Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Ordre : ponctuation - smiley... > Voir le sujet

Ordre : ponctuation - smiley...

... ou bien l'inverse ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ptipilou # Posté le 31/08/2008 à 18 h 56
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Hello tout le monde !

Après des mois de recherche, des semaines d'intenses analyses (qu'est-ce que je raconte, moi ? o_O ), j'ai enfin un élément qui permet d'affirmer que l'ordre préférentiel à utiliser est le suivant :
1. ponctuation
2. smiley

Et pourquoi ?
Pour le retour à la ligne, pardi...

Lorsqu'une ponctuation est orpheline, toute seule à la fin d'une phrase qu'il faut partager, que la ponctuation se retrouve seule à la ligne suivante, mieux vaut que ce soit un smiley, non ?

Pour le prix Nobel de la typographie, on attendra un peu. ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Guillawme # Posté le 31/08/2008 à 19 h 02
Groupe : zAnciens
Je n'avais pas pensé à ce détail, mais effectivement je trouve plus naturel de mettre le smiley après, ce que je fais d'ailleurs depuis le début. ^^

Il me semble que nous (j'entends, l'équipe) étions restés sur le compromis selon lequel on acceptait les deux manières de placer le smiley, mais on devrait du coup privilégier celle-ci dorénavant.

Pauvre Ziame, qui met toujours le smiley avant comme ça :D .
Il devra changer ses habitudes.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 31/08/2008 à 19 h 07
Ah pareil, j'ai toujours fait comme ça, ce qui n'est pas le cas de Ziame (et des pages d'infos :-° ). On a donc enfin une solution à privilégier !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 31/08/2008 à 19 h 12
Je crois que je faisais comme il faut. :ange:

Hors ligne Barbatos # Posté le 31/08/2008 à 19 h 19
J'ai toujours fait comme il fallait alors. :)

Charles Duprey
Mon twitter - Mon compte Github - Mon compte Linkedin
Membre de l'équipe de développement du jeu Urban Terror

Hors ligne dworkin # Posté le 01/09/2008 à 08 h 12
Bien vu ptipilou : raisonnement simple, mais imbattable.

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Ziame # Posté le 01/09/2008 à 08 h 42
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Ah mince, je vais devoir changer mes habitudes... Et à mon âge, les habitudes ça se change pas :-° ...

Enfin de toute manière, pour les tutos en zCorrection, j'acceptais les deux et si l'auteur en oubliait, je faisais comme aux endroits où il oubliait pas (pour que son tuto soit uniforme), donc ça ne va pas changer grand chose.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/09/2008 à 12 h 00
Sus à la faute !
Citation : Ziame
Ah mince, je vais devoir changer mes habitudes... Et à mon âge, les habitudes ça se change pas :-° ...

Dis, dans le genre "vieux c...", tu ne vas tout de même pas jouer dans ma catégorie, si ? :p

Hors ligne Gawtier # Posté le 01/09/2008 à 13 h 37
Sunny smiled at me !
Membres
Il me semblait avoir lu quelque part une autre bonne raison de mettre le smiley après, mais celle-ci convient amplement.

Ptipilou, il te reste plus qu'à devenir un latiniste ! :)

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Whitecoyote # Posté le 24/10/2008 à 15 h 27
Je veux pas relancer la polémique, mais à l'époque où ce débat a commencé (il y a bien 2 ans...), il y avait bien d'autres arguments de poids auxquels nous avions pensé. Celui qui me revient à l'esprit en premier est le même qui m'avait le plus préoccupé à l'époque : l'accessibilité. En effet, pour les mal-voyants utilisant des logiciels de lecture et autres, il est plus logique d'avoir le smiley avant la fin de la phrase.

Le smiley se reportant la plupart du temps à un sentiment associé à la phrase en question, il doit y être inclus, et le seule façon d'inclure quelquechose à une phrase est de le placer entre la majuscule initiale et le point final ;) .

On pourrait aussi considérer le cas où le smiley est considéré comme une phrase à part entière ( :-° = Je siffle.), auquel cas il faudrait pour bien faire mettre un point après le smiley, pour délimiter cette phrase (on se permettra de faire fi de la majuscule au smiley, ça parait un peu délicat), ce qui est certes aussi inesthétique que de le placer avant le point final. :p . (=Qu'est-ce qu'on se marre.) ou pour être plus exact : :p !

Il s'agit donc d'un choix à faire entre la logique typographique et l'esthétique visuelle de la phrase. o_O

Comme vous le voyez, perso, mon choix s'est instinctivement porté vers l'esthétique comme pour la plupart d'entre vous, mais il n'empêche que pour moi le problème n'est pas réglé. :pirate:

Hors ligne Ziame # Posté le 27/10/2008 à 17 h 38
Je n'avais pas pensé aux navigateurs texte en effet... Mais le fait que le smiley soit avant le point a bien un impact à ce niveau-là ?

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 27/10/2008 à 22 h 08
Pour moi c'est plus confus pour l'utilisateur d'un navigateur texte d'afficher le smiley (donc juste les signes de ponctuation, avec un navigateur de ce type) avant le point final, puisqu'il ne va pas forcément deviner qu'il s'agit d'un smiley...

Hors ligne Poulpette # Posté le 27/10/2008 à 22 h 49
Je pense qu'il est plus logique de le placer après, même pour l'accessibilité.
Personnellement, je suis voyante, mais avec une très grosse myopie évolutive (j'y pallie avec des lentilles, mais bon, dans l'absolu, j'y vois pas toujours comme le commun des mortels), et en toute franchise, cela me gonflerait, en pleine phrase, de me retrouver avec le texte alternatif d'un smiley alors que je ne m'y attends pas.
Si vous avez la phrase « Bien le bonjour. [binette souriante] », la phrase est lue d'abord, et « l'humeur » est décrite immédiatement après… ce n'est pas moins compréhensible que « Bien le bonjour [binette souriante]. », et on sait de suite que la phrase est bouclée, alors qu'avec un smiley, ce n'est pas le cas.

Imaginez une phrase nécessitant (souvent chez les boulets, remarquez) plusieurs smilies les uns à la suite des autres… vous vous voyez, vous, vous taper le texte alternatif de toutes les binettes avant de savoir si la phrase est, peut-être ou peut-être pas, finie ? Personnellement, moi, ça me ferait abandonner un texte.

Au milieu du texte, on a toujours le loisir d'utiliser une parenthèse pour isoler, en quelque sorte, le smiley. Ah bah tenez, le mot est juste : « isoler ». Pourquoi devrait-on l'isoler en plein milieu d'une phrase, et pas à la fin, du coup ?

Enfin bon, je suis en faveur du smiley après la ponctuation. Et puis, cette dernière existe depuis bien plus longtemps que nos binettes à l'humeur changeante, qui, du reste, n'ont rien d'officielle en matière d'ortho-typo-ponctuation, alors pourquoi les faire passer avant ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Emurikku # Posté le 27/10/2008 à 23 h 17
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 20 h 51 par Emurikku

Hors ligne Ziame # Posté le 28/10/2008 à 23 h 44
Effectivement, avant je plaçais les smilies avant la ponctuation mais depuis quelques temps j'ai changé mes habitudes pour les placer après (ce qui est au final plus logique).

Ce que tu dis Ejis n'est pas faux, "isoler" les textes alternatifs des smilies pour les non-voyants (ou même ceux n'affichant pas les images) pourrait être mieux. A l'occasion j'en parlerai avec les autres administrateurs et développeurs (le problème n'étant pas de modifier ça pour l'avenir mais plutôt pour ceux qui ont déjà été insérés).

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/10/2008 à 10 h 46
Sus à la faute !
Voilà de bons arguments pour ne placer qu'après la ponctuation les bouilles jaunes.
N'en faisons pas non plus un cheval de Troie : disons qu'il vaut mieux préférer l'une des deux pratiques à l'autre, mais que cette dernière n'est pas incorrecte en soi. Du moins, sur nos écrans. ;)

Edit : un truc qui vient de m'arriver, et là, pas de doute possible.
Des points de suspension après un smiley...
Comment sait-on si l'espace existe, vu qu'il y en a forcément une avant et une après le smiley ???
Modifié le 30/10/2008 à 18 h 55 par ptipilou

Hors ligne tibob123 # Posté le 14/12/2008 à 22 h 13
Membres
Je suis mêlée, donc il faudrait mettre ceci?

Texte :p ?

ou

Texte? ;)
Modifié le 14/12/2008 à 23 h 48 par tibob123

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/12/2008 à 00 h 45
Sus à la faute !
Ni l'un, ni l'autre...
Texte ? :p

Hors ligne tibob123 # Posté le 15/12/2008 à 02 h 13
Membres
C'est quoi d'abord?

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/12/2008 à 02 h 39
Sus à la faute !
Gné ? o_O

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums