Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > La saga Harry Potter ! > Voir le sujet

La saga Harry Potter !

Les livres de J.K. Rowling

Page : 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 4 5 6 Suivante 
Hors ligne ~Electro # Posté le 08/12/2008 à 18 h 01
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour,

Je voudrais aujourd'hui vous parler de la saga Harry Potter, saga très célèbre dans le monde entier. Écrits par J.K. Rowling, celle-ci est aujourd'hui devenue très riche, et très célèbre.

Comme vous le savez sûrement, les tomes de Harry Potter racontent l'histoire d'un jeune homme, Harry Potter (oui, ce sont des livres éponymes), qui, nait dans une famille de sorcier. Cependant, ses parents se font tuer dans un accident de voiture. C'est tout du moins ce que lui raconte sa famille adoptive, car il a été recueillit chez la sœur de sa défunte mère. Mais, de jour en jour, il commence à se passer des choses étranges, toutes venant de Harry. Un serpent qui s'échappe car la vitre qui l'enfermant à mystérieusement disparut, et bien d'autres.
Il fait même la connaissance (à un moment donné désastreuse ^^ ) d'un elfe, personnage très étrange pour lui (et pour nous d'ailleurs aussi. :-° ).
Et, à partir d'un certain jour, il commence à recevoir des lettres. La première, fut récupéré par son oncle avant même que Harry ait eu le temps de la lire. Mais cela ne s'arrête pas là, les lettres commencent à venir en masse au domicile, si bien qu'un jour, il y a un "invasion" de lettres et la maison se retrouve sans dessus-dessous à cause de cela. Harry Potter arrive à en récupérer une et va se cacher dans sa chambre (oui, enfin sa chambre, c'est le placard à balais de la maison. o_O ). Et il s'aperçoit que cette lettre vient d'une école, qui souhaite l'accueillit en son sein, avec les autres élèves pour la rentrée qui vient.
Cependant, son oncle lui dit catégoriquement qu'il n'ira pas. Cette école n'est pas bien pour lui, et il projette une tout autre chose. Mais des êtres aussi étranges que l'elfe viennent le chercher pour l'emmener à Poudlard, l'école de sorcier.

Et c'est de là que commence toute l'histoire qui va être écrit en sept livres !

Moi, personnellement, malgré que je n'ai pas lus ces livres dès leur sortie (j'ai commencé à les lire quand le 3ième sortait), je l'ai ait tous adorés. Je les ai lus avec envie, et si Rowling continuait l'histoire, je continuerais ainsi.

Et vous ? Que dites-vous de cette longue histoire ? Avez-vous lus ces livres ? Avez-vous aimé ? Qu'en pensez-vous ?

Dites-moi ce que vous en pensez. :)
~Electro
Modifié le 08/12/2008 à 19 h 28 par ~Electro

Hors ligne Poulpette # Posté le 08/12/2008 à 18 h 32
Groupe : zAnciens
Plutôt que « père adoptif », il aurait mieux valu mettre comme dans le bouquin : « son oncle », car même « oncle », c'est trop d'honneur. :p

Pour ma part, je suis fan. J'ai découvert la saga en 2001. La classe d'anglais du lycée nous a amenés voir le premier opus, et j'ai littéralement accroché. Je me suis donc rapidement procuré les bouquins, et depuis, je suis fan.
Dommage cela dit que Columbus n'ait pas continué à réaliser les épisodes au-delà du second, car à mon sens le 1 et le 2 sont les plus fidèles à l'œuvre originale.
À partir du 3, ça part en biberine, ce que je trouve fort dommage.

J'attends d'avoir un peu d'argent pour me procurer The Tales of Beedle the bard, histoire de faire durer la magie un peu plus longtemps.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Nelty # Posté le 08/12/2008 à 18 h 36
C'est perfectible, non ?
Salut,

Il me semble avoir vu le premier film étant assez petit, mais ce n'est que plus tard qu'il m'est venu l'envie de lire les tomes.
Il faut dire que j'ai beau les relire 5 fois, je ne m'en lasse pas, le plaisir demeure. J'ai d'ailleurs un bonne préférence pour les livres, les films étant très bien réalisés mais l'histoire est souvent incomplète (faute d'avoir le temps de tout mettre...).
Je pense que mon tome préféré est le 7è, particulièrement riche en action (bien qu'assez triste).

Plus généralement, je dirais que l'histoire est très bien ficelée par l'auteur et j'aimerais bien qu'elle continue !

Hors ligne knel # Posté le 08/12/2008 à 18 h 48
Membres
J'ai également bien aimé cette saga et j'ai lu et relu avec passion chacun des tomes, que dire de plus à ce que vous avez déjà dit, je suis totalement d'accord avec vous, sauf pour le "titre" de préféré qui revient à l'Ordre du Phœnix, tout simplement génial je trouve, ce que je préféré dans ce tome c'est tout les trucs que les élèves mettent en œuvre contre Ombrage :p Je suis triste que cela ne continue pas, mais bon après il y avait un risque de lassitude ou d'histoire moins intéressante d'autant plus qu' Harry Potter devient adulte est donc moins de règles à suivre contrairement à à Poudlard...

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/12/2008 à 18 h 52
Bonsoir

Citation : Poulpette
Dommage cela dit que Columbus n'ait pas continué à réaliser les épisodes au-delà du second, car à mon sens le 1 et le 2 sont les plus fidèles à l'œuvre originale.
À partir du 3, ça part en biberine, ce que je trouve fort dommage.

Je suis bien d'accord.

Sinon pour moi ça a commencé quand on m'a offert le tome 4 pour Noël (c'était peu après sa sortie, donc probablement en 2001 ou 2002). La personne qui me l'avait offert pensait que j'avais déjà dévoré les trois premiers alors que je ne connaissais pas encore, et du coup je m'étais arrangé pour me faire offrir les trois premiers pour le même Noël (une bonne affaire :p ).

Mais contrairement à Nelty je trouve qu'une bonne fin vaut mieux qu'une saga qui s'éternise (car 7 tomes c'est déjà pas mal). Dommage que cette fin justement ne soit pas si bonne que ça (enfin moi je n'ai pas trouvé terrible le coup du "19 ans plus tard...").

Je ne sais pas si je les relirai un jour, mais en tout cas j'aime particulièrement à partir du troisième (dès qu'on commence découvrir le passé des personnages).

Hors ligne Nini # Posté le 08/12/2008 à 18 h 55
Always and forever
Comme beaucoup, j'ai lu ou plutôt dévorer les 7 tomes. :p Il est vrai que cela est dommage qu'on arrive à la fin, mais bon toutes le bonnes choses ont une fin. De plus, il vaut mieux y mettre une fin que de trainer en longueur en risquant que décevoir les lecteurs.

@ Poulpette : j'hésite à me procurer The Tales of Beedle the bard, j'ai peur d'être déçue... Ce sont juste des contes adaptés pour les sorciers ?

Il n'y a que dans le dictionnaire que réussir vient avant travail...
Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes !

Hors ligne Poulpette # Posté le 08/12/2008 à 19 h 24
Je partage l'avis de Guillawme pour la fin du septième opus.
Disons que c'est assez grandiose jusqu'au combat final, et par la suite j'ai un sentiment « d'expédition » (au sens « bâcler » du terme). Tout s'enchaîne trop vite, on n'a pas le temps de se poser (alors que du tome 1 jusqu'à la fin du tome 7, y a pas de souci), on ne sait pas comment se portent les adjuvants (qui ne sont pas de simples « personnages secondaires » selon moi)… bref, pas génial tout ça.
Pour le coup du « 19 ans plus tard », je pense que Rowling a voulu montrer que « c'est bel et bien fini ». En projetant la vie du trio aussi loin dans le futur, pas moyen de spéculer sur une hypothétique suite (m'enfin, c'est toujours possible… y aurait 19 ans à raconter :p ), comme ça, c'est clair et net.

Nini → Oui je pense. Enfin pas tant que ça, puisque ça raconte un peu l'histoire de l'ancêtre de Harry. S'il s'agissait simplement d'un « Blanche-Neige et les sept nains » pour sorciers, je pense qu'il n'y aurait eu aucun intérêt à l'écrire, et encore moins à le publier.

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/12/2008 à 19 h 29
on ne sait pas comment se portent les adjuvants (qui ne sont pas de simples « personnages secondaires » selon moi)…

Ah justement, j'ai ressenti la même chose dans le dernier tome.
J'ai l'impression que presque tous les personnages se sont effacés et que tout le récit est centré sur le héros. Si c'est un choix de l'auteur c'est dommage.
D'un autre côté, les récits qui passent d'un personnage (ou groupe de personnages) à un autre à chaque chapitre, comme certains passages dans Le Seigneur des Anneaux ou À la croisée des mondes, c'est moins facile à suivre (quoique tout aussi captivant ^^ ).

Hors ligne ~Electro # Posté le 08/12/2008 à 19 h 31
Plutôt que « père adoptif », il aurait mieux valu mettre comme dans le bouquin : « son oncle », car même « oncle », c'est trop d'honneur. :p

Oui, c'est vrai. J'ai édité mon message pour modifier ça. :)

Hors ligne Barbatos # Posté le 08/12/2008 à 19 h 47
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai découvert cette saga en 2001. J'ai tout de suite accroché, comme toute ma famille d'ailleurs. Pendant les vacances je relis ces longs bouquins avec passion jusqu'à pas d'heure. J'ai lu environ 6 fois le tome 5 et 5 fois le tome 6, ce dernier étant vraiment mon tome préféré. Je suis un peu déçu comme vous autres par rapport à la fin du tome 7 qui est vraiment trop rapide (mais toujours très excitante à lire !).

Pour ce qui est des films, je n'en parle même pas (enfin si, un peu ^^ ). Les deux premiers films étaient vraiment bien, mais vraiment. Ensuite, le 3 ça allait encore, puis les autres j'ai été très déçu. Beaucoup de passages que je jugeais importants dans l'histoire ont été coupés au profit de passages assez inutiles. Bref, je vais voir les films, mais j'aime beaucoup moins maintenant.

Voilà. :)

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Ziame # Posté le 08/12/2008 à 21 h 29
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Marrant ce sujet, je suis justement en train de me les relire. Personnellement, je connais depuis assez longtemps (quand j'ai découvert cette histoire, le tome 4 n'était pas encore sorti). Bref, comme pour beaucoup c'est une série qui me plait bien, et de plus en plus avec l'évolution des romans. Les premiers sont surtout de la littérature pour enfants, mais plus l'histoire avance, plus l'auteur gagne en expérience, en assurance et propose d'histoires complètes, touffues et interprétables à plusieurs degrés. D'ailleurs les derniers tomes ne sont plus (d'après moi) de la littérature pour enfants étant donné la relative complexité de l'histoire, la violence de certaines scènes etc. Bref, j'apprécie énormément les livres.

Par contre pour les films, si les premiers allaient à peu près et suivaient assez bien les romans, j'ai trouvé que le dernier (le cinq) était un massacre, ne respectant pas du tout l'histoire du livre (on peut adapter pour que ça tienne dans la durée d'un film mais il ne faut pas réécrire l'histoire non plus). Bref, ces très grandes libertés prises par le scénariste en plus du manque de "fantaisie" du film et de la suppression de tous les détails sans exception qui font l'intérêt d'une histoire quelle qu'elle puisse être m'ont profondément déçus. J'espère que le prochain sera meilleur.

D'ailleurs en parlant de Harry Potter, je conseille à tout le monde de lire les livres en Anglais. En plus d'être profitable d'un point de vue maîtrise de la langue, c'est beaucoup plus agréable, souvent mieux rédigé (vu que le roman a été écrit à la base dans cette langue) et pas si difficile que ça (on peine un peu au premier chapitre mais une fois lancé c'est bon et à la fin on ne se rend même plus compte qu'on lit en Anglais). ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 09/12/2008 à 17 h 19
Groupe : Administrateurs
Ah tiens ce topic me fait penser que je devrais lire un jour le septième tome en français. :-° Je l'ai lu en anglais avant sa sortie en France (et je récidive avec Eragon en ce moment), et ça se lit bien, après avoir cherché deux / trois mots qui reviennent tout le temps et qu'on ne connait pas. Je plussoie donc Ziame à ce sujet.

Sinon, bah j'aime bien l'histoire qui dévoile vraiment toute sa profondeur à partir du tome 4 selon moi. Avant ça restait assez enfantin, après ça se complexifie et on découvre toute la trame qui se cache derrière les événements simples des premiers tomes.

Pour les films, je trouve l'adaptation assez moyenne, les trois premier ça va encore, le quatre, bien que très bien fait, met trop l'accent sur les épreuves à mon goût et oublie des pans entiers du livre (j'aurais aimé voir la SALE, les amours de Hagrid, etc.). Le cinq je ne m'en souviens plus trop, si ce n'est un sentiment de déception en sortant de la salle.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne ~Electro # Posté le 09/12/2008 à 18 h 48
Harry Potter en anglais. Ah pas bête, il faudrait que j'essaie.

Sinon pour les films, je suis d'accord avec vous. Déjà, pour une histoire d'argent, Rowling n'a pas pris les mêmes réalisateurs, ce qui fait que les décors ne sont pas les mêmes d'un film à l'autre. Ensuite, quand on a d'abords lus les livres, puis ensuite regardé les films, on est en général déçu. Je répète ce qui a été dit : l'histoire des films ne ressemble pas bien au livre. Les bons passages sont parfois coupés, les détails laissés à l'abandon. Et plus on avance, pire c'est. (Ça se ressent aussi pour d'autres histoires...)

@Ziame : à mon avis, le dernier film (celui qu'ils sont en train de faire) va être un désastre. C'est dans le dernier tome qu'il y a plus d'évènements et ça va être impossible de tout mettre (même s'ils font le film en deux parties). Donc ils vont forcément couper des passages, et à mon avis ça va gâcher l'histoire. (Enfin, ce ne sont que des suppositions, mais c'est ce que je pense).
Modifié le 09/12/2008 à 19 h 50 par ~Electro

Hors ligne Poulpette # Posté le 09/12/2008 à 19 h 11
Citation : ~Electro

Sinon pour les livres, je suis d'accord avec vous. Déjà, pour une histoire d'argent, Rowling n'a pas pris les mêmes réalisateurs, ce qui fait que les décors ne sont pas les mêmes d'un film à l'autre. Ensuite, quand on a d'abords lus les livres, puis ensuite regardé les films, on est en général déçu. Je répète ce qui a été dit : l'histoire des films ne ressemble pas bien au livre. Les bons passages sont parfois coupés, les détails laissés à l'abandon. Et plus on avance, pire c'est. (Ça se ressent aussi pour d'autres histoires...)

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
De façon générale, soit on a lu les bouquins, et on ne va pas voir les films de peur d'être déçu (puisqu'on sait qu'ils vont forcément adapter certaines choses) ; soit on ne lit pas les bouquins, et on se contente des films (comme ça, on ne se rend pas compte des arrangements) ; soit encore on lit les bouquins et on va voir les films en prenant un minimum de recul.

J'ai vu les deux premiers opus avant d'avoir pu lire les livres, donc sur le coup, je ne risquais pas d'être – trop – déçue. Par la suite en découvrant la version papier, j'ai pu constater les modifications apportées : malgré ça, je regarde toujours les productions de Columbus avec la même joie et je ressens toujours autant la magie de l'histoire.
Les modifications apportées n'étaient pas gênantes (à mon sens), donc chez moi c'est passé comme une lettre à La Poste.
Je ne peux pas en dire autant des volets qui ont suivi…

Hors ligne ~Electro # Posté le 09/12/2008 à 19 h 53
Poulpette : ah oui, je ne dis pas que je ressens pas la magie de l'histoire en regardant les films, je dis qu'il ont adapté, et que c'est parfois pas très joli. Il est clair que, pour regarder les films, il faut simplement se rappeler des livres dans les principaux événements et faire abstraction du reste pour vraiment "vivre" l'histoire une nouvelle fois. :)

Hors ligne Barbatos # Posté le 09/12/2008 à 19 h 57
Je tiens à te préciser ~Electro que Rowling n'a absolument rien à voir avec le film, elle touche juste l'argent qu'elle doit toucher avec son livre.

Charles Duprey

Hors ligne Poulpette # Posté le 09/12/2008 à 20 h 03
Citation : Barbatos
Je tiens à te préciser ~Electro que Rowling n'a absolument rien à voir avec le film, elle touche juste l'argent qu'elle doit toucher avec son livre.

Oui enfin elle a un petit droit de regard tout de même… c'est bien elle qui a tapé du poing pour avoir des acteurs britanniques, sinon Spielberg aurait mis Haley Joel Osment pour camper Harry… finalement, ils ont été mis de côté tous les deux.

Hors ligne Barbatos # Posté le 09/12/2008 à 20 h 05
Bien entendu. ;)

Charles Duprey

Hors ligne Dalshim # Posté le 09/12/2008 à 20 h 39
Membres
Je profite de ce topic pour poser une question qui en fait me tracasse pas mal.
Est ce que ça vaut le coup de lire le livre après avoir vu le film ? Sinon, je peux aussi lire le livre à partir du dernier film que j'ai vu, mais on me dit souvent que le livre est mille fois mieux (comme souvent par rapport aux films), mais qu'une fois qu'on a vu le film, l'intrigue disparait et ça perd trop de son charme.

Hors ligne Poulpette # Posté le 09/12/2008 à 20 h 54
Citation : Dalshim
Je profite de ce topic pour poser une question qui en fait me tracasse pas mal.
Est ce que ça vaut le coup de lire le livre après avoir vu le film ? Sinon, je peux aussi lire le livre à partir du dernier film que j'ai vu, mais on me dit souvent que le livre est mille fois mieux (comme souvent par rapport aux films), mais qu'une fois qu'on a vu le film, l'intrigue disparait et ça perd trop de son charme.

Je te conseille fortement de lire la saga papier.
Personnellement le charme ne disparaît pas, bien au contraire : si tu as aimé les films, tu ne pourras qu'aimer les livres qui sont bien plus riches (tu découvriras donc de nouvelles choses).
D'ailleurs à partir du 4 (je dirais même du 3, en fait) les films ne risquent plus de te gâcher ta lecture… ils coupent tellement de choses qu'ils en récrivent pratiquement l'histoire. :p

Retour au forum Romans ou à la liste des forums