Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Énigme] Faites Tourner vos méninges > Voir le sujet

[Énigme] Faites Tourner vos méninges

Avec de belles énigmes

Page : 1 2 3 4 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 4 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 15 h 28
Membres
Bonjour à tous,

Vous commencez à le savoir, je me fais un peu chi** en stage. C'est pourquoi j'ai eu une toute nouvelle idée. Devant mon incompétence flagrante à écrire des billets sur des sujets que je ne maitrise pas, je vais plutôt faire des énigmes sur des sujets que je maitrise.

Je vous propose donc de répondre à mes énigmes que je dévoilerai une par une. Vous pourrez poser des questions si vous n'êtes pas sûr d'une chose, et m'envoyer un MP (ou poster) si vous avez trouver la réponse. SI vous connaissez l'énigme ne poster pas la réponse et attendez la suivante !

Première énigme :
Vous possédez un hexagone régulier. Comment, avec uniquement trois segments transformer l'héxagone en trois carrés ?
NB : Les segments ne s'arrètent pas forcéments aux coins. De même, ils peuvent sortir de l'hexagone initial.

Voici l'hexagone : Image utilisateur

Si vous luttez, je peux donner deux indices.

PS : Est il mieux que le premier à trouver la réponse la poste (dévoilant ainsi à tout le monde) ou me l'envoie par MP, pour que je la poste quand assez de monde a trouvé ou bien assez de temps est passé ?

EDIT (Ziame) : mettez des balises <secret> si vous avez trouvé la réponse, ça évite que ceux qui cherchent la voient tout de suite ;) .

Liste des énigmes publiées

Petit récapitulatif des énigmes pour ne pas chercher trop longtemps dans le sujet.
Modifié le 12/08/2008 à 13 h 37 par vincent1870

Hors ligne Aurélien # Posté le 06/08/2008 à 16 h 32
Membres
Bon, on va dire que ce sont des carrés, hein ! :p

Image utilisateur
Modifié le 06/08/2008 à 16 h 35 par Aurélien

Verlan de "intéressant" : sans intérêt.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/08/2008 à 16 h 49
Groupe : Administrateurs
Hum, pas bête, fallait juste penser à la troisième dimension. :o

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 18 h 03
Membres
Correct, les deux indices étaient :
-Remplacé les "carrés" par des "D" pour faire 3D à la place de 3 carrés.
-Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous.

Énigme suivante (on fait simple au début) :

Trois personnes se font capturer par les cannibales, ils les enterrent et leur donnes une chance de s'en sortir. Il leurs montres quatre chapeaux, deux blanc et deux noirs. Ils les disposent ensuite sur leur têtes, s'il arrivent à trouver la couleure du chapeau sur leur tête, il gagne leur vie sauve.

ô ô ô -> |

Voici le shéma, il regarde le mur (dans le sens de la flêche). Celui à gauche voit les deux autres, celui du milieu voit celui de droite, celui de droite ne voit rien. Aucun ne sait quel chapeau reste. Dans l'ordre, les chapeau sont disposé de la façon suivante : blanc, noir, blanc.
Le(s)quel(s) pourrai(en)t connaitre son chapeau, comment ? (Il est possible qu'aucun ne connaisse son chapeau, mais il faut aussi expliquer pourquoi ! :D )

Hors ligne Aurélien # Posté le 06/08/2008 à 21 h 02
Membres
ô ô ô |

Personne ne connait la couleur de son chapeau, d'après moi.

Le premier sait qu'il reste encore deux chapeaux : un blanc et un noir.
Le deuxième sait qu'il reste encore trois chapeaux : soit deux noirs et un blanc, soit 2 blancs et un noir.
Et le troisième ne sait strictement rien.

La seule façon c'est de collaborer...

Verlan de "intéressant" : sans intérêt.

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 21 h 49
Membres
Non ! Théorie incomplète !
Il manque quelque chose.

PS : Ziame a édité mon message, il faut mettre les balises secret lorsqu'on pense obtenir la réponse. Ça évite de dévoilé la réponse à tout le monde.
Modifié le 06/08/2008 à 21 h 53 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/08/2008 à 21 h 51
Groupe : zAnciens
Citation : Aurélien
Le premier sait qu'il reste encore deux chapeaux : un blanc et un noir.

Faux.
Contre-exemple : quelle que soit la couleur du chapeau du premier, les chapeaux des deux autres peuvent êtres de même couleur (par exemple si le premier a un des noirs, et que les deux autres ont les deux blancs ; ou le contraire). Mais ce n'est qu'une possibilité parmi plusieurs, en effet la situation dont tu parles est possible mais le premier bonhomme ne peut pas être sûr que c'est bien ça.
En fait le premier n'a aucune info puisqu'il ne connaît pas non plus la couleur de son propre chapeau.

Le deuxième sait qu'il reste encore trois chapeaux : soit deux noirs et un blanc, soit 2 blancs et un noir.

J'ai pas compris ce que tu écris là...
A priori le deuxième connaît la couleur du chapeau du premier, et rien de plus.

Et le troisième ne sait strictement rien.

Faux.
Il connaît la couleur des chapeaux des deux personnes qui sont devant lui.
Donc il peut deviner la couleur de son chapeau à la condition que les chapeaux des deux autres soient de même couleur (sinon il est coincé).

J'espère qu'on a bien numéroté les types dans le même ordre : 3 2 1 -> | (par analogie avec le schéma de Dalshim).
Modifié le 06/08/2008 à 21 h 52 par Guillawme

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 21 h 54
Membres
Citation : Guillawme
J'espère qu'on a bien numéroté les types dans le même ordre : 3 2 1 -> | (par analogie avec le schéma de Dalshim).

Justement non, il a numéroté dans l'autre sens ! D'ailleurs, mettons tout le monde d'accord, vu que je les ai nommé dans cet ordre, et que c'est le sens de lecture logique, on va prendre la numérotation suivante :

ô ô ô -> |
1 2 3 -> |

C'était d'ailleurs pour éviter ce genre de confusion que je les ai repéré par leur positions (gauche/milieu/droite).
Modifié le 06/08/2008 à 21 h 58 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/08/2008 à 22 h 00
Oups... :honte:

Bon c'est pas grave, mes remarques tiennent toujours (elles sont juste dans le désordre par rapport au message d'Aurélien).

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 22 h 03
Membres
oui, mais c'est les mêmes qu'Aurélien au final, juste dites différemment.

Bon, sinon, comme vous savez que ce n'est pas la bonne réponse, il va falloir songer à réfléchir à une autre théorie.

Sinon, pour la collaboration, ils n'ont en effet pas le droit de parler mise à part pour donner la réponse (et uniquement s'ils ont la bonne réponse). Si l'un donne une mauvaise réponse, ils meurent tous (pour ne pas avoir la théorie du premier qui donne la couleur du chapeau du deuxième ou autre).

Hors ligne Ziame # Posté le 06/08/2008 à 23 h 55
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Mais rassure moi, ils ne connaissent pas l'ordre dans lequel sont disposés les chapeaux ?

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/08/2008 à 23 h 57
Ils ne connaissent rien de plus que ce qu'ils voient. ;)
(Donc pas même la couleur du chapeau qu'ils ont sur leur propre tête...)

Hors ligne Dalshim # Posté le 07/08/2008 à 10 h 18
Membres
Ils ne connaissent rien de plus que ce qu'ils voient. ;)
(Donc pas même la couleur du chapeau qu'ils ont sur leur propre tête...)

En même temps, la question est pour chacun : "Quelle est mon chapeau ?". Si on leur donne la couleur du chapeau qu'ils ont sur leur tête, il n'y a plus d'énigme.

Vous me dites si vous voulez des indices !

Hors ligne Savageman # Posté le 07/08/2008 à 10 h 49
Ex-administrateur
Secret (cliquez pour afficher)
Le premier ne vois rien. Vu qu'il y a 2 chapeaux blancs et 2 chapeaux noirs, il a une chance sur deux de dire la bonne réponse...
Le deuxième vois le chapeau noir du premier. Il a donc 2 chances sur 3 de dire la bonne réponse en disant "blanc", vu qu'il reste 2 blancs et 2 noirs.
Le dernier voit un blanc et un noir : il a donc une chance sur 2 de trouver la bonne réponse, vu qu'il reste un blanc et un noir...

Moralité : de toutes façons, s'ils ferment leur gueule ils crèvent tous, donc autant que le 2 essaye de sauver sa peau... Pour la fin, ça change rien car les 2 autres ont une chance sur deux de s'en sortir. Qu'ils soient solidaires et se tiennent la main dans la mort. Amen.

Voilà ce que j'en dit. ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 07/08/2008 à 11 h 43
Membres
100% faux Savage, oh, tu me déçois. N'oublies pas que si un donne la mauvaise réponse, ils meurent tous. Donc si le premier dit noir et qu'il a vrai, tout le monde à la vie sauve, mais s'il dit faux, ils meurent tous. Donc ce n'est pas bon, il faut que ça fonctionne à coup sûr.

Bon aller premier indice pour ceux qui veulent :
Deux personnes on la vie sauve de façon infaillible ! Parfois, le silence veut parfois dire beaucoup !

Hors ligne Guillawme # Posté le 07/08/2008 à 11 h 45
Hum, ton indice me rappelle quelque chose...

J'avais déjà lu un problème similaire, je ne me rappelle plus des détails, mais en gros il ressortait que sur n personnes on pouvait en sauver n-1 de façon certaine.

Hors ligne Savageman # Posté le 07/08/2008 à 11 h 54
Ex-administrateur
Bah oui donc j'ai pas entièrement faux. Si les 2 premiers ont un chapeau de la même coleur, le dernier peut dire direct la bonne couleur du sien.
Donc si le dernier mec ferme sa gueule, il suffit que le mec du milieu dise la couleur inverse du chapeau qu'il voit, et c'est tout bon !

PS : très intéressant ce sours de réseau... :-°

Hors ligne Dalshim # Posté le 07/08/2008 à 11 h 58
Membres
Hum, ton indice me rappelle quelque chose...

J'avais déjà lu un problème similaire, je ne me rappelle plus des détails, mais en gros il ressortait que sur n personnes on pouvait en sauver n-1 de façon certaine.

Puisque tu le demandes si tôt, ce sera la prochaine énigme. Pour l'avoir testé, les informaticiens répondent beaucoup plus vite que les mathématiciens (qui galèrent comme des fous).

Savage : Tu sauves une seule personne, il faut en sauver deux. Mais c'est ça, il faut juste une petite phrase en plus pour qu'un autre soit sauvé.

EDIT : J'ai préparé la prochaine énigme, dès que vous aurez rajouter la petite phrase qui manquent à la théorie de Savage pour sauver un deuxième malheureux, elle arrivera.
Modifié le 07/08/2008 à 12 h 23 par Dalshim

Hors ligne Savageman # Posté le 07/08/2008 à 12 h 25
Ex-administrateur
Bah le deuxième qui est sauvé c'est le premier qui ne voit rien... Avec la même théorie, si le dernier répond, ils sont tous sauvés, et si celui du milieu répond, les 2 premiers connaissent la couleur de leur chapeau... (tandis que le dernier meurt).

Hors ligne Dalshim # Posté le 07/08/2008 à 12 h 43
Membres
Oui, le dernier pourra connaitre la couleur de son chapeau, parce que comme le premier ne dit rien, c'est qu'il n'a pas le même que le deuxième. Or comme le deuxième à donné la couleur de son chapeau (noir), le denier connait celle du sien (blanc) et le premier à gentillement le droit de mourrir.

Enigme suivante :

Nous avons donc n nains (c'est plus drôle pour les nains) qui se font capturer par leurs voisins cannibales. Comme ils commencent à avoir l'habitude, ils ont une stratégie en place. Voici le "jeu" :
  • Tous les nains sont mis à la queue (leuleu)
  • Ils regardent tous dans la même direction de telle sorte que le nain 1 voit tous les autres, le nain 2 tous sauf 1, le nain 3 tous sauf 2 et 1 etc..
    Le nain 'i' voit donc tous les chapeaux des nains supérieur à i (i+1, i+2, i+3 etc.), mais ne voit pas les chapeaux des nain inférieur ou égale à 'i' (i, i-1, i-2 etc.)
  • Les cannibales leurs demandent un par un quel chapeau ils ont sur la tête (noir ou blanc) en commençant par le nain 1, puis 2, 3, 4 etc.

Gràce à leur méthode, les nains on une manière de faire tel que seul UN nain (au maximum) meurt, et que tous les autres vivent. Mais comment font-ils ?

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums