Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > La plupart de ces exercices permet ? > Voir le sujet

La plupart de ces exercices permet ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Coyote # Posté le 04/12/2008 à 11 h 38
Groupe : Équipe SdZ
Salut,

Petite interrogation après lecture d'un tuto en validation : l'auteur a écrit "La plupart de ces exercices permet d'approfondir". Sur le coup ça m'a choqué, perso je l'accorderais bien le verbe avec "exercices" (permettent). Ptipilou m'a d'ores et déjà confirmé qu'il pensait de même, et m'a donné cette référence.

Si quelqu'un pouvait confirmer si c'est bien la règle à appliquer, ou si les deux sont possibles.

Merci ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 04/12/2008 à 11 h 55
Groupe : zAnciens
Normalement avec un pluriel on accorde en fonction le terme pluriel.
Mais personnellement d'un point de vue strict ça m'a toujours choquée de ne pas pouvoir accordé avec « la plupart ».
Si on analyse ta phrase par exemple, « la plupart » est à mes yeux le sujet… car si l'on pose les questions façon primaire, pour « ces exercices » on dirait « de quoi ? »…
Bref, mais bon, apparemment on accorde au pluriel quand même.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Desolation # Posté le 04/12/2008 à 12 h 37
Poète amateur fataliste...
Je dirais "La plupart de ces exercices permet d'approfondir". Pour moi, le sujet est "la plupart".

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne Poulpette # Posté le 04/12/2008 à 13 h 25
Moi aussi j'ai toujours analysé ainsi, et pourtant ce serait faux (enfin mon Robert lui fait l'accord).

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/12/2008 à 13 h 46
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Cela m'a toujours interloqué, mais je me conforme (du moins, j'essaye) à la règle...
Et je ne compte pas le nombre de fois que j'ai pu vérifier, n'étant jamais sûr de moi !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/12/2008 à 18 h 54
Cette tournure est agaçante de par la question qu'elle suscite, perso j'essaye d'y recourir le moins possible. :-°

Hors ligne Vanger # Posté le 05/12/2008 à 00 h 24
Il en est de même avec "La moitié des gens va travailler...". Toujours tenter de dire "La moitié des gens vont..."

Le premier me choque moi personnellement. Enfin apparemment, avec "plupart" c'est un cas particulier si je comprend bien. Donc ça serait "la plupart de ces exercices permettent...", qui parait plus naturel à mon goût.
Modifié le 05/12/2008 à 00 h 25 par Vanger

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/12/2008 à 00 h 33
Sus à la faute !
Eh bien moi, j'aurais écrit "la moitié des gens vont travailler", bien que "la moitié des gens va travailler" ne me choque pas outre mesure. Dans le même esprit que "la plupart".
Reste à savoir ce qu'il en est.

Hors ligne Vanger # Posté le 05/12/2008 à 00 h 50
Citation : ptipilou

C'est là le problème. Trouver une bonne explication et surtout une explication "officielle" est assez difficile. Chacun y va un peu de son pronostic.
Je viens de lire qu'apparemment, après "la moitié", on met au pluriel si jamais c'est une approximation. Par contre, si il s'agit d'une valeur exact, alors on met au singulier. Après, la véracité de cette explication, je ne saurais le dire. Idem pour "la plupart".

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/12/2008 à 10 h 09
Sus à la faute !
Quelles sont tes sources, Vanger ?

Hors ligne Vanger # Posté le 05/12/2008 à 17 h 24
J'ai trouvé cette explication ici:
http://blogues.cyberpresse.ca/amour […] s/?p=61105118

Mais une fois de plus, est-elle totalement correcte, je ne saurais le dire.

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/12/2008 à 17 h 43
Sus à la faute !
En tout cas, c'est plausible. L'explication a le mérite d'être peu discutable.
En plus, je dirais que connaissant les Québecois, et leur amour de la langue, quand une voix s'élève, elle dit rarement n'importe quoi dans le domaine.

Cela dit, je me méfie - à titre personnel - du support, malgré ce que je dis plus haut.
Si l'on pouvait trouver une source plus... disons plus sûre, l'affaire serait réglée !

Hors ligne Ziame # Posté le 05/12/2008 à 21 h 57
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Citation : ptipilou
Eh bien moi, j'aurais écrit "la moitié des gens vont travailler", bien que "la moitié des gens va travailler" ne me choque pas outre mesure. Dans le même esprit que "la plupart".

Personnellement, j'aurais dit "la moitié des gens va travailler" je pense, car là je sujet est bien "la moitié" sans ambigüité. D'ailleurs, si on met à la troisième personne je trouve que ça se remarque mieux "la plupart des gens ne travaille pas le samedi", je n'aurais pas mis "travaillent" ici (pour le coup, c'est le -ent qui m'aurait gêné). Je pense que c'est surtout niveau sonorité que ça gêne, mais si on va par là "assois toi" gène aussi l'oreille mais existe. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Gawtier # Posté le 09/12/2008 à 17 h 26
Sunny smiled at me !
Membres
Ça me rappelle une news de wgmpgp que j'avais relue et où Alex avait foutu « La plupart d'entre vous savez », et on m'accusait de pas savoir relire ! :D

Dans cette news-là, justement, une source disait que c'était au choix. J'irai la rechercher si j'ai le temps.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne ziklife # Posté le 13/03/2009 à 14 h 13
Membres
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce topic par hasard alors que je cherchais une réponse à la même question, je vois qu'il n'a pas été solutionné... Ayant trouvé par la suite une réponse qui semble plus officielle voici le lien : http://grammaire.reverso.net/4_1_11 […] l_sujet.shtml
En esperant que cela réponde à vos attentes :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 13/03/2009 à 14 h 32
Sus à la faute !
Voilà qui coupe court en effet à l'interrogation : cela peut remettre en cause pas mal de pratiques ! Merci de ta contribution, ziklife. ;)

Hors ligne Savageman # Posté le 13/03/2009 à 14 h 35
Ex-administrateur
Yeah, en fait c'est "facile", il suffit de suivre la logique (sauf pour "plus d'un" et "moins de"...).
Merci pour l'article ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 13/03/2009 à 16 h 45
Hors ligne Coyote # Posté le 28/01/2010 à 18 h 57
Groupe : Équipe SdZ
Je déterre, je déterre... mais merci à vous ! Et merci pour l'article, je le range dans mes favoris, ça ne mange pas de pain et me servira très certainement à l'avenir, bien des fois.

Mieux vaut tard que jamais... :-°

Hors ligne Craw # Posté le 10/02/2010 à 02 h 20
Merci pour ce lien je viens d'apprendre une nouvelle règle, enfin je trouvais déjà ça logique, suis-je bizarre ? :o
Modifié le 10/02/2010 à 02 h 20 par Craw

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums