, alors que quelques minutes plus tôt, il luttait seul contre une armée d'Inferi. Le problème de ce nouvel opus semble être le réalisateur, qui ne sait pas ce qu'il veut. Alors, soit on s'écarte de l'écrit et on en coupe un gros morceau pour pouvoir faire une histoire compréhensible et pas trop longue, soit on reprend tout, au risque de faire un film qui s'éternise ; mais ici, des scènes sont inutilement ajoutées, et d'autres bêtement supprimées, et au final, la cohérence générale en prend un coup.

Hors ligne Chaoxys # Posté le 18/08/2009 à 17 h 58
Membres
Oui, la scène chez les Weasley j'ai pas trop compris... Le 7 sera en deux parties à ce que j'ai entendu dire. C'est déjà une bonne chose, ou pas...

Hors ligne Dalshim # Posté le 18/08/2009 à 18 h 03
Membres
C'est marrant, parce que la l'attaque de la maison existe dans le septième tome, j'ai l'impression qu'il on déjà pris quelque éléments du sept pour les mettre dans le 6e film.

Attention, révélation sur le livre :Secret (cliquez pour afficher)
Par contre, dans le livre, il se fait désarmé tout aussi facilement par Malfoy. Il réussit juste à invoqué un anneau de feu pour combattre les Inferi et ne peu parer l'attaque de Malfoy à cause du sort qu'il jette sur Harry et de sa condition plus que désastreuse suite à ce qu'il a bu.

PS : Ce serait bien de ne pas mettre un élément plus que majeur dans ton texte, ce n'est pas très sympa pour ce qui n'ont pas encore vu le film / lu le livre. Mets le dans une balise secret.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/08/2009 à 19 h 06
Oui mais l'incendie de la maison bloque le début du livre 7, qui est pourtant bien sympa avec le mariage quoi. Enfin je présume qu'ils vont zapper cette partie, puisque de toute façon personne n'est au courant que Bill et Fleur s'aiment. :D

Et en effet, il y a une explication bien plus rationnelle dans le livre sur le désarmement de Dumbledore, mais on a quand même un début d'explication dans le film puisqu'il est censé être affaibli quand même.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Sithran # Posté le 18/08/2009 à 19 h 47
Oh !
Membres
Citation : vincent1870
Et en effet, il y a une explication bien plus rationnelle dans le livre sur le désarmement de Dumbledore, mais on a quand même un début d'explication dans le film puisqu'il est censé être affaibli quand même.

Justement, c'est que dans le film, lorsqu'il résiste aux Inferi, la scène est vraiment impressionante, presque autant que le combat entre Dumbledore et Voldemort, dans le film adapté du tome 5, donc, se laisser désarmer par un adolescent de 16 ans... L'explication du livre est bien plus rationnelle.

Hors ligne Poulpette # Posté le 18/08/2009 à 21 h 10
De toute façon pour moi une sage comme celle-là ne devrait se voir adapter qu'en série. De nos jours en plus avec les moyens qui peuvent être alloués à ce format ce serait, je pense, tout à fait du domaine du réalisable. Ça permettrait d'occulter moins de choses, les gens pourraient vraiment s'installer dans le récit.
Là moi j'ai peur pour le 7, très peur…

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne timmalos # Posté le 19/08/2009 à 09 h 16
Membres
Entièrement d'accord avec Poulpette concernant les films 1 et 2, qui sont de loin les meilleurs de la saga. Une série? Pourquoi pas? Si ça rapportait autant d'argent bien sur ! Il faut résonner comme eux. Jamais ils ne feront autant d'argent avec une série, donc on fait un film pourri mais que tout le monde va aller voir.

Pour expliquer mon point de vue, il faut savoir que j'ai lu et relu tous les livres jusqu'à pas d'heures tellement l'histoire était intéressante. Et côté fantasy, ce n'était pas ma première lecture. Je pense que le meilleur livre est le 5, parce que c'est la plate forme où l'histoire passe de décousue/enfantine à une trame de fond bien fixée. Je ne parle pas du contenu, tout le monde connait, mais c'est à ce moment qu'on s'imagine la suite. Avant ce livre, on ne pouvait pas imager ce qui viendrait plus tard. Le 6 était parfait, émouvant (j'ai relu la scène de la mort de Dumbledore plus d'une fois) et ne dévoilait que ce qu'il fallait. Le côté de Rogue, gentil méchant, les horcruxes ont vus nombre de forums sur internet ouverts pour répondre à ces questions (et certains avaient raison pour RAB les horcruxes le rogue gentil, etc...) Trouvez d'autres livres avec autant de mystère dont on a les éléments pour répondre si on cherche bien. Magnifiquement ficelé le 6 fut. (Yoda je ne suis pas)

Forcement, avec le film j'ai été déçu. Quelque part, j'ai trouvé une amélioration par rapport au 3/4/5 qui sont les pires selon moi. Ayant lu le livre, j'ai aimé tous les petits passages dont vous parlez, et je conçois que quelqu'un n'ayant pas lu le livre ne pouvait pas s'y retrouver. Mais le réalisateur pouvait faire beaucoup mieux que se baser sur des histoires d'amour (bien sur, l'argent toujours il faut bien attirer le public)
et il DEVAIT préparer le 7, car celui ci sera très dure à réaliser. Mais, pas trace de Rogue, ce qui veut dire que dans le 7 le Superbe passage sur ses mémoires ne pourra pas émouvoir le public et aucune préparation au changement à venir. Alors forcement le film sera en 2 parties. Je suis déçu d'avance, car ils vont faire ACTION ACTION ACTION et je pense que tout le reste sera occulté. Bien sur je ne suis pas contre, parce que quand on sort de la salle de cinéma pour le 6 on se dit "Ok 2h30 pour voir quoi? La scène du detraqueur au début?... Heureusement que le 7 va rattraper ca" alors que dans le livre on ne s'ennuie pas.

Ensuite, il y a ces passages qui m'ont fait rêvé dans le livre, et que le réalisateur a mis dans le film, mais en changeant tout le côté qui les rendait si excitantes. Je parle (entre autre) du match final de Quidditch, de la fête qui s'ensuit et du premier baiser (dans le film, c'est horrible) et de l'enterrement de dumbledore avec le phénix, les centaures et les sirènes, scène qui aurait pu être tellement bien au cinéma...

Citation : Pas de titre
je trouve le feu d'artifice des Weasley très réussi.

Je ne suis pas de ton avis. J'aurai aimé voir les professeurs rigoler entre eux, voir expliquer pourquoi personne ne faisait rien, voir les bébêtes dans le bureau de Ombrage, voir pourquoi les feux d'artifice ont duré pendant 1 jour en rendant folle Ombrage. Dans le film, on dirait juste un jeu (oui d'accord pour les Weasley c'est bien un jeu, mais vous me comprenez ;) )

En conclusion, Côté livre, pour moi c'est très très bien mené et le succès est mérité, mais déçu du coté lucratif du film et tout ce que ça implique.
Tim

Edit: Correction de quelques erreurs vu qu'on est sur un site de ZCorrecteurs :p (Çà sera surement loin d'être parfait mais c'est toujours ça en moins)
Modifié le 19/08/2009 à 16 h 07 par timmalos

Hors ligne vincent1870 # Posté le 21/08/2009 à 17 h 13
Je suis en train de relire le 5 en effet, et après avoir revu le film, je m'aperçois qu'en effet il est très fade, comparé à la jubilation qui ressort du livre au moment où les Weasley quittent Poudlard. Il m'est arrivé plusieurs fois de sourire car certaines scènes sont vraiment bien décrites, et sont tout simplement extraordinaires (la façon dont les professeurs encouragent quasiment les chahuts, etc.). Tout cela n'est pas dans le film, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs. Et d'ailleurs on se demande bien pourquoi les Weasley partent comme ça.

Retour au forum Romans ou à la liste des forums