Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Débat] Le Web est-il compatible avec la vie privée ? > Voir le sujet

[Débat] Le Web est-il compatible avec la vie privée ?

Blogs, sites de rencontre, mais aussi simple navigation... ces informations que vous pouvez laisser derrière vous !

Page : Précédente 1 2 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 
Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 14 h 55
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Je serais tenté de dire que quand on veut on peut (en faisait des recoupements avec tout ce qu'on peut trouver sur le net) mais l'adresse exacte, le numéro de téléphone etc, non ça n'est pas facile. Après il ne faut pas que le mec ait ton nom et ton prénom par contre (parce que sinon il suffit de chercher dans l'annuaire et il a tout).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/11/2008 à 15 h 12
Groupe : zAnciens
Citation : ptipilou
Note : cette histoire d'adresse IP (comme d'ailleurs tout ce qui concerne l'identification d'un internaute lorsqu'il s'est connecté) m'intéresse. J'aimerais bien savoir comment on remonte (pas par volonté de le faire, mais par curiosité) à la localisation physique d'un internaute par sa connexion, moi.

Ben en cas de souci, le webmaster regarde les infos de l'adresse IP, trouve le fournisseur d'accès du concerné, le contacte, et explique pourquoi il veut obtenir les coordonnées de la personne concernée.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/11/2008 à 16 h 11
Membres
Pour ajouté une petite anecdote qui vient de m'arriver au débat.
J'ai fait il y a peu une soirée pour mon anniversaire. D'ordinaire, je n'aime pas les soirées à 400 mille, mais bon, on peut faire des exceptions (ERASMUS, tout ça). On sélectionne les invités, sauf que comme dans bien des cas (surtout pour moi), on en oublie.
La soirée se déroule, aucun problème.

En revanche, la semaine qui a suivi, des gens que j'avais rencontrés en Irlande me voyant dans le couloir passe me dire bonjour et bon anniversaire. Derrière ce bon anniversaire se cache le : "tu as fais une soirée mais tu ne m'as pas invité", surtout qu'ils me demandent aussi comment s'est passée la soirée. Et en fait, c'est tout bête, mais il est impossible de faire une soirée tranquille sans inviter tout le monde maintenant. Tout simplement parce que les invités prennent des photos, puis les mettent sur Facebook. Et Franchement, tu te sens mal après quand tu vois les autres qui n'étaient pas à ta soirée mais qui t'en parlent.

Hors ligne Fihld # Posté le 30/11/2008 à 16 h 26
tokiponized
Sujet très intéressant ici.

Étant de nature relativement parano, j'avais osé il fut un temps jeter un coup d'oeil sur Facebook, et ce comme Poulpette, sous une fausse identité.

En plus de n'en voir l'utilité, rien ne stipule chez eux qu'ils ne revendent pas ces informations. Leur règlement est par ailleurs très vague sur nombre de points.

Pour ce qui est de Google, j'ai lu récemment un essai intitulé « Comment Google mangera le monde » (très instructif au passage). L'idée que j'en ai maintenant est bien plus négative qu'auparavant. Il y est entre autres sous-entendu qu'il est d'ores et déjà un Big Brother.

Au niveau des sites moins connus, plus personnels, je n'ai absolument aucun problème avec la « localisation » par IP, au vu de leur potentielle force d'infiltration dans notre vie qui est très faible. De plus, une certaine confiance s'établit, plus facilement qu'avec ces multinationales.

Bref, j'ai tendance à penser que l'on se dirige de plus en plus vers une société contrôlée et conditionnée ; Internet y joue un rôle important si ce n'est le plus important.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 16 h 57
Oui, mais bon après il faut aussi garder à l'esprit que Google ne peut pas (quelle que puisse être sa politique) couper à ces soupçons voire accusations. Du fait de leur taille, ils ont potentiellement accès à nombre d'informations, ce qui est indéniable. Ce qui serait intéressant serait de savoir dans quel mesure et comment ils les utilisent ?

Si c'est restreint, c'est tout à leur honneur (et on ne peut pas les blâmer d'avoir un potentiel informatif très grand, ils n'y peuvent pas grand chose), sinon ça serait dommage et assez en contradiction avec la politique qu'ils tiennent en ce moment (assez basée sur la gratuité, l'aspect communautaire, d'aide aux projets etc.).

Je pense que c'est surtout là que réside la question, plutôt que sur ce à quoi ils ont accès.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/11/2008 à 17 h 38
Citation : Ziame
Si c'est restreint, c'est tout à leur honneur (et on ne peut pas les blâmer d'avoir un potentiel informatif très grand, ils n'y peuvent pas grand chose), sinon ça serait dommage et assez en contradiction avec la politique qu'ils tiennent en ce moment (assez basée sur la gratuité, l'aspect communautaire, d'aide aux projets etc.).

Ce serait aussi en contradiction avec leur devise : "don't be evil" ("ne faites pas le mal").
Certes une devise n'a qu'une valeur symbolique, mais les détracteurs de Google auraient tôt fait de la brandir s'il s'avérait que les données des utilisateurs sont utilisées abusivement.

Hors ligne Fihld # Posté le 30/11/2008 à 18 h 24
tokiponized
Pour réagir à la remarque de Ziame, on sait que par exemple, Google garde et stocke tous les mails envoyés et reçus via leur messagerie Gmail et ce même une fois « supprimés » par l'utilisateur. De plus, ils voulaient en analyser le contenu afin de cibler les goûts du « client » et de le matraquer de publicités.
Suite à de nombreux procès, ils ont dû abandonner l'idée.

Au niveau de la gratuité, utile et généreuse dans l'idée, il s'agit d'une technique de fidélisation des internautes. Avec les revenus qu'ils amassent, ils peuvent se permettent de proposer des logiciels gratuits là où leurs concurrents (Microsoft pour ne pas le citer) les font payer.

Enfin, Google est un projet exemplaire ayant réussi au-delà des plus folles espérances, reste à savoir jusqu'où ils iront. On peut voir que leur idée de bibliothèque numérique mondiale se permet de ne pas respecter les droits d'auteur, mais refuser, c'est prendre le risque de mettre la clé sous la porte.

Leur slogan est assez ridicule dans son genre. Ils avaient au début penser à « Faites le bien »...

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 30/11/2008 à 18 h 38
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient parfaits non plus, j'ai juste recentré la question sur ce qui me paraîssait être le plus important, mais effectivement, la gratuité de leurs services a aussi des avantages pour eux bien entendu (sinon je ne sais pas si autant de services seraient gratuits).

Après c'est comme tout, aucun service n'est tout blanc ou tout noir (façon de parler). Tous ont leurs aspects positifs et négatifs, ce qu'il faut voir c'est si les aspects positifs nous paraîssent être plus nombreux que les aspects négatifs pour un service donné. :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/11/2008 à 18 h 39
Fihld, je n'encense pas Google tu sais, j'utilise juste certains de leurs services car je trouve qu'ils sont les plus pratiques parmi ceux que j'ai essayés. Et ils sont bien parti pour le rester, vu que Google semble au mieux de sa forme ces dernières années, et que les améliorations sont régulières.

Citation : Fihld
on sait que par exemple, Google garde et stocke tous les mails envoyés et reçus via leur messagerie Gmail et ce même une fois « supprimés » par l'utilisateur. De plus, ils voulaient en analyser le contenu afin de cibler les goûts du « client » et de le matraquer de publicités.
Suite à de nombreux procès, ils ont dû abandonner l'idée.

J'ai déjà donné mon avis à ce sujet. ;)

Pour le slogan je suis bien conscient que ça n'a aucune valeur, ma remarque c'était juste histoire de poster. :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 30/11/2008 à 19 h 10
tokiponized
Je n'ai jamais dit que tu l'encensais, quand bien même ce serait le cas, je ne te jetterais pas de pierres. Au vu de me propos, je tiens à dire que j'apprécie aussi Google, il s'agissait seulement d'une critique (non-exhaustive s'entend). ;)

Bref, je ne suis pas totalement fermé à Google, seulement sceptique vis-à-vis de certaines de leurs actions...
Ils présentent bien évidemment une majorité de bons services qui semblent honnêtes.

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/11/2008 à 20 h 57
Membres
Citation : Fihld
De plus, ils voulaient en analyser le contenu afin de cibler les goûts du « client » et de le matraquer de publicités.

Je trouve le terme "matraquer" un peu trop violent dans la mesure ou google possède, je trouve, une des publicité(s?) les moins intrusives. Après, comme je l'ai déjà dis, moi, qu'on utilise mes informations pour cibler la publicité, je m'en fiche et trouve ça même bien (Si tant est que ce soit claire pour le client et transparent dans la façon de procéder).
Modifié le 30/11/2008 à 20 h 59 par Dalshim

Hors ligne Fihld # Posté le 01/12/2008 à 18 h 39
tokiponized
Bah, je trouve ça un peu limite d'analyser un message et ce à des fins commerciales. Tout à fait d'accord néanmoins pour leur très bonne discrétion publicitaire.
Modifié le 05/12/2008 à 17 h 41 par Fihld

Hors ligne Barbatos # Posté le 04/12/2008 à 20 h 37
Pour ceux à qui cela intéresse : Il y a un envoyé spécial sur France 2 ce soir à 20h50 consacré justement aux blogs et sites du style Facebook, qui expliquera si la sécurité est vraiment de mise, etc. :)
Modifié le 04/12/2008 à 20 h 37 par Barbatos

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/12/2008 à 20 h 43
Qui pour nous poster un petit résumé et les idées récurrentes du reportage ?
(Pour ceux qui n'ont pas le temps de le regarder, ou qui n'ont tout simplement pas la télé...)

Hors ligne Dalshim # Posté le 04/12/2008 à 20 h 48
Membres
Je ne suis pas en France mais un résumé m'intéresse beaucoup.

Hors ligne Ziame # Posté le 04/12/2008 à 23 h 13
Moi aussi parce que vu le boulot que j'ai à faire ce soir... mais je suis curieux de savoir ce qu'ils y diront. J'ai d'ailleurs lu un reportage là dessus dans le SVM de novembre, si j'ai 5 minutes je vous ferai un petit résumé (pour ceux que ça intéresse).

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums