Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Résumé des fautes les plus courantes > Voir le sujet

Résumé des fautes les plus courantes

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 03/11/2008 à 13 h 42
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bonjour,

En me promenant un peu sur le site, je suis tombé sur la page Conseils. Il y est recommandé de vérifier les fautes de frappe.
Dans la même optique, pourquoi ne pas créer une page qui répertorie les principales fautes d'orthographe commises, notamment « language » ou « gallerie ».

Il n'y aurait pas de règles de grammaire ou de conjugaison, seulement de petits rappels, à la manière de cette partie de tuto sur le Sdz (la sous-partie « Les fautes trop souvent présentes »).

En plus d'éviter aux zCorrecteurs la correction de ces fautes récurrentes, elle permettrait de faire une petite mise au point pour qui ne serait pas tout à fait sûr(e) de l'orthographe de ces mots.
En effet, une page permanente comme celle-ci serait - je pense - de la plus grande utilité pour certains.
Il pourrait également y avoir un lien vers elle avant de déposer un tutoriel.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié le 03/11/2008 à 13 h 44 par Fihld

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/11/2008 à 16 h 41
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Une page complète comme ça, je ne sais pas parce que je doute que beaucoup de monde avale une liste d'erreurs de la taille d'un tuto (c'est assez indigeste). Par contre, ça me fait penser à une idée qui avait déjà été soulevée deux ou trois fois, à savoir faire un module sous forme d'un petit pavé quelque part (page d'accueil par exemple) énonçant une règle de grammaire, typo, ortho etc. tirée au hasard.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 03/11/2008 à 16 h 50
tokiponized
Pas forcément une page complète, à la suite des conseils, ça pourrait passer.
Il ne s'agit pas non plus de lister toutes les fautes, mais bien des plus courantes (une quinzaine).

J'avais aussi vu la proposition pour ce module, je trouve ça assez sympa. Par contre, il faudrait moultes règles pour pas tomber trois fois par jour sur la même.
Toujours dans ce sens, en plus des règles, de petites anecdotes sur la langue, la littérature ou tout autre chose en rapport avec le site serait aussi sympa. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Barbatos # Posté le 03/11/2008 à 16 h 57
Je suis totalement POUR l'intégration d'un petit module, par exemple un petit message dans un coin ou même qui défile tout doucement en haut de la page.

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne knel # Posté le 03/11/2008 à 18 h 05
Membres
Je rejoins les propos de Barbatos ;)

Pour obtenir mes services de
développeur, designeur,
contactez moi par MP ou e-mail
( kanellle[at]gmail.com )

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 03/11/2008 à 18 h 09
Ou alors un billet sur le blog. :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/11/2008 à 18 h 51
Bonsoir

+1 vincent1870, d'ailleurs nous avons quelqu'un de bien actif ces derniers temps du côté des billets. ;)

Pour l'idée d'un module affichant quelque part une règle au hasard, c'est sympa. Si ça vous dit vraiment pourquoi pas (mais ya un plus gros chantier en cours et il est prioritaire :ange: ).

Enfin, concernant la proposition initiale, je suis contre. Et je me justifie.
Une page statique peut être pratique dans le sens où on la retrouve facilement, mais à mon avis c'est bien le seul avantage.
Tandis que dans le forum il suffit de poster et de discuter, de confronter et croiser nos références et idées.
Bref, le forum se prête très bien à une veille technologique orthographique, pour peu que les personnes intéressées prennent la peine de le consulter fréquemment et/ou d'y participer.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/11/2008 à 19 h 04
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Pour le modules de règles, si tu veux ajouter ça à ce que tu es en train de développer vincent1870, tu peux. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Barbatos # Posté le 03/11/2008 à 19 h 07
Citation : Ziame
Pour le modules de règles, si tu veux ajouter ça à ce que tu es en train de développer vincent1870, tu peux. ;)

Ah oui, quand j'y pense ça pourrait rendre bien... :-°

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Fihld # Posté le 04/11/2008 à 11 h 16
tokiponized
Ok, ok, ça aura au moins permis de relancer la discussion sur le module. ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 04/11/2008 à 21 h 30
Ahem, mon message était peut-être un peu tranchant. Si c'est le cas je m'en excuse, ce n'était pas l'effet recherché.
Je voulais juste exprimer mon avis en peu de mots (j'ai trop tendance à écrire des pages et des pages sinon).
Précisons d'ailleurs que cet avis n'a pas plus de poids que ceux des membres.

Hors ligne Fihld # Posté le 05/11/2008 à 10 h 22
tokiponized
Non non, ton message n'était absolument pas tranchant. J'ai pu voir les différents points de vue et ça m'a permis de reconsidérer ma proposition (qui m'est apparue relativement inutile).
Et puis c'est d'ailleurs beaucoup plus clair comme ça. ;)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. :-°

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums