Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Guillemets : pourquoi pas les français ? > Voir le sujet

Guillemets : pourquoi pas les français ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Poulpette # Posté le 16/11/2008 à 18 h 59
Groupe : zAnciens
Bonsoir bonsoir,

En parcourant le forum, j'ai constaté que beaucoup utilisaient les guillemets anglais. Bon, vous me direz, rien de dramatique, surtout que si l'on ne connaît pas bien la typographie, avec Internet il est facile de prendre exemple sur les règles anglaises plutôt que sur les françaises.
Oui mais voilà, ici, il y a pas mal de personnes qui connaissent la typographie française, alors je m'étonne de voir ces personnes recourir aux caractères anglais plutôt qu'aux nôtres. Il y a quelques années, j'utilisais moi aussi la typographie anglaise, tout simplement parce que j'ignorais alors celle de la langue de Molière (faut dire qu'on ne nous enseigne pas cette « matière » en cours… et sur papier, c'est moins flagrant que sur un ordinateur), mais depuis que j'ai eu vent de nos règles, je tâche de les appliquer… car cela me semble logique.

La question est donc simple : pourquoi employer les guillemets anglais plutôt que les français (ce qui constitue, au final, une belle faute de typo si l'on écrit en français) ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Fihld # Posté le 16/11/2008 à 19 h 20
tokiponized
Je pense que c'est par rapidité d'écriture. Taper des caractères spéciaux peut vite devenir « lassant » (Alt + 0171 et 0187, ça marche bien deux jours).

Mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux les utiliser...
Modifié le 16/11/2008 à 19 h 21 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Poulpette # Posté le 16/11/2008 à 19 h 26
Ben comme je ne suis plus spécialement sous Windows, je ne sais pas trop mais il doit bien y avoir moyen de configurer deux touches, non ?
Sous GNU/Linux on nous a donné Alt Gr + w/x par exemple.

Hors ligne Ziame # Posté le 16/11/2008 à 21 h 14
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

En fait, on avait déjà débattu du problème que tu soulèves il me semble (mais je ne saurais plus te dire où). Comme l'a dit Fihld, il s'agit avant tout d'un problème de facilité (guillemets anglais directement accessibles alors que les guillemets français ne le sont pas) et aussi parce que maintenant, ils sont tellement répandus qu'il serait vraiment difficile de changer ça (par exemple sur le sdz, les guillemets sont utilisés partout et il n'y a quasiment aucun chevron) donc on a laissé comme ça... Après c'est vrai que les chevrons seraient plus corrects (c'est d'ailleurs ce que je fais à l'écrit sur papier).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 17/11/2008 à 00 h 24
Sus à la faute !
... et plus élégants. Tellement plus français... ^^
Trève de flagornerie... Pour ma part, dans mes corrections littéraires, j'insère des guillemets français systématiquement. Ici, puisqu'il s'agit du SdZ, je n'y attache pas trop d'importance.

Il faut néanmoins apporter un bémol. L'emploi de guillemets à l'anglo-saxonne risque parfois de semer le trouble lorsqu'un code est inséré à l'intérieur... Cela fait parfois un beau galimatias ; c'est pour cette raison que j'avais automatisé l'emploi de la police "courrier" dans un tel cas, suggérant alors très vivement l'abandon des guillemets.
Un moyen comme un autre de fuir le problème, mais il est parfaitement vrai qu'en typographie française, seuls les guillemets français (employés en 1er niveau) sont corrects. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Anonyme # Posté le 17/11/2008 à 21 h 38
Bonjour à vous,

Les guillemets " ne sont pas les vrais guillemets anglais. Les voici, ces messieurs ! “”

Il est donc préférable d'utiliser les chevrons «», mais sachez qu'il existe une troisième forme de guillemets.

Merci à vous de m'avoir lu,
Zoi.

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/11/2008 à 09 h 13
Sus à la faute !
+1. Mais ce sont ceux que l'on utilise le plus fréquemment faute de pouvoir taper directement « et ». Et ˝, n'en parlons pas, il n'y a apparemment pas de raccourci ( :D ) clavier pour eux.

Il faut donc s'en remettre à l'usage, et se cantonnner aux seuls " et ne pas s'en offusquer.
Le travail serait trop fastidieux, voire carrément futile. Mieux vaut s'attacher à l'orthographe et à la grammaire, n'oublions pas que c'est le sens qui est important, ici.

Le jour où nous aurons des oeuvres littéraires (oui, je sais, je n'emploie pas non plus le œ, j'ai eu pas mal de problèmes avec l'importation de caractères spéciaux...) à corriger, je ne dis pas, mais ici... le faut-il vraiment ?

Hors ligne Poulpette # Posté le 18/11/2008 à 09 h 16
Ben disons qu'il faudrait partir du principe que si quelqu'un a la possibilité de corriger les caractères (car son clavier le lui permet), autant les corriger. Et pour ceux qui ne peuvent pas, eh bien ils laissent couler.
Ce ne serait pas plus logique ?

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/11/2008 à 10 h 04
Sus à la faute !
Ton idée est excellente : tu veux parler des linuxiens, n'est-ce pas ?
Par contre, il faut bien avouer que pour les utilisateurs de Windows, c'est fastidieux... du reste, c'est une habitude à prendre, tout comme le remplacement des A et des E par des À et des É... Je vais pour ma part essayer de m'y mettre, dans mes prochaines corrections.

Merci d'avoir proposé l'idée ! ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 18/11/2008 à 11 h 39
Oui de ceux sous GNU/Linux ou Macintosh (j'ai un peu oublié la configuration du clavier), ou encore Windows… à partir du moment où le clavier est configuré (par défaut, ou manuellement) en fait.
Il serait bête de ne pas corriger si la possibilité nous en est donnée.

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/11/2008 à 13 h 39
Sus à la faute !
Citation : Poulpette
Oui de ceux sous GNU/Linux ou Macintosh (j'ai un peu oublié la configuration du clavier), ou encore Windows… à partir du moment où le clavier est configuré (par défaut, ou manuellement) en fait.
Il serait bête de ne pas corriger si la possibilité nous en est donnée.

Sous Windows, peux-tu être plus précise ? Quelle serait la marche à suivre ???

Hors ligne Poulpette # Posté le 18/11/2008 à 13 h 53
Ah aucune idée, je ne boot qu'exceptionnellement sous Windows, mais je suppose qu'il doit être possible de configurer le clavier pour que telle combinaison de touches sorte tel caractère.

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/11/2008 à 15 h 40
Sus à la faute !
Ah, d'accord : tu veux dire qu'en configurant telle ou telle touche dans un éditeur de texte - ce qui ne veut pas dire qu'elle le sera dans un autre ? - on obtient facilement le raccourci, à la manière d'un Alt + 0192, par exemple, pour le À ?

V'là qu'on a une deuxième linuxienne dans ce forum ! (L'autre, c'est Klouguinette.) ^^

Hors ligne Poulpette # Posté le 18/11/2008 à 15 h 53
Pour parler franchement je n'en sais rien.
Il faudrait voir si Windows permet de configurer un peu plus aisément le clavier. Sous Ubuntu en tout cas à part changer la disposition du clavier (on a plusieurs claviers français, ce qui nous permet d'avoir des combinaisons de touches différentes) je n'ai pas trouvé de moyen pour le configurer vraiment comme je le voudrais (sauf qu'à l'heure actuelle il me convient, donc je n'ai rien à changer :-° ), mais ça me paraît bizarre qu'aucun système (de prime abord) ne permette de faire dire ce que l'on veut au clavier…

En somme : à creuser.

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/11/2008 à 17 h 33
Sus à la faute !
Qui fournit la pelle ? ^^
Sérieusement, il y a fort à parier qu'une telle fonctionnalité existe, je n'en sais juste rien non plus.

Hors ligne Porcepic # Posté le 22/11/2008 à 15 h 04
Je pense donc tu suis
Membres
Bonjour,

Juste une petite question concernant l'usage des guillemets français : ne doit-on pas normalement placer un espace insécable entre les guillemets «» et le mot cité ?

Si oui, ne pouvant en insérer dans un message, n'est-il pas préférable d'utiliser les guillemets "" ?

:)

PS : Pour À, on peut aussi simplement faire un Alt Gr + 7 avant d'appuyer sur le A. :D
Modifié le 22/11/2008 à 15 h 05 par Porcepic

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/11/2008 à 15 h 40
Citation : Porcepic
Bonjour,

Juste une petite question concernant l'usage des guillemets français : ne doit-on pas normalement placer un espace insécable entre les guillemets «» et le mot cité ?

Si oui, ne pouvant en insérer dans un message, n'est-il pas préférable d'utiliser les guillemets "" ?

Oui il faut une espace, ceci étant, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas mettre d'espace insécable dans un message sur un forum que l'on doit (si on a le choix, bien sûr) recourir aux guillemets anglais…
J'veux dire par là que des espaces insécables, normalement il en faut partout (près une virgule, après un point, etc.), alors est-ce qu'on doit changer de typographie simplement parce qu'on ne peut pas les faire ? Je ne pense pas.
D'autre part, beaucoup de fora permettent de prévisualiser les messages ; il est donc facile, à la limite, d'aller volontairement à la ligne pour que les « espaces insécables » semblent y être.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 22/11/2008 à 16 h 37
Pour le dernier point non, car l'affichage dépend directement de ta résolution, donc on ne voit pas tous les posts avec les retours à la ligne au même endroit. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/11/2008 à 17 h 17
Exact, j'y avais pas pensé. ^^

Hors ligne Nini # Posté le 23/11/2008 à 16 h 10
Always and forever
Après vous avoir lu, j'ai un peu cherché sur Google et j'ai trouvé un programme qui permettait d'avoir accès à différents caractères spéciaux sans trop se faire mal aux doigts. Malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas sous Windows Vista.

Vous parliez des caractères spéciaux sur les Mac, quelqu'un connait-il les raccourcis pour y accéder ?
Modifié le 23/11/2008 à 16 h 12 par Nini

Il n'y a que dans le dictionnaire que réussir vient avant travail...
Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes !

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums