Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > "ils croivent", "ils croient"... > Voir le sujet

"ils croivent", "ils croient"...

... Tentative d'explications

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Desolation # Posté le 30/11/2008 à 11 h 47
Poète amateur fataliste...
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Personnellement, comme la plupart d'entre vous je suppose, il est très difficile pour mon ouïe d'entendre le fameux "ils croivent" qui, nous le savons tous, est une énorme faute de conjugaison et qui est faite malheureusement, quotidiennement.

Pourquoi les gens s'obstinent à dire "ils croivent" à la place de "ils croient" ?

Je pense que, oralement, certains préfèrent utiliser "ils croivent" (par ignorance ?) car l'interlocuteur s'attend - à ce stade - à un pluriel. Volontairement ou non, ils font la faute par peur d'être mal compris dans la compréhension de leur phrase. En effet, phonétiquement, "ils croient" et "il croit" sont similaires, ce qui peut effectivement poser problème.
Mais ce problème n'intervient que dans certains contextes, un exemple :

• "Ils croient que c'est un problème."
  • "Il croit que c'est un problème."

Dans cet exemple, à l'oral, si nous entendons uniquement cette phrase, nous n'avons aucune chance de savoir si la personne parle au pluriel ou au singulier.
Cependant, dans le contexte suivant :

• "Ils croient qu'ils sont invincibles."
  • "Il croit qu'il est invincible."

Ici, il faut attendre le reste de la phrase pour savoir si il s'agit d'un pluriel ou d'un singulier. C'est le "sont" et le "est" en gras qui nous l'indiquent. En rouge, ce sont des lettres, ou groupe de lettres qui sont muettes.

Je vous invite à réagir à ceci. J'ai essayé d'apporter quelques raisons du pourquoi du comment les gens sont amenés à faire cette faute. :euh:
Modifié le 30/11/2008 à 11 h 48 par Desolation

... et partisan janséniste.

Celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe est celui qui n'a jamais écrit.

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/11/2008 à 12 h 07
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Tu résumes bien la situation. L'oral l'emporte malheureusement sur l'écrit (vaste débat...).
Ignorance parfois, mais toujours abus de langage, c'est sûr. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 12 h 26
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans vers le forum "Conjugaison".

Citation : Desolation
Ici, il faut attendre le reste de la phrase pour savoir si il s'agit d'un pluriel ou d'un singulier. C'est le "sont" et le "est" en gras qui nous l'indiquent. En rouge, ce sont des lettres, ou groupe de lettres qui sont muettes.

Même pas, car tu peux dire "Ils croient qu'il est invincible" ou encore "Il croit qu'ils sont invincibles" ça dépend de qui tu parles.

Sinon je suis d'accord avec toi sur la présentation du problème que l'on rencontre en effet de plus en plus fréquemment...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/11/2008 à 12 h 31
Groupe : zAnciens
Salut

Citation : Desolation
  • "Ils croient qu'ils sont invincibles."
  • "Il croit qu'il est invincible."

Il y existe un cas encore plus vicieux, tout ce qu'il y a de plus correct :diable: : "Il croit qu'ils sont invincibles."

Ici "il" et "ils" ne renvoient évidemment pas aux mêmes personnes, et on pourrait les remplacer par des noms pour bien distinguer les deux, comme ceci :

"Ziame croit que les zCorrecteurs sont invincibles."

En somme, c'est l'homophonie entre le singulier et le pluriel ("il" et "ils" d'une part et "croit" et "croient" d'autre part) qui serait à l'origine de la faute...

Edit : et comme Ziame m'a justement doublé, considérons que ce message est un exemple illustrant le sien.
Modifié le 30/11/2008 à 12 h 32 par Guillawme

Hors ligne tipex # Posté le 03/11/2010 à 15 h 08
Membres
Je pense aussi que le verbe "devoir" a un effet contaminant sur la conjugaison du verbe "croire"

Il doit > Ils doivent
Il croit > Ils croivent...(au lieu de "croient")

Ton explication est bonne aussi, même s'il est également impossible de différencier à l'oral les 3eme pers sing et 3eme du pluriel des verbes du premier groupe

Il chante, Ils chantent.

On retrouve aussi la même problématique avec le verbe "voir" que certains au pluriel (indicatif présent) prononcent "voyye" pour différencier le singulier du pluriel.

:D A la revoyure !

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums