Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Enigme > Voir le sujet
Enigme
Une énigme plutôt connue ...
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
leglopin
|
# Posté le 27/10/2008 à 14 h 11 |
|
Bonjour,
Je vous propose une énigme assez connue mais difficile a trouver quand on ne la connait pas. Elle ne vient pas de moi : Qu'est ce qui est mieux que Dieu, pire que le Diable, que les pauvre ont mais dont les riches manquent, et que si on en mange on meure ? Voila, pour ceux qui la connaissent, ça devrait aller A+ PS : une petite deuxième plus facile, pour la route : Comment organiser 6 allumettes pour fabriquer 6 triangles équilatéraux ?
Modifié le 27/10/2008 à 14 h 12 par
leglopin
|
Barbatos
|
# Posté le 27/10/2008 à 14 h 24 |
|
Essaye de faire un topic par énigme histoire qu'on puisse bien suivre l'avancement des deux.
|
Seb
|
# Posté le 27/10/2008 à 14 h 38 |
|
Salut,
pour la première : Secret (cliquez pour afficher) rien Et pour la deuxième : Secret (cliquez pour afficher) Il faut faire un grand triangle, avec 4 petits dedans. La première, je connaissais, et la deuxième ça m'est venu toute suite, mais je ne me rappelle pas déjà l'avoir vue. |
Neoterranos
|
# Posté le 27/10/2008 à 15 h 46 |
|
Citation : Seb
Il faut faire un grand triangle, avec 4 petits dedans. 4+1 = 5 ![]() Perdu ! Secret (cliquez pour afficher) En étoile de David Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Ziame
|
# Posté le 27/10/2008 à 17 h 08 |
|
Arx Tarpeia Capitoli proxima Messages : 10674 ![]() |
Je connaissais la première énigme mais c'est vrai que quand on ne la connait pas elle n'est pas évidente à trouver.
Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! |
leglopin
|
# Posté le 28/10/2008 à 10 h 26 |
|
Neoterranos : c'est ca
|
Seb
|
# Posté le 28/10/2008 à 13 h 27 |
|
Bien vu. ;)
Je crois que j'ai confondu avec un autre truc semblable, où il y avait aussi des triangles "intermédiaires" pour arriver au compte. Secret (cliquez pour afficher) D'ailleurs, dans l'étoile de David, il y en a 8, pas 6 : 2 grands, et les 6 petits autour.
Modifié le 28/10/2008 à 13 h 29 par
Seb
|
Neoterranos
|
# Posté le 28/10/2008 à 17 h 20 |
|
Bien vu. ;) Je crois que j'ai confondu avec un autre truc semblable, où il y avait aussi des triangles "intermédiaires" pour arriver au compte. Secret (cliquez pour afficher) D'ailleurs, dans l'étoile de David, il y en a 8, pas 6 : 2 grands, et les 6 petits autour. Faux, au centre se trouve un hexagone. Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Bouv
|
# Posté le 29/10/2008 à 09 h 56 |
|
Citation
Citation Bien vu. ;) Je crois que j'ai confondu avec un autre truc semblable, où il y avait aussi des triangles "intermédiaires" pour arriver au compte. Secret (cliquez pour afficher) D'ailleurs, dans l'étoile de David, il y en a 8, pas 6 : 2 grands, et les 6 petits autour. Faux, au centre se trouve un hexagone. De toute façon Seb087 fait des triangles avec 2 côté tracé, le 3ème étant virtuel. Alors dans ce cas on peut pousser à faire des triangles en n'ayant que des somments, ce qui fait 6 petits (ceux de l'énigme) et 6 grans (ceux de Seb087). |
Seb
|
# Posté le 29/10/2008 à 15 h 26 |
|
Non, je n'utilise que des côtés réalisés grâce aux allumettes.
De gauche à droite : les 6 allumettes pour former l'étoile, les deux grands triangles équiliatéraux, et les six petits. ![]() ![]()
|
Bouv
|
# Posté le 29/10/2008 à 16 h 27 |
|
En effet, personnelement je ne la voyais pas faite comme ça avec les allumettes. Cz en fait bien 8 au final.
|
Neoterranos
|
# Posté le 29/10/2008 à 18 h 02 |
|
Non, je n'utilise que des côtés réalisés grâce aux allumettes. De gauche à droite : les 6 allumettes pour former l'étoile, les deux grands triangles équiliatéraux, et les six petits. ![]() ![]() ![]() Ces triangles ne sont pas de même nature que les 6 autres.
Beware : ROFLCOTER in the sky ! |
Bouv
|
# Posté le 30/10/2008 à 08 h 19 |
|
Citation : Neoterranos
Ces triangles ne sont pas de même nature que les 6 autres Il n'a été spécifié nul part qu'ils doivent être de la même nature: Citation : leglopin Comment organiser 6 allumettes pour fabriquer 6 triangles équilatéraux ?
|
Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums