Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > La saga Harry Potter ! > Voir le sujet

La saga Harry Potter !

Les livres de J.K. Rowling

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Hors ligne Melvin's # Posté le 22/07/2009 à 13 h 56
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Savageman
La baston est quasi-inexistante dans le film du 6 (je n'ai pas lu les livres, mais on m'a dit que ça faisait 100 pages normalement...).

La baston est totalement inexistante dans le 6. A la fin du film, avant la résolution, on est censé avoir une longue baston, des pans du château qui pêtent, un peu de chaos quoi.
Au lieu de ça, c'est le calme plat dans le film. La scène n'a pas lieu. Du coup, le 6 est relativement plat en terme d'action. C'est sombre, noir, on s'attend donc à ce que les bagarres commencent, mais non, on attend dans le vide.

Cela dit, la photographie, les décors et la réalisation sont vraiment réussis. David Yates a un bon sens du goût et maitrise bien son monde. Ya qu'à voir la boutique de farces et attrapes des jumeaux Weasley, elle est carrément trop réussie !

Hors ligne Ziame # Posté le 22/07/2009 à 18 h 56
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : Melvin's
Citation : Savageman
La baston est quasi-inexistante dans le film du 6 (je n'ai pas lu les livres, mais on m'a dit que ça faisait 100 pages normalement...).

La baston est totalement inexistante dans le 6. A la fin du film, avant la résolution, on est censé avoir une longue baston, des pans du château qui pêtent, un peu de chaos quoi.
Au lieu de ça, c'est le calme plat dans le film. La scène n'a pas lieu. Du coup, le 6 est relativement plat en terme d'action. C'est sombre, noir, on s'attend donc à ce que les bagarres commencent, mais non, on attend dans le vide.

Cela dit, la photographie, les décors et la réalisation sont vraiment réussis. David Yates a un bon sens du goût et maitrise bien son monde. Ya qu'à voir la boutique de farces et attrapes des jumeaux Weasley, elle est carrément trop réussie !

Hum, je suis censé aller le voir tout à l'heure. J'avais été très très déçu par le 5 (pour lequel je m'étais même demandé si le scénariste avait bien compris le roman), les scènes coupées étant pour la plupart des scènes importantes, les scènes restantes étant mutilées au possible, le résultat final n'étant qu'une pâle tentative d'adaptation du roman. J'espère que celui-ci sera meilleur.

Enfin bref, je verrai bien (je vous dis ça tout à l'heure (ou demain :-° )).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne christophetd # Posté le 22/07/2009 à 21 h 15
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Oui, tu nous diras tout ! :p
Pour le 5, j'ai (et je ne suis pas le seul) ai été également très déçu, moi qui m'attendais à voir un très bon film ... :(

Image utilisateur

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/07/2009 à 22 h 36
Je n'ai pas encore été voir le 6, parce que je veux me trouver une VO… déjà que depuis le 3 j'ai du mal à supporter les diverses mutilations dont souffrent les adaptations ciné, mais si en plus je dois supporter cet exécrable doublage français (palme à Hermione), alors autant me lancer Avada Kedavra de suite quoi.

Quoi qu'il en soit je n'attends plus rien des films. Je tiens à les voir parce que les acteurs restent très bons (sauf Radcliffe que je ne peux pas supporter), parce que j'aime la série, mais ça s'arrête là.
L'idée de couper le dernier opus est à la fois une bonne idée et une aberration ; pourquoi lui et pas les 4, 5, et 6 (j'ajouterais même le 3 moi) ? Vont-ils faire deux films de 2h30-2h45, ou deux films de 2 heures ? Si la dernière option devaient être adoptée (mais j'en doute là quand même, ou alors ils seraient vraiment stupides), pourquoi couper alors qu'on a déjà vu des films de près de 4 heures ?

Non moi je maintiens qu'ils ont vu avant toute chose l'aspect bling-bling de la saga. Et pour être sûrs d'attirer un maximum de personnes, ils se sont dit qu'il fallait faire en sorte que du 1 au 7 les petits puissent voir les films sans être – trop – « traumatisés. Le souci encore une fois c'est que zut quoi, les protagonistes grandissent et ne campent pas sur leurs 11 ans…
On en arrive donc à avoir des films ternes, mutilés, qui ne ressemblent plus à grand-chose (si ce n'est à de belles vitrines pour effets spéciaux et décors plutôt réussis bien qu'incohérents), alors que ça aurait pu être de véritables phénomènes, surtout avec les acteurs qu'ils ont.
En ayant vu les 2 premiers (et en les ayant lus aussi), je m'attendais déjà à quelque chose de magistral pour le 3 (que j'aime beaucoup) et puis ça a été la douche froide en allant le voir.

J'espère qu'ils sauveront les meubles avec le 7… une durée supérieure (qui pour moi coule de source) devrait leur permettre de ne pas trop charcuter l'œuvre, mais bon, avec les successeurs de Columbus, on ne peut plus jurer de rien…

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne DJ Fox # Posté le 22/07/2009 à 23 h 27
Oh yeah yeah yeah !
Ziame a dû finir de voir le film, il va déjà nous en toucher deux mots je pense et nous dire ce qu'il en pense. :)
Citation : Poulpette
L'idée de couper le dernier opus est à la fois une bonne idée et une aberration ; pourquoi lui et pas les 4, 5, et 6 (j'ajouterais même le 3 moi) ? Vont-ils faire deux films de 2h30-2h45, ou deux films de 2 heures ? Si la dernière option devaient être adoptée (mais j'en doute là quand même, ou alors ils seraient vraiment stupides), pourquoi couper alors qu'on a déjà vu des films de près de 4 heures ?

À mon avis c'est simple, ils veulent faire durer le truc, et puis si on y réfléchit bien, deux films = le double d'entrées = le double d'argent...
Surtout s'ils espacent ces deux parties d'un an.

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/07/2009 à 23 h 30
Oui je suis d'accord, mais alors justement, s'ils avaient fait la même chose ne serait-ce que pour le 4, le 5, et le 6, ça aurait fait plus d'entrées, plus d'argent…
Je crois que jusqu'au bout je ne comprendrai pas leur logique.

Et puis le truc c'est qu'aux dernières nouvelles ils ne seront même pas espacés d'un un, puisque la première partie est annoncée pour novembre 2010 et la seconde pour mai 2011…

Hors ligne christophetd # Posté le 22/07/2009 à 23 h 34
Give me Vicodin.
Alors Ziamounet Ziame, un petit mot à dire sur le film ? :D

Image utilisateur

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/07/2009 à 23 h 38
Ah quoique le 6… est-ce qu'on voit J.Isaacs longtemps ? Si oui, alors le film sera bien, sinon, c'est qu'il vaut pas mieux que les 3, 4, et 5. :p :-°
Ah ouais mais si y a pas la bataille on le verra pas en fait… bon le film est nul.

Hors ligne Ziame # Posté le 23/07/2009 à 17 h 12
christophetd => bang.

Bon, j'ai vu le film. Alors je dois dire que je suis très mitigé. Je dois reconnaître qu'un effort a été fait après le massacre du 5. En effet, là l'histoire est quand même plus proche du livre, le film a un peu plus de relief (quelques bons traits d'humour anglais, des bonnes scènes, etc.).

Cependant, je dois avouer que ça reste quand même très en dessous ce que l'ont pourrait attendre étant donné l'argent qu'ils se font avec et des moyens dont ils disposent. En effet, certains passages cruciaux sont tout simplement supprimés (les souvenirs traitant des Gaunt, de la coupe horcruxe, etc.). D'autres moins cruciaux mais néanmoins très attendus (bataille finale pour n'en citer qu'une) le sont aussi.

D'autres scènes ont été assez mal traitées, à tel point que les personnages devant la rapidité des événements peuvent paraître grossiers (sans compter le fait que qui n'a pas lu le livre aura du mal à comprendre l'histoire). Je prendrai pour exemple l'arrivée de Dumbledore au tout début lorsque Harry est en train de courtiser une charmante serveuse dans un café (eh oui, ne cherchez pas dans le roman, vous ne le trouverez pas :D ). Bref, Dumbledore arrive, emmène Harry façon quasi kidnapping (Harry n'est au courant de rien, Dumbledore arrive, lui dit de prendre sa main et ils sont partis en une quinzaine de secondes au maximum).
Enfin, d'autres scènes ont été ajoutées (au moins si vous avez lu le livre vous aurez l'impression d'en apprendre encore :D ), telles que l'attaque et l'incendie de la maison des Weasley quand Harry y passe ses vacances, ou la scène initiale dans le café, ci-dessus mentionnée. Pour celle de la maison des Weasley, si la scène est bien réalisée, on ne peut néanmoins s'empêcher de penser qu'il aurait sans doute été préférable que le scénariste ne soit pas pris d'une soudaine inspiration créative à cet endroit et réserve ce temps de film à mieux traiter d'autres scènes importantes, voire même à traiter tout simplement certaines scènes cruciales omises.

Au niveau de l'histoire, comme je le disais au-dessus, ça reste néanmoins beaucoup mieux que le 5e opus, par contre les points mis en avant dans le livre et le film ne sont pas les mêmes. Je citerai l'exemple le plus frappant qui sont les amours d'Harry, dont l'importance accordée dans le film est nettement supérieure à celle (déjà importante) accordée dans le livre. D'ailleurs je dis les amours d'Harry, mais vous avez aussi ceux de Ron(ron), Hermione, Ginny et j'en passe (sauf Bill et Fleur, grands oubliés de cette histoire). Bref, c'est sur ce point que le film s'oriente principalement en fait, certaines allusions très discrètes dans le roman (j'admire d'ailleurs assez la façon qu'avait J.K.Rowling de préparer parfois le terrain à ce niveau sans être toujours totalement explicite) deviennent de grosses évidences dans le film, soulignées par les sous-entendus de Dumbledore (on ne se l'imaginait pas comme ça...). Notamment Ginny, qui commence à devenir très proche de Harry dès le début du film (il faudrait quand même peut-être lui laisser le temps de sortir avec Dean), ou Hermione qui n'y va pas par quatre chemins et déclare à Harry la flamme qu'elle ressent pour Ron (là encore la subtilité du livre qui laisse planer un doute entre l'amour et simplement la colère vis-à-vis de l'attitude de Ron est balayée telle la rose piétinée par le troupeau d'éléphants).

Enfin, et vu que c'est une des scènes du livre les plus importantes, je me dois de mentionner l'adaptation qui en a été faite : la recherche du collier de Salazar Serpentard (l'un des 8 horcruxes (ceux qui ont lu attentivement le 7e tome comprendront ^^ ). Quand j'ai lu le livre, la réflexion que je m'étais faite était "comment vont-ils adapter ça au cinéma ?". En effet, la version cinématographique se veut au maximum tous publics et cette scène reste quand même très violente, sombre et macabre dans le livre (des cadavres que l'on imagine pas très frais et au teint cireux sortant par milliers d'un lac, ça n'est jamais ragoûtant) et je m'attendais presque à voir cette scène remaniée pour être plus adaptée au jeune public. En fait non. Si les décors ont été un peu modifiés, le climat reste très proche de celui du livre et l'ambiance est elle aussi très bien rendue. L'exploration de la grotte est fidèle à celle du livre et aucun passage n'a été supprimé / ajouté / (trop) modifié. Ce qui, tout en faisant de ce film un film non accessible à tous les publics, est à saluer du fait que l'atmosphère très particulière et prenante de ce passage est restituée, fidèle au livre.

En conclusion : ne vous fiez pas trop à ce que je dis, j'ai tendance à être très exigeant au niveau des adaptations cinématographiques des livres que j'ai lus et à avoir parfois des attentes un peu trop élevées. Cela peut cependant se justifier par les moyens dont dispose l'équipe de tournage et qui nous donne par là-même une raison d'être exigeants. Bref, le film reste un bon spectacle, bien meilleur que le 5e (enfin il était difficile de faire pire, ou alors il fallait carrément renommer le héros). Des efforts ont été faits au niveau de l'originalité, de certains traits de caractère (Lavande Brown, Horace Slughorn que j'ai trouvé remarquablement interprété, même si l'acteur ne correspond pas à proprement parler à la description qui en est faite dans le livre), de l'histoire même, les passages frisant le ridicule dans le style de Dolores Ombrage passant le film à courir vers la porte de la salle sur demande à l'épisode précédent n'étant plus d'actualité. Bref, bien meilleur que le 5e mais avec néanmoins pas mal de points à revoir (espérons qu'ils finiront sur un coup de maître en corrigeant le tout pour le dernier opus).

Poulpette => vu que tu as mentionné la doublure, je me dois de reconnaître qu'il n'y a pas vraiment de mieux avec cet épisode. Ca a toujours été (même avec les premiers) l'un des points faibles des adaptations cinématographiques d'Harry Potter et ça ne s'arrange pas, mais bon... En V.O. plus tard le problème ne devrait plus se poser (dommage qu'ils ne le passent pas en V.O. dans mon cinéma d'ailleurs).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 24/07/2009 à 10 h 24
J'ai finalement été le voir hier, mes cousins ayant insisté. J'ai donc dû me taper une VF.
J'ai eu mal d'entrée de jeu donc : VF, 9,70 € la place dans un Pathé dont les salles sont à peine nettoyée entre deux séances (nous étions sur une rangée latérale et je vous dis pas, le sol collait comme pas possible), franchement, c'était pas terrible.

Puis ensuite le film… bon ben, à force je n'ai plus rien à dire. C'était une aberration, et j'aurais tendance à dire qu'il l'était encore plus que le cinquième. Oui, car le cinquième est quand même un assez gros pavé, donc qu'ils tranchent dans le vif est compréhensible (bien qu'il y ait différentes façons de le faire, et eux n'ont pas opté pour la meilleure), là pour ce sixième tome j'ai été déçue de chez déçue.
Ça spoile de partout (rien qu'au début avec l'enlèvement d'Olivander), ça change des passages sans raison valable (pourquoi est-ce Luna qui découvre Harry dans le train et pas Tonks ? Niveau timing ça ne changeait rien du tout), ça ajoute des bricoles totalement inutiles (le coup du sablier de Slughorn, non mais alors ça…).
Non franchement c'était une horreur.

En fait je n'ai pas pu m'installer dans l'histoire malgré les 2h30 et quelques. Tous les passages semblent collés les uns aux autres « parce qu'il faut mettre tel passage dans le volume », tout est expédié, les relations entre les personnages bâclés…

Non franchement, Yates est une honte pour les adaptations. Les acteurs sont bons, les décors sont bons aussi (même si pour l'histoire je trouve que rien ne colle), ils ont les moyens, et lui nous pond de la mouise.
Quant à Hooper, je trouve sa musique non immersive au possible. Y a juste un morceau un peu rapide dont on se souvient facilement (quoique, j'suis bien incapable de retrouver l'air là…), mais le reste, c'est pas vraiment présent. J'espère que Williams reprendra vraiment sa place pour le dernier opus, parce que pour l'instant rien n'est encore sûr.

Bref, franchement déçue, mais à quoi pouvais-je m'attendre de toute façon ?
Modifié le 24/07/2009 à 13 h 28 par Poulpette

Hors ligne Ziame # Posté le 24/07/2009 à 12 h 33
Citation : Poulpette
Non franchement, Yates est une honte pour les adaptations. Les acteurs sont bons, les décors sont bons aussi (même si pour l'histoire je trouve que rien de colle), ils ont les moyens, et lui nous pond de la mouise.

Alors là je suis totalement d'accord avec toi. J'étendrai même ça au scénariste car toutes les aberrations que tu as mentionnées doivent bien apparaître dans les scénario. Espérons qu'ils changeront pour le 7, mais vu comment ça évolue j'ai des doutes quant à une possible correction de tous ces problèmes...

Hors ligne Barbatos # Posté le 27/07/2009 à 19 h 21
Je l'ai regardé la semaine dernière, j'ai été _très_ déçu.

Tout d'abord, les scènes rajoutées. C'est stupide de rajouter une scène où le terrier brûle (gachant un quart d'heure de film qui aurait pu être ajouté à la fin pour la bataille par exemple...) sachant que dans le tome 7 Harry y passe un long moment (notamment lors du mariage). Donc, pourquoi supprimer le terrier et... hop ! le faire réapparaître dans le 7e film ? Je trouve ce choix pour le moins... bizarre.

Ensuite, pourquoi le réalisateur accorde-t-il tant de temps aux scènes "d'amour" alors que la moitié de l'histoire - qui est quand même plus importante - n'est pas dans la film à cause de tout ce temps passé avec ces scènes entre Ron et Hermione (disputes, etc) ?
Ce n'est que mon avis, mais je trouve sincèrement que sans ces scènes totalement inutiles on aurait pu avoir une superbe bataille de fin ou un peu plus d'histoire.

Bref, je suis déçu par l'adaptation au cinéma du tome 6, j'espère que celle - en deux parties - du tome 7 sera meilleure. ;)

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne christophetd # Posté le 27/07/2009 à 20 h 06
Give me Vicodin.
Citation : Barbatos
Bref, je suis déçu par l'adaptation au cinéma du tome 6, j'espère que celle - en deux parties - du tome 7 sera meilleure. ;)

Ouais on dit tous ça depuis le tome 4, sans résultats. :-°

Image utilisateur

Hors ligne Dalshim # Posté le 27/07/2009 à 20 h 20
Membres
En passant sur twitter, je suis tombé sur cette critique des films de Harry Potter (je dis bien des, il ne se focalise pas sur le dernier). Autant vous le dire tout de suite, elle est sèche.
http://louvreuse.net/Critique/harry […] ang-mele.html

Hors ligne Kanwa # Posté le 27/07/2009 à 20 h 26
Fan de philo :)
Membres
Effectivement, la critique ne lésine pas sur ses propos...

Hors ligne christophetd # Posté le 27/07/2009 à 20 h 32
Give me Vicodin.
Elle est un peu ferme en effet, mais malheureusement assez juste dans l'ensemble.

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 01/08/2009 à 17 h 02
Citation : Dalshim
En passant sur twitter, je suis tombé sur cette critique des films de Harry Potter (je dis bien des, il ne se focalise pas sur le dernier). Autant vous le dire tout de suite, elle est sèche.
http://louvreuse.net/Critique/harry […] ang-mele.html

Je suis assez d'accord avec cette critique sauf en ce qui concerne les deux premiers opus et le cinquième. Le fait que les deux premiers respectent l'esprit du livre ne constitue pas, à mon sens, un défaut et le 5e reste le moins réussi de ceux qui sont parus à ce jour, l'histoire étant atrocement déformée. Le reste est assez juste.

Hors ligne Guillawme # Posté le 01/08/2009 à 20 h 37
Tiens j'ai vu le sixième film récemment.

En effet ils ont bien forcé le trait sur les flirts ("tu as du dentifrice là" : vraiment idiote cette réplique >_< ), ce n'était certainement pas la meilleure chose à faire. Il y avait tout le côté sombre de ce tome à faire ressortir (la scène de la grotte est bien d'ailleurs !), mais non... Dommage.

Comme vous l'avez dit, Slughorn est très bien ; il lui manque juste la moustache, qui est mentionnée dans le livre si je me rappelle bien, mais sinon l'acteur est excellent.
J'aime bien aussi comment est joué le personnage de Luna, même si on ne la voit pas beaucoup.
Je trouve qu'ils n'ont pas assez exploité le personnage de Greyback (le mangemort loup-garou), ou du moins pas de la meilleure façon. Même si dans le livre on ne le voit pas beaucoup, il y avait moyen de faire mieux à mon avis.
Et les décors sont biens aussi.

Bref, je pense qu'il ne faut plus chercher de bien dans les scénarios de ces films puisqu'ils coupent inévitablement beaucoup de choses des livres (voire en modifient carrément des passages), mais ils valent le coup pour le reste (le jeu des acteurs, les décors).

Hors ligne Dalshim # Posté le 01/08/2009 à 20 h 43
Membres
Devant tout ces commentaires, j'ai dévoré le cinquième tome en 1 semaine (et donné ma vitesse de lecture, c'est une performance, je ne faisait rien d'autre en rentrant du boulot). Je vais donc pouvoir regarder le film ce soir.
Je suis assez (très) curieux de ce fameux film, certaines personnes n'ayant pas lu les livres m'ont, bien au contraire de vous, dit qu'elles trouvaient qu'ils allaient en s'améliorant et que le 5e film était super réussi.

Plus de détails après que j'ai vu le film.
Modifié le 01/08/2009 à 20 h 44 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 01/08/2009 à 20 h 44
Hors ligne Dalshim # Posté le 01/08/2009 à 20 h 55
Membres
Citation : Guillawme
Le dernier film sorti récemment, c'est le sixième et non le cinquième. :ange:

Je sais, mais il faut commencer par rattraper mon retard.

D'ailleurs, j'ai oublier de dire, mais j'ai trouver le livre (lu en anglais pour ma part) magique. Seul problème, le 6e tome est à 900km de la où je suis. Je vais devoir attendre la semaine prochaine pour l'obtenir, et franchement, le 5e tome laisse ultra méga beaucoup sur sa faim.

Retour au forum Romans ou à la liste des forums