Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Super, super-... > Voir le sujet

Super, super-...

Baisse des cours !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 07/12/2008 à 18 h 14
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
... ou comment m'interner à Sainte-Anne !

J'ai un problème avec "super", moi... Ah bon ? Avec "super" seulement ? :p
J'aurais tendance à écrire "super-héros", "super-admin", bref, à rajouter un tiret entre "super" (qui pour moi est soit un adverbe, soit un adjectif invariable) et le substantif, voire l'adjectif qu'il précède. Je ne dispose pas de mes précieux bouquins, aussi j'aimerais votre avis éclairé et... argumenté.

Qu'écririez-vous, vous ? ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/12/2008 à 18 h 30
Groupe : zAnciens
Mmmm, c'est comme le coup de « mini », ça. Par abus de langage écrit on met « mini-tuto » (restons dans notre branche :-° ), or il faudrait normalement écrire «minituto », si je ne m'abuse.

Pour « super », mon Robert me donne ces exemples :
Citation
superciment, supersonique, supermarché, superproduction, super-chic, super-sympa…

Je n'ai pas de règle énoncée dans le dictionnaire, mais d'après les exemples j'en déduis qu'il faut mettre un tiret si « super » sert à qualifier un adjectif.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 07/12/2008 à 18 h 43
Pourtant "supersonique" est un adjectif, et il n'y a pas de trait d'union...

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/12/2008 à 19 h 06
Citation : Guillawme
Pourtant "supersonique" est un adjectif, et il n'y a pas de trait d'union...

Mea Culpa, je n'ai pas cité tout ce que donnait la définition, soit :
Citation
2. Préfixe de renforcement, marquant le plus haut degré ou la supériorité, servant à former de nombreux noms et adjectifs, surtout dans le domaine technique (superciment, supersonique), publicitaire (supermarché, superproduction) et des mots familiers (super-chic, super-sympa…).

Mouais… enfin en même temps je percute après coup qu'ils parlent des noms familiers… Ça voudrait donc dire qu'on écrit « super-sympa » parce que c'est familier, mais qu'on écrirait « supersympathique » en version longue ?

Ouais c'est plutôt superspécial ( :-° ) comme histoire ça.

Hors ligne gigedine # Posté le 07/12/2008 à 19 h 12
Bonsoir ! :)

Dans les cas qu'ont cités ptipilou et Poulpette "super" est un préfixe emprunté du latin. Quant au trait d'union, son utilisation est variable.
Mes sources ? Le dictionnaire de l'Académie Française (8e édition) et le site synapse. :)

Breizh Skribe propose des prestations d'écrivain public (rédaction, frappe de courriers, correction et relecture, transcription audio, télésecrétariat, soutien scolaire, etc.) et réalise votre site Internet sur mesure. Plus d'infos sur mon site.

Image utilisateur

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/12/2008 à 19 h 25
Ben nous ne nous intéressons qu'au préfixe justement, car c'est lui qui pose problème. :p

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/12/2008 à 19 h 56
Sus à la faute !
Le problème réside plutôt dans l'utilisation inopinée de "super-" lorsque le mot in extenso n'existe pas. Prenez "super-zCorrecteur", vous le trouvez à quel endroit, dans un dico, mmh ? ^^

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/12/2008 à 20 h 18
Ben le fait est qu'on ne trouve pas tous les « super-quelque chose » qui existent non plus, dans un dictionnaire… Donc ça nous arrange encore moins.

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/12/2008 à 20 h 38
Sus à la faute !
Aucune source ne fait mention de "super" comme étant un préfixe que l'on pourrait apposer à tout substantif, tout adjectif comme dans le français... parlé ?
Embêtant, ça...
Il en est de même pour "hyper" (quid de "hyperactif" ?), de "ultra", et autres préfixes du même type...

Hors ligne stallaf # Posté le 19/12/2008 à 15 h 03
Humble, tu seras...
Membres
Bonjour,

D'après mes recherches, il n'existe pas de trait d'union.
Citation : LAROUSSE
Préfixe du latin super, au-dessus de, exprimant une supériorité dans la qualité ou le degré (supercarburant, superprofit), une supériorité hiérarchique (superpréfet) ;familièrement, indique que quelqu'un, quelque chose est exceptionnel, supérieur, extraordinaire (une supervoiture).

Il semblerait donc préfixer et s'utiliser comme tel.
J'aime assez "superhéros" ou "superuatrechose", ce qui du reste simplifie également la question du pluriel.
Faisons simple.

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne ptipilou # Posté le 19/12/2008 à 23 h 05
Sus à la faute !
Je pense qu'il existe des formes dans lesquelles le trait d'union a sa justification.
Je voulais simplifier depuis des années avec les "super" utilisés avec des mots pour lesquels il n'a pas été prévu de coller "super" et le mot même.

J'ai moi aussi eu ce discours pendant des années, mais aussi remarqué dans des ouvrages doctes qu'une telle syntaxe était utilisée...

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/12/2008 à 23 h 40
Sus à la faute !
Puisqu'on parle de préfixes, et puisque justement je m'y confronte, il semble se dégager une règle avec le "non-". Le tiret serait (conditionnel ^^ ) justifié lorsqu'ils s'agit d'un substantif : non-initiés (adjectif à valeur de substantif...), les non-dits (participe passé à valeur... je sais que vous savez... :D ), mais niet dans le cas d'un adjectif. ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums