Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le Téléthon > Voir le sujet

Le Téléthon

Des idées

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne peupeu # Posté le 04/12/2008 à 20 h 45
Groupe : zAnciens
Bonsoir à tous.
Est-ce que certains d'entre vous participent au Téléthon ? Dans notre petit village, nous organisons depuis 12 ans des activités pour le Téléthon. Tous les ans, les enfants des écoles proposent des objets qu'ils ont fabriqués, il y a un lâcher de ballons, buvette, tombola,.. Nous essayons de trouver une activité pour occuper les personnes à la salle des fêtes, cette année, "faire son autoportrait", et atelier poterie. Si quelqu'un a une idée qui pourrait réunir jeunes et vieux. Nous avons déjà fait des pompons, du tricot (apprentissage pour les messieurs), le tour de la Haute-Marne en vélo d'appartement, écrire des cartes aux enfants hospitalisés, coudre des boutons, dessin, puzzles, photos d'habitants bébés.
Nous finissons la journée par un repas. Je viens de cuisiner un cassoulet pour 100 personnes, et hier, j'en ai fait un de 50 parts à distribuer. Après les heures de boulot, je suis en pilotage automatique à cette heure-ci. Mais c'est pour la bonne cause.
Pensez à moi, si vous voyez près de chez vous une manifestation originale. Ça éviterait de trop se creuser la tête l'année prochaine, je finis par avoir un vrai gruyère dans le crâne.
Merci à tous.

Hors ligne Ziame # Posté le 04/12/2008 à 23 h 11
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Effectivement ça approche (cette année je ne pourrai pas faire grand chose vu le temps dont je dispose mais soutiens fortement ceux qui participent à l'organisation).

Après, des idées j'en ai plusieurs mais bon tout n'est pas facilement mettable en place (et tout ne me vient pas à l'esprit sur le coup :p ). Il y a bien entendu les rencontres sportives (en plus ça regroupe souvent pas mal de monde, autant au niveau participants que spectateurs), organiser des ateliers aussi comme tu as fait cette année (du type ateliers de jeux de société, mais bon là il faut voir si ça intéresse du monde), si vous avez une salle de cinéma ou même grande salle avec rétroprojecteur (type salle des fêtes), vous pouvez projeter un / des films.

Bref, ce ne sont que quelques idées (pas forcément bonnes) que j'ai eues comme ça. Enfin j'ai l'impression que votre organisation est déjà bien rôdée vu tout ce que vous proposez. Bon courage pour ce week-end !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 04/12/2008 à 23 h 24
Membres
Je pense qu'il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un petit débat sur la raison d'être du Téléthon. Et oui, ça pourrait choquer quelques uns, mais je connais des personnes qui n'aiment pas du tout le Téléthon et trouve que c'est une connerie.

Si nous avons une de ses personnes sur le site, ce serait bien d'avoir quelques arguments. Sinon, je ferais l'argumentation contre (enfin j'essaierai, j'ai pas beaucoup de temps).

Hors ligne Ziame # Posté le 04/12/2008 à 23 h 40
Hum, j'ai déjà participé à des débats de ce genre et ce sont toujours à peu près les mêmes arguments (assez peu défendables) qui ressortent, dont le "pourquoi n'être généreux qu'une journée dans l'année" (alors que le but est justement de motiver les gens à donner plus en leur rappelant que l'association existe, ce qui n'est que profitable et ne peut être fait 365 jours par an). Bref, je doute qu'un tel débat apporte grand chose, après tu peux en lancer un si tu veux mais par contre il faudra que ça reste très correct et vraiment plus orienté "débat" que "dénigrement" (enfin jusqu'ici tous les débats sur ce site se sont très bien passés donc je n'ai pas trop de craintes à ce sujet). :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Emurikku # Posté le 04/12/2008 à 23 h 41
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 48 par Emurikku

Hors ligne Dalshim # Posté le 05/12/2008 à 00 h 09
Membres
En fait non Ziame, les arguments que j'ai entendu n'était pas sur le fait d'avoir une journé car il est prouvé qu'un évènement rapporte plus qu'une collecte sur l'année (l'exemple le plus proche parlant étant l'opération T-shirt du SdZ alors que sur une année sans rien faire de spécial, il ne récupérait que très peu de dont).

Ils étaient plutôt sur l'endroit où allait l'argent.

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/12/2008 à 00 h 25
Sus à la faute !
La Cour des Comptes s'y est déjà penchée, non ?
Si c'est quelque chose d'avéré, alors il y a lieu de s'inquiéter. Mais si c'est pour donner une nouvelle fois la main aux journaleux en mal de sensationnel, je ne souscris pas, et ne participerais pas.
D'ailleurs, que je sache, des comptes sont publiés (disponibles via Internet, je crois même).

Pour moi, mieux vaut une action sensible et risquant les convoitises que ne rien faire du tout. Et croyez-moi, il y a toujours quelqu'un qui dira "Pourquoi faire" pour se donner bonne conscience.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne knel # Posté le 05/12/2008 à 11 h 52
Membres
Moi je joue dans un orchestre et on organise tous les ans un concert où les programmes sont payants et où l'intégralité des ventes sont reversés pour le téléthon, un petit geste, mais il en faut :)

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne Dalshim # Posté le 05/12/2008 à 13 h 08
Membres
Non non ptipilou. Pfiou, étant donné que ce ne sont pas mes arguments, j'ai du mal à les transmettre, surtout que je n'ai pas le temps de faire une longue dissertation. En gros (encore une tentative), il y en a qui trouve injuste de faire un téléthon qui amasse tant d'argent pour une minorité alors que d'autres maladies mortelles touchant plus de personne existe. Une fois de plus, je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

Bon, je vais en fait expliquer pourquoi je parle de ça maintenant. Il y a quelque temps, quelqu'un m'avait fait un argumentaire sur le fait qu'il n'aimait pas le Téléthon. J'ai écouté vite fait ses arguments mais il n'y a pas eu de débats. J'aurais bien voulu voir la même chose en débats, mais je ne me rappelle plus vraiment bien de ses arguments, donc je vais m'arrêter là.

Et donc pour revenir aux choses que l'on va faire, étant en Roumanie pour le Téléthon, pas grand chose. Mais d'autres années, je faisait partie d'une association humanitaire et on se regroupait avec d'autres associations pour faire des animations sur certaines places de la ville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/12/2008 à 13 h 36
Sus à la faute !
C'est tout à ton honneur d'avoir agi dans le domaine associatif.
Tout le monde peut avoir, par sa sensibilité, un attrait pour telle ou telle cause.

Tu es intelligent, tu ne prends pas les choses pour toi. C'est très bien.
Je voulais en fait répondre à ces détracteurs, qui veulent absolument démonter toute initiative de ce genre. Les maladies neuromusculaires ne sont pas les seules dignes d'une telle mobilisation... la faute à qui ? Il faut se demander ce qui a motivé France Télévisions et l'AFM balbutiante à mettre en place une telle opération, et faire preuve d'imagination. Et comment ils y ont réussi, et s'en inspirer. Ces gens-là ont pu déplacer des montagnes, il faut s'en inspirer et ne pas décrier tout le temps l'esprit d'initiative couronnée du succès que l'on sait. Un mal bien français, isn't it ?

Hors ligne Nelty # Posté le 05/12/2008 à 18 h 58
C'est perfectible, non ?
Avec mon collège, vers Mai-Avril on fait une course d'environ 10 km « sponsorisée ». Chaque élève doit chercher des sponsors (famille, amis, voisins, etc.) et se voir promettre tant d'euro pas kilomètre couru.
Je pense qu'un évènement sportif de la même sorte pourrait être sympa pour le Téléthon. :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 05/12/2008 à 19 h 45
Salut

Une autre idée d'activité "pour occuper les personnes à la salle des fêtes" : des jeux de rôles.
Je n'y ai jamais joué, mais j'ai un ami joueur qui m'en a un peu parlé et ça a l'air sympa.

S'il s'agit de trouver des financements pour le Téléthon, pourquoi ne pas faire payer une modique somme par partie ? (enfin à ce sujet je n'ai aucune expérience, je ne sais pas si ça s'y prête bien).

Bien sûr il faut connaître ou trouver quelques rôlistes pour animer ça, parce que si personne ne sait jouer ça n'ira pas bien loin...

Hors ligne Dalshim # Posté le 05/12/2008 à 20 h 10
Membres
J'ai joué au jeu de role, mais je ne vois pas vraiment ça dans un tel évènement. Faire une quête sur un jeu de rôle prend plus d'une journée (1/2 journée pour les plus petites quêtes), il faut aussi faire la création de perso qui peut prendre plus d'une heure, pas beaucoup de monde aime, et, enfin, il faut joué avec des gens qui s'y connaissent pour bien comprendre et s'amuser.

Non, le jeu de rôle est un peu trop spécial pour un évènement tel que celui ci.
Modifié le 05/12/2008 à 20 h 10 par Dalshim

Hors ligne Emurikku # Posté le 06/12/2008 à 13 h 46
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 49 par Emurikku

Hors ligne peupeu # Posté le 06/12/2008 à 17 h 56
Ouf ! La soirée s'est bien passée. Il ne reste que quelques haricots. Mon cassoulet a fait l'unanimité et beaucoup sont venus "ramener la gamelle au père", comme on dit par ici.
Pour les activités, j'aime le genre relais (non sportif !), où chacun y met du sien : nous avons déjà fait une écharpe de plus de 5 m, écrit Téléthon avec des pompons, choses qui sont à la portée de tous.
A Bourbonne, à 4 km, un marathonien se lance des défis depuis quelques années : en 2007, il a couru 24 h d'affilée, et cette année, il s'est fait un parcours de 215 km, sur 3 provinces et sur 3 jours. Certaines entreprises du coin lui ont promis chacune une somme du km. Je ne compte pas en faire autant !!!! Je serai plutôt du genre marathon de broderie, dentelle, tricot, ... C'est à exploiter aussi. Nous avons réalisé une pendule au point de croix à 6 pour faire un lot de tombola. J'aime bien ce genre de réalisation à plusieurs pour une cause, mais c'est souvent dur de motiver, c'est fatigant d'aller chercher les bonnes volontés. Enfin !

Hors ligne Ziame # Posté le 07/12/2008 à 00 h 36
Impressive o_O ... Courir pendant 24 heures d'affilée, il faut le faire quand même...

Personnellement, je n'ai pas pu participer à l'organisation d'une quelconque activité (manque de temps) mais j'ai vu que certains s'étaient surpassés. Espérons que ça motivera les gens pour donner (quand j'ai éteint le poste de télévision, ils n'en étaient "qu'à" 83 millions, soit 13 millions de moins que l'année passée, là ils en sont presque à 90 millions, ça devient bon). En tout cas, bravo à tous ceux qui se sont vraiment investis là dedans, ça fait toujours plaisir de voir une telle solidarité. :)

Hors ligne Dalshim # Posté le 07/12/2008 à 01 h 02
Membres
Citation : Ziame
Impressive o_O ... Courir pendant 24 heures d'affilée, il faut le faire quand même...

Toi, il faut que tu passes au 24 heures de l'INSA en mai. Il y a une course de vélo et une course pédestre de 24 heures.
Modifié le 07/12/2008 à 01 h 03 par Dalshim

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/12/2008 à 20 h 32
Sus à la faute !
Allez, on y a tous pensé...
À quand un marathon de la zCorrection, avec récolte de dons, x centimes d'euro la faute ?
D'accord, c'est un troll, mais ce serait réalisable, on le ferait ?

Hors ligne Emurikku # Posté le 08/12/2008 à 20 h 53
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 08 h 46 par Emurikku

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/12/2008 à 23 h 15
Citation : ptipilou
À quand un marathon de la zCorrection, avec récolte de dons, x centimes d'euro la faute ?

Pour y ajouter un but pédagogique, on ferait payer les auteurs des fautes. :diable:
Peut-être qu'ils se reliraient plus sachant le prix de la faute...

Sérieusement, c'est une idée à creuser pour le Téléthon de l'année prochaine (il doit falloir une structure genre association pour régulariser les flux d'argents et s'assurer que ça ne part pas n'importe où, mais c'est sûrement faisable).

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums