Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Débat] Blogs : reflets d'une évolution de la société ou mode temporaire ? > Voir le sujet

[Débat] Blogs : reflets d'une évolution de la société ou mode temporaire ?

Un phénomène de société qui touche de plus en plus de monde et va en s'accélérant.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Ziame # Posté le 05/10/2008 à 12 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un petit débat (pour changer et animer un peu ce forum) sur le thème des blogs. En effet, vous l'aurez remarqué, depuis quelques années (je dirais 4 ou 5), leur utilisation a littéralement explosé et, de nos jours, beaucoup de personnes (pour ne pas dire une majorité), ont leur petit espace en ligne, personnel, où ils exposent leur vie, leurs soucis, les bons moments qu'ils ont passé aussi le tout agrémenté de photos.

Si le concept de journal "intime" n'est pas nouveau (ça a toujours existé), ce qui change avec cette "nouvelle" mode, c'est que justement le journal n'est plus intime, dans le blog, on expose sa vie à tout le monde, aux internautes, à des gens que l'on ne connait pas et que l'on ne connaîtra probablement jamais pour la plupart d'entre eux. Bref, on pourrait comparer ça à une sorte d'exhibition de sa vie sur le net (sans rien de péjoratif dedans).

De là se pose la question, vu l'ampleur du phénomène, son développement (grâce notamment à des services comme skyrock qui ont bien su exploiter le phénomène en devenant des piliers incontournables du blog), qu'en est-il exactement aujourd'hui ? Est-ce un reflet d'une évolution de la société, les gens passant moins de temps avec ceux qu'ils côtoient dans la vie réelle, préférant "l'ami à usage unique" (expression reprise d'un film, je sais plus lequel) offert par internet, ou les contacts distants, ou n'est-ce qu'une mode, ce qui voudrait dire qu'au final ce n'est que temporaire ?

Je n'ai pas la réponse mais cela pourrait néanmoins être lié à une évolution de la société. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu Les Fondations d'Isaac Asimov (pionnier de la science fiction, c'est lui qui en a posé les bases en ayant un point de vue très visionnaire). Dans l'un des premiers romans des Fondations, il traite justement d'une planète, peuplée par quelques dizaines de milliers d'êtres humains tout au plus, ne se cotoyant jamais, rejetant tout contact ou rencontre physique et ne parlant qu'au moyen de systèmes de communication instantanée en 3D. J'explique assez mal la profondeur et l'intérêt de cette histoire, mais je vous la conseille vivement, même si ce volume a été écrit il y a une bonne trentaine d'années à vue de nez, ce qu'y expose Isaac Asimov se produit petit à petit et ce qu'il avait prévu semble être ce qui se passe réellement (les hommes communicant de plus en plus à distance, dépendant de moins en moins de ce qui est matériel et peut être reconstruit comme un rien une fois détruit, et les malaises de société que cela engendre). Bref, pour en revenir au sujet initial, je trouvais que ce roman s'intégrait bien dans ce débat et, si vous l'avez lu, peut servir comme point de départ parmi les autres exemples que vous pourriez avoir.

Bon, maintenant que j'ai fini, je vous laisse réagir :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 05/10/2008 à 12 h 43
Groupe : zAnciens
Salut

Débat intéressant s'il en est. :)

J'ai l'impression que lors des débuts, les plus jeunes se sont directement approprié les blogs, s'en servant un peu comme des jouets. Je ne dis pas que c'est mal hein, on a tous été jeune. ^^ Mais parfois ils en font une utilisation inconsidérée, entraînant parfois des conséquences qu'ils n'attendaient pas et ne maîtrisent pas.

Au delà de ça, il faut bien voir le blog comme un outil de communication, pas seulement un jouet (parce que si on n'a rien à dire, ou pas envie d'exprimer et confronter ses idées, c'est inutile de tenir un blog).
Je vois ça comme un mode de "communication asymétrique" : j'entends par là que le propos principal vient de l'auteur, au contraire d'un forum où chaque participation a autant de poids.
Sur un blog par exemple l'auteur cherche plus à exposer son idée qu'à la remettre en question (les quelques billets que j'ai lus ça et là étaient en tout cas dans ce style).

Depuis quelques temps je me demande si je n'ouvrirais pas un blog d'ailleurs, mais ce n'est qu'une idée en l'air pour l'instant.

Sinon on pourrait interviewer des blogueurs en direct ici, je pense à Ejis et Tizz. ^^
Qu'avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Modifié le 05/10/2008 à 12 h 51 par Guillawme

Hors ligne Ziame # Posté le 05/10/2008 à 13 h 16
J'avais lancé un blog une fois mais j'ai dû écrire deux articles et tenir une semaine avant d'abandonner :D . Donc je ne suis pas représentatif, mais c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir des réactions de bloggeurs.

Après, c'est aussi sympa de pouvoir exprimer ses idées en sachant qu'on peut être lu. Le blog est aussi un outil pratique pour ça, c'est facile à mettre en place, tu exposes tes idées, ça peut en intéresser, et tu n'as pas les désagréments encourus par la personne à qui ces idées ne plaisent pas quand elle est en face (ce qui est d'ailleurs le cas un peu partout sur Internet quand on y réfléchit). Après, je ne sais pas si c'est le but recherché par ceux qui y exposent leur vie (et là je ne parle pas des blogs à thème qui s'apparentent plus à des sites à interface simplifiée, mais des blogs "vie privée").

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Barbatos # Posté le 05/10/2008 à 13 h 55
Personnellement (je vais faire court car je n'ai pas trop le temps de développer) je trouve que les blogs sont devenus des machines à "comms". Sur la plupart des blogs il y a maintenant écrit "oué mété 5 comz sur mn sit plz et jvou en mé 10 !" et le seul but de 80% des blogs (skyrock en particulier, avec beaucoup de jeunes) est d'avoir le plus de visiteurs et de commentaires.

J'ai eu un blog à mon arrivée sur internet (j'avais 12 ans) j'adorais ça et je mettais des photos de tout et de n'importe quoi. Maintenant je me rends compte que je n'aime vraiment plus ce système (j'entends bien celui de skyrock). Par contre, beaucoup de blogs traitant de l'informatique sont très sympa à lire. Ils nous informent bien et leurs auteurs s'y connaissent un minimum.

En gros, y'a du pour et du contre. :-°

(Désolé d'avoir si peu argumenté, je repasserai à l'occasion :soleil: )

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Kushou # Posté le 05/10/2008 à 14 h 37
Membres
Bonjour, je souhaite d'abord m'excuser de toute les fautes que je risque de laisser.

Je vais commencer par évoquer un problème effleuré par Barbatos. En plus d'msn et autre endroit ou les règles d'orthographe sont défiées, les blog sont souvent des plus représentatifs. Je parle ici des blog les plus rependus. Bien sur quelque blog sortent du lot, ou de vrai article sont publiée, mais est-ce encore des blog ? Je pense que cette espace impersonnel sur internet a entrainné en plus d'msn la mode du "gékri com ge veu, osef thxbye".

Ensuite je dirai qu'on peut observer un effet de mode. J'espère que ça se calmera. c'est plus des enfantillage qu'autre chose parfois. Maintenant les avis de blogueurs m'intéressent. Je réagirai donc après leur réponse.

Désolé de pas faire plus long mais bon, parler pour rien dire sur les forums j'aime pas, l'essentiel est là.

Guitariste à découvrir ! (Kiko Loureiro)

xHTML/CSS - PHP/MySQL - The GIMP - C et C++ - Blender (bases) - Linux (Ubuntu 8.04.1 "Hardy Heron" - KDE 4.1)
"L'informatique c'est l'art de passer 10 jours à économiser 10 secondes."

Hors ligne Emurikku # Posté le 05/10/2008 à 14 h 43
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 21 h 08 par Emurikku

Hors ligne Ziame # Posté le 05/10/2008 à 15 h 04
Tu dis quelque chose d'assez vrai dans ton billet, c'est que pour beaucoup, blog = skyblog, ce qui est très dommage. Ça me fait penser quand on demande à quelqu'un s'il a un site internet, et qu'il te répond "oui, www.xxxxdu1543" et en fait il a même pas précisé .skyblog.com parce que pour lui c'est normal et il n'imaginait pas qu'un particulier puisse avoir un site avec un nom de domaine différent (c'est véridique je l'ai vécu plusieurs fois). Donc après, c'est vrai que ça ne contribue pas à présenter les blogs sous un bon aspect et les gens généralisent rapidement en pensant blog = kikoolol en crise d'ado, ce qui est loin de représenter la totalité des blogs (et heureusement).

Cependant, on peut s'interroger sur le pourquoi de cet intérêt qu'éprouvent les gens à parler d'eux sur le web et ce en si grand nombre, le blog personnel sur vie privée est-il devenu quelque chose de branché, d'incontournable ou n'est-ce qu'une mode...

Hors ligne Guillawme # Posté le 05/10/2008 à 15 h 06
Le blog personnel ça peut aussi être un moyen de communiquer avec ses proches quand on est loin d'eux, plus facilement qu'en échangeant des tonnes de mails (je pense au blog de Savageman en particulier ^^ ).

Sinon ce que tu dis juste avant est très vrai. J'ai déjà entendu des choses du genre "mais c'est pas un blog ça, sinon y'aurait écrit .skyblog.com à la fin". Et là ben, euh... :euh:
Modifié le 05/10/2008 à 15 h 07 par Guillawme

Hors ligne dworkin # Posté le 05/10/2008 à 16 h 10
J'aimerais bien que Cam intervienne s'il traine encore dans le coin. De nous tous, il a la plus grande expérience de ce genre d'outils.

Mais attention messieurs à ne pas confondre "blog-djeunz" à la skyrock et "vrai" blog.

http://www.presse-citron.net
http://www.korben.info
http://www.blogeek.ch

Ce sont de vrais blogs, de qualité, bien écrits, et très intéressants.

Pour ma part, je lis plus de 50 blogs quotidiennement, et il s'agit d'une mine d'information incroyable. :p

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Gawtier # Posté le 05/10/2008 à 16 h 39
Sunny smiled at me !
Membres
Bonjour,

De ce débat, j'aimerai en arriver à un autre : dans quelles circonstances la création d'un blog peut-elle devenir intéressante ?

Moi, par exemple, si je fais un blog, je n'ai rien de spécial ou d'intéressant à dire, alors que d'autres oui.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Renesis-3 # Posté le 07/10/2008 à 13 h 28
Membres
À mon humble avis, les blogs sont une formidable amélioration.
Ça permet tout simplement à s'exprimer, et plus que ça, à s'exprimer seul et de soit-même.
Même pour les skyblogs.

Après, bien sûr, tous le monde n'ont pas les mêmes centres d'intérêts, ni les mêmes facultés à attirer les foules.

Ainsi, même sur les skyblogs, ou on voit souvent des articles futiles et inutiles, les auteurs s'expriment, alors que dans la vie réelle certains s'efface constamment.
C'est déjà ça.

Il faut cependant distinguer les skyblogs des autres blogs, les premiers sont directement adressés au ados, les autres aux adultes, ou à un public plus mature.
Et en général ça permet surtout d'être un mini-journaliste de nos centres d'intérêts. (Même sur les skyblogs, mêmes si les centres d'intérêts sont discutables :-° )
Moi je trouve ça bien, et c'est amené à évoluer et à "mûrir" : plus tard on expliquera comment se tenir sur le net à nos enfants, à ne pas refaire les erreurs qu'on a faites sur le net, vérifier les sources, bien prendre en compte que c'est un domaine incontrôlable et irresponsable, menteur, diffamateurs parfois, où la liberté d'expression est vraiment exacerbé.
Donc dans le futur ça devrait s'améliorer. D'ailleurs, je suis maintenant en terminal, et les skyblogs qui étaient LE truc en 4ème, 3ème, devient banale aujourd'hui. On passe sur Facebook, ça fais plus mieux. :-° (Même si Facebook est tout aussi critiquable que Skyblog on peut malgré tout admettre qu'il y a du progrès. :p

Hors ligne Emurikku # Posté le 07/10/2008 à 17 h 21
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 21 h 05 par Emurikku

Hors ligne Ziame # Posté le 07/10/2008 à 17 h 32
Ton avis est assez intéressant Renesis et je n'avais pas forcément vu non plus les choses sous cet angle. Il est vrai que le blog peut être un moyen d'expression pour des gens trop timides pour s'exprimer dans "la vie réelle" ou simplement que l'on ne laisse pas s'exprimer. Et en cela, le concept était quand même intéressant et novateur. Le seul ennui étant que certains blogs "de jeunesse" comme tu les appelles aient vu leur réputation déteindre sur les autres en créant une "image" du blog assez négative (alors que comme l'a signalé dworkin, plusieurs blogs sont très intéressants et proposent un réel contenu au lecteur).

Après, même si c'est pas le sujet, je ne suis pas sûr que FaceBook d'un point de vue "respect de la vie privée" soit beaucoup mieux que Skyblog :-° ... Mais c'est sûr que ça fait un peu plus sérieux quand on en parle (sans doute parce ce que moins connu d'une manière générale). Enfin je vais éviter de lancer un troll en comparant les deux services...

Hors ligne Guillawme # Posté le 07/10/2008 à 17 h 41
Attention, Facebook n'est pas vraiment comparable à un blog.

Pour ce qui est des blogs et de la diffamation, les choses sont peut-être en train de s'éclaircir. En tout cas depuis quelques années je vois une section consacrée aux blogs dans le règlement intérieur d'un collège. Ils ne sont pas diabolisés, on y invite seulement les jeunes à en faire une utilisation raisonnée (et raisonnable), en leur expliquant dans quoi ils peuvent s'embarquer s'ils ne font pas attention.

J'en profite pour rebondir sur "les blogs nous permettent de devenir mini-journaliste de nos centres d'intérêt".
En tant que lecteurs préférez-vous des billets longs mais construits et structurés, ou bien courts mais plus "sur le vif" ?
Et en tant qu'auteurs, quel type de billet préférez-vous écrire, ou pour lequel avez vous le plus de facilités à écrire ?

Hors ligne Renesis-3 # Posté le 07/10/2008 à 22 h 35
Membres
Ziame > Ouais on est d'accord, Facebook c'est loin d'être parfait.
Mais ce que je voulais dire, c'est que ce phénomène de blog, se montrer, s'exprimer, avoir une certaine côte, etc ... ça mûrît petit à petit : on passe des kikoololeries de Skyblog à un profil Facebook ou Myspace plus sérieux et crédible.
Et je pense que ça va continuer à mûrir avec le temps.

Le net est quelque chose de très récent encore, je me rend compte que la plupart de mes amis ne connaissent pas toutes la puissance et l'utilité du net qui ne permet pas seulement de télécharger des musiques, dialoguer sur msn, ou allez sur Youtube.
Les forumeurs, ou même juste commentateurs d'article ou vidéos sur Dailymotion & Cie restent encore minoritaire ...
Bref, moi je demande à voir dans 5, 10, 20 ans. ^^

Hors ligne Poulpette # Posté le 17/10/2008 à 22 h 57
Je pense que si les blogs ont pris une telle ampleur (les blogs d'ado j'entends pour l'instant) c'est peut-être bien parce que malheureusement nous ne sommes pas formés à Internet.
Ça commence, mais à mon goût ce n'est encore pas vraiment au point, ce qui fait qu'on se retrouve avec deux extrêmes : d'un côté, ceux qui ne connaissent pas les outils informatiques, et qui se basent exclusivement sur des reportages qui font peur, diabolisant ainsi Internet tout spécialement, et de l'autre côté les inconscients à qui il n'est fort heureusement jamais rien arrivé (ou pas, des fois c'est malheureusement en ayant certains problèmes qu'on prend conscience de certaines choses) mais qui du coup utilisent fort mal un outil qu'ils ne maîtrisent pas, le rendant ainsi faussement accessible à tous, le rendant populaire, et du coup le phénomène de mode est parti.

Ce que je veux dire, c'est que si autant de jeunes créent leur(s) blog(s) pour parler de leur vie privée, c'est, je pense, parce qu'ils ne mesurent absolument pas tout ce que cela peut entraîner. J'entends par là que s'ils gardaient un journal intime en version papier, ils ne le feraient très probablement lire à personne, ou du moins qu'à très peu de monde.
Sur Internet, on peut avoir une fausse impression de sécurité, vous savez le fameux « quand on éteint l'ordinateur, Internet s'arrête avec ». Du coup, on se dit que si on passe l'adresse à des amis, ils seront les seuls à aller lire nos futiles billets. Si un étranger passe par là, eh bien, limite on ne pense rien, ni en bien, ni en mal.

Mais c'est avec de tels comportements que l'on en arrive vite :
  • à des dérives
  • à des comportements à risque…
… les deux étant dans le fond intimement liés.

C'est vrai, les jeunes prennent des photos de leurs amis, les mettent sur leur blog, expliquent qui est qui, et ce sans que les intéressés aient donné leur accord. Tant que des personnes lambda inoffensives passent par là, bon, pas trop de risque, mais qu'en est-il si une personne mal intentionnée tombe dessus ? Parfois on a la photo, le nom (du moins prénom) et la ville de résidence d'une personne… voire l'établissement scolaire dans lequel cette dernière est inscrite. Une fois sur Internet, si l'information est reprise ne serait-ce que par une seule personne, difficile de la retirer… on connaît tous ici, je pense, l'effet boule de neige.
Et dans le fond, ça ne concerne pas que les blogs… le coup des chaînes de mails sans recours au champ Cci, c'est kif-kif bourricot niveau traitement de l'information.

Donc je pense que le phénomène vient un peu de là : un faux sentiment de liberté absolue, une méconnaissance des dangers, et voilà que poussent un peu partout des blogs d'ado. Ils n'ont rien de spécial à raconter, mais ça doit certainement leur donner le sentiment d'exister. Ils cherchent une reconnaissance, une des preuves étant, je crois, le fait qu'ils attachent autant d'importance aux « coms ».

Pour ma part, je ne sais pas ce qui m'a poussée à ouvrir un blog… certaines choses à dire, à partager peut-être aussi. Je tiens cependant à éviter de sombrer dans les billets parlant de ma vie de tous les jours (à une époque, sans le vouloir, j'avais commencé à taper dedans, alors j'ai vite redressé la barque).

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Dalshim # Posté le 18/10/2008 à 18 h 14
Membres
Je vais apporter mon avis sur ce sujet que je trouve on ne peut plus intéressant.

Tout d'abord, il faudrait mettre au claire quelques choses qui, je pense, aurait dû être dit dans le premier post : il y a différents type de blog.
Il est impossible de parler des blogs en général, car leurs utilisations et leurs objectifs ne sont plus les mêmes, la seule chose qui converge est l'outil utilisé.

C'est pourquoi je séparerais personnellement les blogs en 3 ou 4 parties.
  • Blog d'informations générale
  • Blog temporaires (de voyages)
  • Blog personnel
  • Skyblog

Vous l'aurez compris, le skyblog rentre dans la troisième catégorie mais en est presque une à lui tout seul.

Les blogs d'informations générale. Prenons par exemple le journal du geek, c'est un blog avec des information "pour la communauté" qui ne raconte pas la vie de la personne qui le tiens. De même pour les blogs des employés d'entreprises qui racontes un peu ce qu'il se passe dans la boite. Je peux aisément comprendre leurs existence, c'est un site de news version blog en gros.

Les blogs temporaires, j'en possède un pour le moment. Tout bête, ce blog permet de raconté mon voyage (année ERASMUS) à toute mes connaissance sans avoir à faire de mail. Bref, plus simple pour données des informations. Quoi qu'il en soit, il est claire que le blog va se terminer en même temps que mon voyage. Tous mes collègues de promos en ont d'ailleurs aussi fait un (n'est-ce pas Savage).

Les blog personnels, que les gens veulent tenir pour raconter leur vie, j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver leurs utilité, mais, mes copains en ayant commencer un il y a cinq ans (abandonné au bout de deux ans) sur notre groupe d'amis, je peux tout de même les comprendre.

Cette expérience, je vous la partagerais dans un autre commentaire, puisque là, je n'ai plus le temps.

Hors ligne Ziame # Posté le 19/10/2008 à 00 h 26
Au sujet des "différents types de blogs", je l'ai abordé dans le premier post il me semble. J'ai dû parler des blogs "à thème" en disant qu'il se rapprochent assez du concept de site internet simplifié, je voulais donc davantage lancer le débat (comme tu as poursuivi après d'ailleurs) sur le concept de blog "personnel".

Poulpette => tu soulèves un point intéressant qui est la méconnaissance d'Internet. En effet, ça doit être le cas pour pas mal de bloggeurs "vie privée" (là je pense surtout aux blogs de type skyblog). Après je me demande aussi s'il n'y pas une certaine forme de conscience de l'ouverture offerte par Internet quand même. Je me trompe peut-être mais je pense que quand on ouvre un blog, on garde quand même l'espoir d'être lu par pas mal de monde et, si possible, de se faire une petite réputation là où la vie réelle n'a pas forcément permis cela. Après, ce n'est qu'une supposition, mais ça expliquerait pourquoi écrire tout cela en public. Enfin, le choix de la vie privée découlerait du fait que c'est ce qu'on maîtrise le mieux et qui nous touche le plus directement. On voit aussi par la même occasion un moyen dans le blog de réagir à ce qui nous arrive dans la vie "réelle" où on ne peut pas forcément réagir (il suffit de voir certains blogs où des jeunes descendent leurs profs en compensant ce qu'ils ne peuvent faire en direct).

Hors ligne Dalshim # Posté le 19/10/2008 à 11 h 42
Membres
J'oubliais, la citation viens de fight club. Il en parle lorsqu'il prend l'avion.

Hors ligne Ziame # Posté le 19/10/2008 à 14 h 46
Oui, il semble aussi mais j'étais plus sûr (j'avais dû voir ce film dans un car au cours d'un stage en Angleterre). ^^

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums