Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ré-appuyer, réenregistrer, etc. > Voir le sujet

Ré-appuyer, réenregistrer, etc.

Néologisme, quand tu nous tiens...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 26/10/2008 à 18 h 29
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
... ou plutôt "Langage parlé, quand tu nous tiens..."

Voilà : vous savez que je corrige on-line (c'est-à-dire les tutos déjà validés) mais aussi ici, en correction classique.
Je me suis rendu compte qu'on laissait parfois passer des néologismes éhontés (vérifiez-les, et le cas échéant, donnez-moi les liens qui infirment ce que je dis).

Le verbe ré-appuyer, qui doit être dans les premiers du top 5 des néologismes chers à nos auteurs de tutos, doit être remplacé par "appuyer de nouveau" ou "... à nouveau", bref, il faut lui trouver une nouvelle formulation. Surtout plusieurs, car il n'est pas rare de le voir fleurir plusieurs fois de suite un seul et même paragraphe.

Pour "réécrire", on écrira ( ^^ ) "récrire" ou "réécrire", il ne s'agit pas d'un néologisme, cette fois, mais d'un verbe qui existe bel et bien. Mais du coup, on a parfois de belles perles. Je vous demande donc d'avoir un oeil acerbe dès que vous rencontrerez ce type de formulation.

Pour une plus grande justesse (et non justice) de nos zCorrections. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Barbatos # Posté le 26/10/2008 à 18 h 34
Groupe : zAnciens
Ah, je pensais que "ré-appuyer" existait.

Eh bien je n'ai qu'à te dire merci pour cet éclaircissement !

:soleil:

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/10/2008 à 18 h 57
Sus à la faute !
Ne me dis pas merci, car parfois je fais des bourdes aussi grosses (plus ?) que moi !
Cela dit, ce topic se veut être un avertissement lorsque l'on rencontre des formulations "somnifères", qui semblent correctes par le nombre d'occurrences (Internet...), mais qui ne le sont pas en réalité.

Il faut affûter notre sens de l'observation...

Hors ligne Poulpette # Posté le 26/10/2008 à 20 h 38
Ah il est certain qu'avec Internet, les néologismes, il en fleurit un bon paquet.
Le souci c'est que les gens ne savent pas ce qu'est un dictionnaire… ça ne leur vient même pas à l'idée d'aller y jeter un coup d'œil pour s'assurer qu'un mot existe bien ou non. c'est ça qui est terrible.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 26/10/2008 à 21 h 26
Bonsoir

Personnellement, je trouve très moches toutes les constructions en ré-[insérez un verbe ici].
Du coup dès que j'en vois une, ça m'agresse l'œil et je trouve tout de suite ça suspect, et donc je vérifie si ça existe vraiment.

Quand on peut se fier à l'esthétique pour repérer les constructions douteuses, autant en profiter. ^^
Je redoublerai d'attention à ce sujet.

Hors ligne Neoterranos # Posté le 27/10/2008 à 00 h 35
Moi j'essaie de les éviter, mais parfois, les contourner c'est lourd. ^^

Ce qui est possible, à défaut d'être approuvé par l'académie (ni réfuté d'ailleurs), c'est de mettre le mot encoe devant le verbe pour souligner la répétition, c'est certes très parlé, mais c'est toujours mieux que "réappuyer", "ré-écouter" et autres joyeusetés du genre.

Encore appuyer, encore parler, encore dire, c'est moins laid, même s'il faudrait faire du cas par cas. :)

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Hors ligne Ziame # Posté le 27/10/2008 à 00 h 48
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Personnellement je me sens un peu visé (même si je ne corrige plus beaucoup par manque de temps depuis quelques mois). C'est en effet une erreur que j'ai tendance à faire souvent et à laquelle il faudrait que je fasse attention (mais c'est vrai aussi qu'à chaque fois que je l'utilisais je me demandais si cette formulation existait vraiment et si oui avec ou sans tiret). Bref ta précision est la bienvenue ptipilou. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/10/2008 à 11 h 01
Sus à la faute !
Pas de souci. Mieux vaut que la lecture soit aisée et agréable.
Proposer donc une nouvelle formulation (ne pas se contenter de dire que celle que l'auteur a choisie est moche) est préférable, le contenu n'en sera que plus confortable à lire. ;)

Hors ligne Gawtier # Posté le 31/10/2008 à 16 h 03
Sunny smiled at me !
Membres
Une petite nuance tout de même à ce qu'a dit Guillawme.

Je suis d'accord avec toi, les verbes en ré- sont lourds à l'entente et à la lecture. Seulement, ils sont utilisés, et je précise bien à l'oral, pour insister sur la répétition.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Jmbe # Posté le 01/11/2008 à 11 h 07
Groupe : Rédacteurs
C'est vrai que les verbes en ré... sont parfois utilisés un peu trop facilement dès qu'on veut parler d'une répétition.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que si certains de ces verbes sont parfois construits de toute pièce par "facilité", d'autres sont tout à fait corrects (réenregistrer, récrire/réécrire, réessayer,...).
Le fait de les trouver "moches" est un point de vue subjectif mais utilisés toute les 3 lignes dans un tuto, cela peut alourdir le texte.

Visitez mon blog.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu. (Aristote)

Hors ligne Guillawme # Posté le 01/11/2008 à 11 h 27
Avec ceux que tu cites là je n'ai pas de problème. ^^
C'est surtout pour ceux qui comportent un trait d'union (ex. ré-essayer), que beaucoup de personnes écrivent comme ça alors que d'une c'est incorrect (ou du moins, le cnrtl n'en fait pas mention) et de deux c'est pas très joli.
D'ailleurs le correcteur de mon navigateur ne signale rien pour "ré-essayer"...

Hors ligne ptipilou # Posté le 03/11/2008 à 10 h 57
Sus à la faute !
Attention toutefois à croiser les restrictions (apparentes ou non) du CNRTL avec d'autres sources, pour ne pas avoir l'air borné...
J'ai eu maille à partir (ailleurs) avec certains auteurs qui ne badinent pas avec leur orthographe (référence = Larousse, mais tout est discutable) et me suis rendu compte que je pouvais parfois faire trop confiance au seul CNRTL...
Je ne voudrais pas que vous fassiez éventuellement la même erreur que moi. ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/11/2008 à 12 h 27
Sus à la faute !
J'en avais oublié un, et de taille.
"entrer" et "rentrer"...
On rentre lorsqu'on est déjà entré une fois.
Erreur qui a la dent dure...

Hors ligne Neoterranos # Posté le 06/11/2008 à 19 h 38
Citation : ptipilou
J'en avais oublié un, et de taille.
"entrer" et "rentrer"...
On rentre lorsqu'on est déjà entré une fois.
Erreur qui a la dent dure...

À modérer.
Quelques exemples n'admettant pas entrer selon un utilisateur de yahoo (mais je ne suis pas totalement d'accord):

- s'introduire à l'intérieur : " l'eau rentre dans les fissures". (l'eau entre dans les fissures est correct)
- s'insérer en s'encastrant, s'emboîter. " Des tubes qui rentrent les uns dans les autres ". (des tubes qui entrent les uns dans les autres, c'est une phrase ambiguë, mais correcte)
- être contenu, compris, inclus : " Cela ne rentre pas dans mes attributions". (Cela n'entre pas dans mes attributions, pas top mais correct selon moi)
- se jeter violemment sur, percuter : " La voiture est rentrée dans un arbre ". (La voiture est entrée dans un arbre est un contre sens, donc faux)
- mettre ou remettre à l'abri : " Rentrer les foins ". (Entrer les foins est faux)
- faire pénétrer, introduire : " Rentrer la clef dans la serrure ". (Entrer la clef dans la serrure est faux)
- raccourcir en rétractant, contracter : " Le chat rentre ses griffes ". (Le chat entre ses griffes est faux)
- Retenir, refouler, cacher : " Rentrer ses larmes ". (déjà moche, mais alors entrer ses larmes, c'est hideux. ^^)

De plus, on dit rentrer chez soi, car généralement, on y est déjà entré, mais on dit rarement rentré à l'école, pourtant on y entre tous les jours.
Modifié le 06/11/2008 à 19 h 42 par Neoterranos

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/11/2008 à 21 h 31
Sus à la faute !
Bien vu.
J'ai oublié de préciser qu'ici, enfin, disons sur le SdZ, "rentrer" est souvent utilisé pour un code, une instance, un pass, etc.
Je suis d'accord avec la quasi-totalité des phrases énoncées.
Tu avoueras qu'entre ce qu'on dit, et ce qui est correct, il y a parfois de la marge ! ;)

Hors ligne Neoterranos # Posté le 06/11/2008 à 21 h 51
C'est le plus amusant. :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/11/2008 à 21 h 53
Sus à la faute !
C'est juste.

Hors ligne Ziame # Posté le 25/11/2008 à 15 h 33
Arx Tarpeia Capitoli proxima
J'ajouterai une précision, c'est que le verbe entrer est intransitif (on peut le trouver transitif dans certains ouvrages mais ça reste très rare et négligeable, cf cnrtl), c'est-à-dire qu'il ne peut pas avoir de COD, donc de là on peut oublier les phrases du genre "j'entre la voiture dans le garage", ce qui est FAUX et qui doit se transformer en "Je rentre la voiture dans le garage".

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums