Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Connait ou connaisse ? > Voir le sujet

Connait ou connaisse ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ruudvannistelrooy # Posté le 31/08/2008 à 23 h 35
Membres
Salut,

Je commence mon deuxième big-tuto et dès que j'ai un sérieux trou, je m'en vais faire réfléchir les ZCorrecteurs. ^^ (Même si ça doit être un jeu d'enfant pour certains)

Voici ma phrase :

Citation : Moi
L'histoire d'Internet, peu de gens la connaisse bien

Je doute un peu dans ma relecture (faut quand même pas trop charger les ZCorrecteurs :D ) et je me demandais s'il ne fallait pas plutôt l'écrire ainsi :

Citation : Moi
L'histoire d'Internet, peu de gens la connait bien

Alors, Messieurs les ZCorrecteurs, quelle est là bonne formule à employer ?

Merci, et bonne continuation ! ;)

"La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que la couleur de ses yeux"

Hors ligne dworkin # Posté le 01/09/2008 à 08 h 09
Groupe : zAnciens
Pour ma part, je dirais que les deux sont très lourdes, à défaut d'être incorrectes.

J'aurais simplement dit "Peu de gens connaissent l'histoire d'internet" ou "L'histoire d'internet est finalement peu connue".

Parce que le "peu de gens la connaisse bien" c'est ...

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Ziame # Posté le 01/09/2008 à 08 h 48
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
... faux car il faudrait le pluriel à mon avis :p .

Donc je pense comme dworkin "Peu de gens connaissent bien l'histoire d'internet".

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 01/09/2008 à 09 h 29
Au pire, "peu de gens la connaissent bien" donc, pour être correct, mais un peu lourd comme le dit dworkin. Sinon d'accord avec mes administrateurs préférés, "Peu de gens connaissent l'histoire d'internet" me semble tout à fait correct et agréable à lire. :)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Gawtier # Posté le 01/09/2008 à 11 h 38
Sunny smiled at me !
Membres
Citation : Ziame
... faux car il faudrait le pluriel à mon avis :p .

Donc je pense comme dworkin "Peu de gens connaissent bien l'histoire d'internet".

C'est un adverbe de quantité + de, considéré donc comme un pronom indéfini, donc il s'accorde avec la suite (gens), donc, peu de gens = pluriel.

Vous m'avez compris ? :euh:

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/09/2008 à 22 h 52
Sus à la faute !
Moi, je dirais comme dworkin : effectivement, syntaxiquement, on dira "peu de gens connaissent...", mais dès lors qu'on s'intéresse au style, on préfèrera ce que dworkin suggère.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne ruudvannistelrooy # Posté le 02/09/2008 à 22 h 03
Membres
D'accord merci, je n'avais pas penser à reformuler ma phrase. C'est bien mieux à lire ainsi en effet, merci ;)

"La couleur de la peau de l'homme n'a pas plus d'importance que la couleur de ses yeux"

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums