Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pour se faire des noeuds au cerveau > Voir le sujet

Pour se faire des noeuds au cerveau

Pour ce faire / Pour se faire

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 02/09/2008 à 19 h 16
Groupe : zAnciens
Papouilles ! :)

Alors que je corrigeais un tutoriel, un doute me serre la gorge devant cette forme :
Citation : Tutoriel
Vous pouvez aussi enregistrer en vidéo. Pour se faire [...]

Arf, me dis-je !
Il me semble que dans ce cas, il faut mettre "pour ce faire". En fait, cela revient à dire pour faire cela.

En revanche, "pour se faire" est presque toujours suivi par un infinitif : "pour se faire des noeuds au cerveau" par exemple. Ce qui revient à dire pour faire ça à moi.

Une bonne âme (au courant ;) ) peut-elle me libérer ?

Hors ligne Barbatos # Posté le 02/09/2008 à 19 h 36
Salut !

Dans le cas du tuto, j'aurai mis aussi "pour ce faire". Comme tu l'as dit, cela revient à dire "pour faire cela".

Bonne soirée. :)

EDIT : Voici un sujet que j'ai trouvé après une rapide recherche. Tout le monde a l'air d'accord. ;)
Modifié le 02/09/2008 à 19 h 54 par Barbatos

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/09/2008 à 11 h 32
Salut

Il faut se demander à qui ou à quoi se rapporte le "ce"/"se".

Si c'est à une personne, on met "se" (comme avec des verbes pronominaux, exemple : "pour se demander").
Si c'est à une chose, on met "ce".

Je ne pense pas me tromper, mais si quelqu'un a quelque chose à ajouter qu'il n'hésite pas. ^^

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/09/2008 à 11 h 11
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Remplacez donc par "Pour que la chose (quelle qu'elle soit) se fasse", et vous verrez si "Pour se faire" tient la route !

On pourrait imaginer "Pour se faire, le salon a besoin de participants" (Pour qu'il puisse se faire, (...)", et non "Pour ce faire". Valà. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Ziame # Posté le 06/09/2008 à 00 h 21
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Ça dépend. On peut aussi avoir "Pour ce faire" de temps en temps avec un sens différent (le sujet change).
"Pour se faire, le salon a besoin de participants" => en gros pour que le salon se fasse.
"Pour ce faire, le salon a besoin de participants" => ça se réfère à quelque chose avant qui pourrait être "nous cherchons à récolter des fonds. Pour ce faire (récolter les fonds), le salon...".

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums