Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > On ne fait plus que des crèpes > Voir le sujet

On ne fait plus que des crèpes

On peut prendre autre chose ou non ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 10 h 03
Membres
Bonjour,

Vous l'aurez peut être compris en lisant le titre et sous-titre, ma question porte sur l'interprétation d'une phrase. Je le mets dans Typographie sans être sûr, mais c'est surtout pour savoir si l'on doit changer une des deux phrase pour la comprendre.

Alors, tout commence alors que je passais à la crèperie pour manger hier soir, blablabla ... ron pshiiii ... zzzzzzzzzz ..., et donc la serveuse me dit qu'ils ne font plus que des crèpes, en me précisant après qu'il fallait prendre des galettes (Car une crèpe n'est pas la même chose qu'une galette).

Revenons sur la phrase.
"On ne fait plus que des crèpes" peut se comprendre comme il ne reste que des crèpes, on ne peut pas faire autre chose, on ne distribue plus uniquement des crèpes. Si on veut une crèpes, il faut prendre quelque chose d'autre avec (une galette).
Je me demande si, en fait, dans le deuxième cas, il ne faudrait pas rajouter une virgule après le "plus" pour obtenir "On ne fait plus, que des crèpes".

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/08/2008 à 10 h 15
Groupe : Administrateurs
La virgule que tu suggères me choque. Je ne la mettrai pas là.

Pour le sens, la première chose que je comprends est qu'ils n'ont plus que des crêpes, avec ou sans autre chose. Je pense que c'est le sens le plus évident. Après, le second sens suggéré ne me parait pas abusé, mais ne me ne me serait pas venu à l'esprit. ^^ Apparemment, il fallait pourtant comprendre la phrase comme ça. Je ne vois à première vue pas de moyen de rendre sa compréhension plus évidente...
Modifié le 06/08/2008 à 11 h 40 par vincent1870

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Ziame # Posté le 06/08/2008 à 10 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

C'est aussi le premier sens que j'aurais admis en premier, même si, à la réflexion, ton second sens est parfaitement viable. Par contre, si c'est ce sens-là qu'elle voulait utiliser, elle aurait dû dire "on ne fait plus uniquement les crêpes" et comme ça, tout doute était levé...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 11 h 39
Membres
Citation : vincent1870
Pour le sens, la première chose que je comprends et qu'il n'ont plus que des crêpes, avec ou sans autre chose.

Plutôt :
"Pour le sens, la première chose que je comprends est qu'ils n'ont plus que des crêpes, avec ou sans pas autre chose.", non ?

Hors ligne vincent1870 # Posté le 06/08/2008 à 11 h 41
Oulah, j'ai corrigé. Pas bien réveillé sans doute. :D Par contre, je pensais bien avec ou sans autre chose. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Gawtier # Posté le 06/08/2008 à 11 h 46
Sunny smiled at me !
Membres
On t'en veut pas vincent1870. :) *PAF*

Par contre, pour le deuxième sens suggéré, j'aurais jamais cette phrase comme ça. "On ne peut plus faire des crêpes seules", "On fait uniquement les crêpes accompagnées", etc.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 13 h 56
Membres
Citation : vincent1870
Oulah, j'ai corrigé. Pas bien réveillé sans doute. :D Par contre, je pensais bien avec ou sans autre chose. ;)

Oula dans ce cas, je ne vois pas comment tu as compris la phrase. Pour moi les deux possiblités sont : soit il font AVEC (et forcément avec) autre chose, et on ne peut pas prendre de crèpes sans cette autre chose, soit il ne font QUE des crèpes, et rien d'autre.

Or, si je comprend bien, toi tu proposes un mix des deux.

Citation : A-Dream
Par contre, pour le deuxième sens suggéré, j'aurais jamais cette phrase comme ça. "On ne peut plus faire des crêpes seules", "On fait uniquement les crêpes accompagnées", etc.

Oui, il existe beaucoup d'autre manière plus simple/classe de le dire, mais c'était pour mettre l'accent sur un double sens "opposé" possible dans la compréhension de cette phrase.

Hors ligne Gawtier # Posté le 06/08/2008 à 14 h 22
Sunny smiled at me !
Membres
Pour moi, il ne devrait y avoir qu'un sens unique à une phrase. C'est ça, le fait d'être éloquent : se faire comprendre simplement.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 06/08/2008 à 15 h 12
Membres
Citation : Gawtier
Pour moi, il ne devrait y avoir qu'un sens unique à une phrase. C'est ça, le fait d'être éloquent : se faire comprendre simplement.

Oui, si tout était aussi simple, ça permettrait d'éviter bien des conflits. Le nombre de fois que l'on s'engueule pour des choses sur lesquels on est finalement presque d'accord, mais que l'on exprime pas de la même façon.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/08/2008 à 12 h 57
Sus à la faute !
Tout est question de contexte. Bien sûr que les deux interprétations de cette phrase peuvent exister : c'est tout l'art de la reformulation, voire du renforcement (voir autre topic "Le voilà, le topic") : le uniquement, le seulement à son sens, on pourrait aussi dire "On ne fait plus seulement que des crêpes" ce qui aurait aussi l'inconvénient de n'être pas plus clair !

Ce qui est pire, c'est que lorsqu'on tente d'être clair, on ne se met pas forcément à la place du client, de l'auditeur, de la personne à laquelle on parle. Mais cela permet d'engager la conversation ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums