Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ouvrez grand vos yeux ! > Voir le sujet

Ouvrez grand vos yeux !

... même s'ils sont grands !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 30/10/2008 à 19 h 10
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous !

Mon fauteuil avait beau être à ~60 cm du sol, je n'en suis pas moins tombé sur la partie la plus noble de mon individu... ^^

Je viens d'apprendre (donc, contrairement à ce que je pensais, mais qui avait fait -je crois- l'objet d'un topic sur la v1, nostalgie, nostalgie...) on écrit Citation : expression correcte
Ouvrir grand ses yeux et ses oreilles (et tout ce qui vous passe par la tête, ça ne me regarde pas) :D
et non pasCitation : expression incorrecte
ouvrir grands ses yeux, ouvrir grandes ses oreilles (bref, ça ne s'accorde pas !)
parce que l'expression "ouvrir grand" s'utilise telle quelle, quel que soit ce qu'on ouvre !! :p

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nelty # Posté le 30/10/2008 à 19 h 21
C'est perfectible, non ?
Groupe : zAnciens
Subtilité, quand tu nous tiens...

Si je n'avais pas lu ce sujet je ne sais pas trop comment j'aurais écrit cette expression mais je suis habitué à entendre la première proposition. :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/10/2008 à 20 h 08
Moi j'ai toujours écrit « ouvrir grand », même si ce qui suit est au pluriel. Je l'ai appris comme ça, donc c'est automatique. Pour ma part : rien à corriger. :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/10/2008 à 21 h 54
Je n'y avais jamais fait très attention (donc peut-être ai-je déjà commis la faute...).

Pour s'en rappeler on peut penser à l'expression assez proche "ouvrir en grand [insérez ici quelque chose qui peut s'ouvrir]", dans laquelle on n'a effectivement pas à accorder "grand".

Hors ligne Gawtier # Posté le 30/10/2008 à 23 h 08
Sunny smiled at me !
Membres
De toutes façons, il me semble pas que ça relève de l'expressions «ouvrir grand » mais plutôt du fait que grand ici est un adverbe.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne ptipilou # Posté le 31/10/2008 à 10 h 31
Sus à la faute !
A-Dream : apparemment, c'est bel et bien une expression.
Alors, foin de polémique, disons simplement que "grand" ne s'accorde pas, quelle que soit la raison. ;)

Hors ligne Zorglub # Posté le 27/02/2011 à 18 h 05
Bien dire et laisser faire.
Membres
Certes, l'invariabilité ne saurait constituer une faute. Mais l'accord, pas davantage ! Je dirais au contraire qu'il est plus conforme à la tradition de notre langue. Grevisse, pour ne citer que lui, souligne que « grand est le plus souvent variable dans des formules comme "ouvrir la fenêtre toute grande", "ouvrir toute grande la fenêtre", "la fenêtre est grande ouverte". Quand grand, ici, serait effectivement employé adverbialement, il n'en obéit pas moins à un usage ancien qui le fait s'accorder, au même titre, par exemple, que large et frais. Ne dit-on pas d'ordinaire d'une rose qu'elle est "fraîche cueillie", "fraîche éclose" ?

Pour le progressiste Hanse lui-même, « on écrit généralement : "Il ouvre (toute) grande la porte, (tout) grands les bras". » Et, un peu plus loin : « Tel est l'accord régulier : "les yeux grands ouverts ou larges ouverts" » !

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/03/2011 à 16 h 41
Sus à la faute !
Délicat alors de ne pas pouvoir se reposer sur une règle impitoyablement stricte. :D

J'avais pensé résoudre le dilemme en pensant que "ouvrir grand" pouvait être assimilé à "ouvrir en grand" et du coup ne pas s'accorder. Dans les exemples que tu donnes, Zorglub, je n'aurais pas été convaincu si tu n'avais pas évoqué ce M. Hanse !

Merci pour l'enseignement ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums