Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Valeur ou valeure ? > Voir le sujet

Valeur ou valeure ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne cedricweb # Posté le 07/11/2008 à 18 h 06
Membres
Bonjour,

Je suis en train d'écrire un texte et j'aimerais savoir si l'on doit accorder le mot "valeur" en "valeure" ?
ex : Emilie, je l'apprécie à sa juste valeur(e).

Merci d'avance.
CedricWeb.

Hors ligne Poulpette # Posté le 07/11/2008 à 18 h 09
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Non, surtout pas. :)
Le mot « valeur » est féminin, donc on ne lui ajoute pas de « e ».

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne cedricweb # Posté le 07/11/2008 à 18 h 15
Membres
Ok merci de ton aide Poulpette.
Comme j'avais vu plusieurs fois sur le web "valeur" écrit avec un "e", je me posais la question.

Hors ligne Fihld # Posté le 07/11/2008 à 18 h 27
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bon exemple pour illustrer que même s'il est riche en enseignements de qualité, le web regorge aussi d'âneries...

D'où l'interêt de toujours s'y prendre à deux fois lorsqu'on y recherche une info. :-°

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 07/11/2008 à 18 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Surtout que c'est un nom qui ne renvoie à rien de masculin ou féminin, donc il ne s'accorde pas en genre. C'est comme une branche, un rocher, une frite, un cassoulet. Contrairement à d'autres qui renvoient à un concept pouvant être aussi bien masculin que féminin (et qui donc peut s'accorder parfois (c'est pas toujours le cas, exemple : "professeur" qui est toujours masculin)). Exemples : lion / lionne, directeur / directrice.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums