Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > La saga Harry Potter ! > Voir le sujet

La saga Harry Potter !

Les livres de J.K. Rowling

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Hors ligne Poulpette # Posté le 09/12/2008 à 20 h 54
Groupe : zAnciens

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Dalshim
Je profite de ce topic pour poser une question qui en fait me tracasse pas mal.
Est ce que ça vaut le coup de lire le livre après avoir vu le film ? Sinon, je peux aussi lire le livre à partir du dernier film que j'ai vu, mais on me dit souvent que le livre est mille fois mieux (comme souvent par rapport aux films), mais qu'une fois qu'on a vu le film, l'intrigue disparait et ça perd trop de son charme.

Je te conseille fortement de lire la saga papier.
Personnellement le charme ne disparaît pas, bien au contraire : si tu as aimé les films, tu ne pourras qu'aimer les livres qui sont bien plus riches (tu découvriras donc de nouvelles choses).
D'ailleurs à partir du 4 (je dirais même du 3, en fait) les films ne risquent plus de te gâcher ta lecture… ils coupent tellement de choses qu'ils en récrivent pratiquement l'histoire. :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 09/12/2008 à 23 h 23
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Totalement d'accord avec Poulpette. Si les trois premiers opus version cinéma étaient assez proches du livre, que le 4 (bien qu'assez rapide par moments) suivait bien le film aussi tout en préservant l'esprit et la "fantaisie" des romans, le 5ème n'a rien à voir et je crains comme ~Electro que ça n'aille pas en s'améliorant...

Cependant, les livres sont très touffus avec énormément d'histoires annexes totalement supprimées dans les films (ils ne peuvent pas tout aborder) et très agréables à lire. L'histoire se tient bien et est au final assez complexe et très étudiée (certaines choses étant des détails dans les premiers tomes se révèlent être des éléments déterminants par la suite). Je te conseille donc vivement de lire les 7 tomes (et si les premiers te paraîssent un peu simplistes, dis toi que ça change beaucoup avec l'évolution de l'histoire).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne knel # Posté le 10/12/2008 à 12 h 03
Membres
Je "plussoie" Ziame et Poulpette :)

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne ~Electro # Posté le 10/12/2008 à 17 h 35
Groupe : Équipe SdZ
Citation : knel
Je "plussoie" Ziame et Poulpette :)

Oui, je pense que tout le monde est du même avis. Et d'ailleurs, comme Ziame et d'autres l'ont dis, ce n'est pas que pour Harry Potter, c'est pour toutes les grandes aventures (Eragon, ...).

Sinon, qui a lus le dernier livre (qui n'est pas un tome de la saga Potter) de Rowling sur les contes ? Car j'aimerais vraiment savoir de quoi il s'agit. J'en ai entendu parler deux minutes aux informations du 20h à la télé (un rituel chez moi :p ).

Hors ligne Poulpette # Posté le 10/12/2008 à 17 h 48
Je ne l'ai pas encore pris. Il faut dire que pour les bouquins (enfin les sagas) et les DVD je suis du genre à ne prendre que les collectors en édition limitée (quand il y en a). Donc pour The Tales of Beedle the bard, comme le coffret fait quand même dans les 60 €, j'attends un peu, car en ce moment je n'ai pas les moyens pour ça.
J'espère simplement que c'est à la hauteur de ses autres romans.

Ah par contre, pendant que j'y pense : si tu dois lire les bouquins en anglais, prends bien sûr la version britannique hein, et non l'étasunienne ; il paraît qu'il manque de gros morceaux dans cette dernière (pourquoi, ça, je n'en sais rien, mais j'ai lu ça sur le site d'une dessinatrice étasunienne fan de la série qui citait des passages pour montrer les grosses différences).

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Fihld # Posté le 10/12/2008 à 17 h 50
tokiponized
Les Contes de Beedle le barde n'était pas censé être destiné aux enfants ? Je ne veux pas dire que c'est pour ça qu'il ne faut pas le lire, je demande seulement confirmation ou infirmation.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Nini # Posté le 10/12/2008 à 17 h 52
Always and forever
C'est vrai que je conseille à ceux voulant s'améliorer en anglais de les lire. J'ai lu le 7 en anglais avant sa sortie française et je comprenais tout ! Avant j'avais juste lu le tome 3, donc on ne peut pas dire que j'avais l'habitude de lire des livres en anglais. Il ne me reste plus qu'à lire les autres en anglais. Là pour le moment, je suis en train de lire le tome 5 en anglais of course ! :)

Il n'y a que dans le dictionnaire que réussir vient avant travail...
Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes !

Hors ligne ~Electro # Posté le 10/12/2008 à 18 h 09
@ Poulpette : merci de l'info. Je vais faire attention. Déjà que je ne suis pas très fort en anglais, mais si en plus il manque des passages, je risque de ne rien comprendre du tout. En tous cas je vais m'appliquer à la compréhension...

@Nini : m'améliorer en anglais. Mais je ne peux que m'améliorer en anglais. :p Non, plus sérieusement, le seul soucis, ça va être de me procurer ces bouquins. Je ne sais pas trop comment faire. Car ce n'est pas que je ne veux pas sortir mes sous, mais je n'ai déjà pas acheté les livres français (prête par un ami), alors les livres en anglais... Ya pas quelqu'un qui peut me les envoyer par La Poste (je lui retournerais après bien sûr. ^^ ) ... :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 10/12/2008 à 18 h 14
tokiponized
~Electro, tu n'as pas de mediathèque ou de bibliothèque proche de chez toi ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ~Electro # Posté le 10/12/2008 à 18 h 47
Citation : Fihld
~Electro, tu n'as pas de mediathèque ou de bibliothèque proche de chez toi ?

Youhou, maintenant que tu le dis, je pourrais aller voir de ce côté-là.
Merci beaucoup. ^^

Hors ligne christophetd # Posté le 21/07/2009 à 20 h 21
Give me Vicodin.
Salut,
Je ne sais pas si la saga Harry Potter a déjà été présentée dans ce topic, mais je vais admettre que non. :-°

Je ne sais pas ce qu'il en est de vous, mais moi j'ai accroché dès le premier livre.
Ça a commencé à bien me plaire, alors j'ai lu et relu et re-relu une dizaine de fois chaque livre.
J'aime bien le style, l'écrivaine a des idées autant originales que géniales ...
Par contre, la plupart des films m'ont beaucoup déçu (surtout le 5).

Qu'avez-vous pensé du jeune sorcier vous ?

Image utilisateur

Hors ligne DJ Fox # Posté le 21/07/2009 à 23 h 17
Oh yeah yeah yeah !
Pareil, j'ai beaucoup aimé les livres (surtout le 6 et le 7), et ai été plus déçu par les films (cependant je n'ai pas encore été voir le 6 au cinéma).
Quelqu'un l'a vu ? Qu'en pensez-vous ?

Sinon la traduction en français par Jean-François Ménard est vraiment super.
Modifié le 21/07/2009 à 23 h 18 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne christophetd # Posté le 21/07/2009 à 23 h 20
Give me Vicodin.
Je l'ai vu (je me suis pointé au cinéma deux heures en avance le jour de la sortie :p ).
Je l'ai trouvé pas mal, un peu sombre (autant au niveau de l'histoire que de l'éclairage) à mon goût.
Il y a de bons effets spéciaux, l'histoire est dans l'ensemble bien respectée, même si il y a une scène ne figurant pas dans le livre qui est rajoutée. o_O

A voir. :D

Sinon, petite anecdote, j'avais proposé à ma grand-mère, qui est très littéraire (ancienne prof de français) de lire Harry Potter.
Elle avait commencé par me dire « C'est un truc pour enfants etc », et après l'avoir lu, elle est devenue fan. :-°
Modifié le 21/07/2009 à 23 h 22 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne scientifix94 # Posté le 21/07/2009 à 23 h 25
Membres
Citation : DJ Fox
Pareil, j'ai beaucoup aimé les livres (surtout le 6 et le 7), et ai été plus déçu par les films (cependant je n'ai pas encore été voir le 6 au cinéma).
Quelqu'un l'a vu ? Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai vu et perso je l'ai tout de même trouvé bon. Il ressemble assez bien au livre contrairement au quatrième (particulièrement).

Sinon, je trouve que les producteurs devraient ré-embaucher Chris Columbus (réalisateur des deux premiers films). Les 2 qu'il a réalisés sont les meilleurs selon moi.

Hors ligne christophetd # Posté le 21/07/2009 à 23 h 33
Give me Vicodin.
Citation : scientifix94
Je l'ai vu et perso je l'ai tout de même trouvé bon. Il ressemble assez bien au livre contrairement au quatrième (particulièrement).

Mmmh moi je trouve que c'est surtout le 5 dans lequel il manque la moitié des détails, des scènes importantes ...

Sinon, je trouve que les producteurs devraient ré-embaucher Chris Columbus (réalisateur des deux premiers films). Les 2 qu'il a réalisés sont les meilleurs selon moi.

Le 3 était aussi très bien en film (et en livre :p )

Sinon, vous saviez que le 7 allait être partagé en deux parties ?

Image utilisateur

Hors ligne scientifix94 # Posté le 21/07/2009 à 23 h 35
Membres
Citation : christophetd
Sinon, vous saviez que le 7 allait être partagé en deux parties ?

En effet. Je trouve un peu dommage. Plusieurs personnes perdront le "fil" de l'histoire.

Hors ligne christophetd # Posté le 21/07/2009 à 23 h 45
Give me Vicodin.
Ah oui un autre reproche à faire sur les derniers films (le 5 et le 6 surtout) : les personnes n'ayant pas lu le livre sont, je trouve, très désavantagées dans la compréhension de l'histoire par rapport à celles qui l'ont lu.
Un exemple flagrant : je suis allé voir le film avec mon père, et, même en ayant vu les films précédents, il ne cessait de me demander des précisions sur l'histoire du genre « c'est qui lui ? », « c'est où ça ? », etc.
Et en me mettant à la place de quelqu'un comme ça, je dois avouer que ça se comprend assez bien ...

Image utilisateur

Hors ligne DJ Fox # Posté le 22/07/2009 à 11 h 17
Oh yeah yeah yeah !
Sujet déplacé dans le forum « Romans ». :) Merci Dalshim.

EDIT : messages concernant Harry Potter fusionnés dans celui-ci.
Modifié le 22/07/2009 à 12 h 47 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Savageman # Posté le 22/07/2009 à 13 h 33
Ex-administrateur
En effet. Je trouve un peu dommage. Plusieurs personnes perdront le "fil" de l'histoire.

Oui mais au moins ça leur permettra sans doute de caser tout le livre dans le film. La baston est quasi-inexistante dans le film du 6 (je n'ai pas lu les livres, mais on m'a dit que ça faisait 100 pages normalement...).

Hors ligne Dalshim # Posté le 22/07/2009 à 13 h 44
Membres
Je te reconnais bien là Savage :) . J'avais justement peur en regardant les bandes annonces que ce film ne soit que de la bataille.
Depuis les précieux conseils obtenus sur ce sujet, j'ai lu les quatre premiers tome en anglais, et je trouve justement que la "baston" n'est pas le sujet du livre. Oui, il y en a, mais la ne se situe pas l'histoire.

Bref, j'ai personnellement été rassuré quand on m'a dit qu'il n'y avait pas plus de bataille que ce qu'on pouvait voir dans les bandes annonces.

Hors ligne Melvin's # Posté le 22/07/2009 à 13 h 56
Membres
Citation : Savageman
La baston est quasi-inexistante dans le film du 6 (je n'ai pas lu les livres, mais on m'a dit que ça faisait 100 pages normalement...).

La baston est totalement inexistante dans le 6. A la fin du film, avant la résolution, on est censé avoir une longue baston, des pans du château qui pêtent, un peu de chaos quoi.
Au lieu de ça, c'est le calme plat dans le film. La scène n'a pas lieu. Du coup, le 6 est relativement plat en terme d'action. C'est sombre, noir, on s'attend donc à ce que les bagarres commencent, mais non, on attend dans le vide.

Cela dit, la photographie, les décors et la réalisation sont vraiment réussis. David Yates a un bon sens du goût et maitrise bien son monde. Ya qu'à voir la boutique de farces et attrapes des jumeaux Weasley, elle est carrément trop réussie !

Retour au forum Romans ou à la liste des forums