Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Accessibilité du site > Voir le sujet

Accessibilité du site

Attention, je n'ai pas la solution

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 10 h 44
Membres
Bonjour à tous,

Après ma proposition sur l'accessibilité du site pour les non-zéros, une autre idée m'est venue à l'esprit. Je trouve que ce site manque un brin de... simplicité. Je m'explique.
Si l'on regarde ce site, il est très bien fait, convivial, avec des news, un super quiz etc., cependant, il manque un petit truc. Pour la quiche en orthographe et grammaire que je suis, avoir une news sur les pluriels des mots composés n'est pas indispensable, il me faudrait d'abord connaître les bases. Et c'est là que je viens de comprendre comment m'exprimer, le niveau du site est trop haut.
L'internaute (d'ailleurs comment appelle-t-on un membre des zcorrecteurs ? Pas un zco, c'est que pour les correcteurs ! Alors comment ?) ne progresse pas en Français en passant du temps sur le site (à part sur le quiz mais le nombre de question reste limité). Le site pour l'instant fait de celui qui connait déjà un érudit, mais pas de celui qui ne connait rien un connaisseur.

C'est pour ça qu'il faudrait rendre le site plus... simple, plus "on apprend le français". Je prend un exemple, Ziame m'a corrigé mes erreurs sur mon post pour l'histoire du baccalauréat (merci à lui). Moi j'aime bien que les gens corrigent mes fautes sur mes posts, ça me fait apprendre, et ça allimente la conversation lorsqu'on parle du pourquoi et de la règle à appliquer. Moi par exemple, je ne sais jamais quand mettre ses pu**** de 's' en fin de mots. Pourtant je ne sais pas non plus comment le demandé dans les forums parce que ce n'est pas pas pareil pour un adverbe, un pronom, un adjectif etc.. Deuxième problème, je ne sais pas ce que sont adverbes pronoms et adjectif, je suis incapable de les reconnaîtres dans un texte.

Enfin bref, quand je regarde le niveau des news et des questions/reflexions globalelement faites sur le forum, je me dis qu'il faudrait d'abord le baisser pour que tout le monde arrive au même niveau, puis le remonter avec tout le monde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller jusqu'à un haut niveau, mais qu'il faut aussi descendre pour récupérer ceux qui sont en bas.
Un site ne devient connu qu'une fois qu'il poossède du contenu, et il faudrait donnée un peu de soi-même pour que le site obtienne ce contenu. Je pense surtout que, lorsqu'on voit dans un post une/des fautes, il devrait être possible de scinder le post pour en faire un qui traite du sujet, l'autre qui traite des fautes présentes dedans, ceci permettrait à tout le monde de se mettre à jour sur les règles de bases et de discuter dessus.

Pfiou, j'ai eu du mal à m'exprimer, mais j'aime beaucoup ce site, et c'est pour ça que j'aimerai qu'il gagne en classe, prestige, popularité, visibilité, contenu..., en tout quoi. J'espère m'être fait comprendre, n'hésitez pas à faire part de mes erreurs.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 31/07/2008 à 10 h 56
Groupe : zAnciens
Constat intéressant et fondé, en effet.

Le problème, c'est que l'idée a déjà été lancée et que le "cours" serait beaucoup trop long et découragerait tout le monde.

Il faut trouver une forme digeste.

Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 11 h 00
Membres
D'où l'idée de corriger les posts des gens en mettant en gras ce qu'ils ont eus faux et en citant les règles principales, si la personne ne comprend pas, elle demande plus.

EDIT : Plus pratique sur le forum parce qu'on corrige à chaque fois, et, ne l'oublions pas, la répétition est la base de la pédagogie.
Modifié le 31/07/2008 à 11 h 05 par Dalshim

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 31/07/2008 à 11 h 16
Et on dort quand ? :D

Non, sérieusement, on ne peut pas corriger les tutos et les posts du forum.
La solution serait de faire des petits "cours" de grammaire en format digeste pour que les visiteurs puissent s'améliorer.

Il faut que les visiteurs aient envie de s'améliorer ; on peut pas tout faire à leur place.

Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 11 h 36
Membres
Attention, je n'ai pas dit : "les zcorrecteurs au boulot, aller hop hop hop on veut du contenu".

Ce que je veux dire est que n'importe quelle personne voyant une faute devrait la corrigée et chacun participerait pour les explications.
Ce n'est pas au zcorrecteurs de tout faire mais aussi à la communauté, plusieurs fois j'ai vu des "si j'aurai", et c'est pour ça que j'avais fait un sujet dessus, mais je pense qu'il faudrait que l'on, d'une manière plus générale, corrige les fautes des posts que l'on voit, au moins les plus grosses, en mettant en gras les différences. Bref, les discussions de membres devraient aussi se tourner vers les fautes dans leurs posts avec des admins et zco qui se pointent pour mettre les choses aux claires quand on ne sais pas.

Hors ligne Ziame # Posté le 31/07/2008 à 11 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Topic très intéressant et qui montre du doigt une des (nombreuses) faiblesses du site. C'est marrant que tu l'aies posté là car j'en ai posté un presque pareil dans le forum admin l'autre jour ^^ . Je m'étais aussi rendu compte que nous manquions de "support", on parle de règles précises, mais les bases ne sont expliquées nulle part et pour ça on a eu quelques idées concernant de nouveaux post-its dans les forums de langue, qui reprendraient tout de zéro en avançant de manière à présenter le français sous un jour "simple". Par contre, ça risque de prendre un peu de temps à faire malheureusement...

Pour les corrections des sujets au grand jour, je ne suis pas convaincu, ça risque de devenir la chasse aux fautes et les membres n'oseront plus poster de peur de se faire lapider en public après voir leur texte épluché. Par contre, on pourrait penser à une option de navigation "Autoriser l'équipe à corriger mes posts en cas de besoin avec listing et explication des erreurs par mail" et dans les cas comme celui que tu cites, on pourrait corriger le post et t'envoyer une explication (que tu voudrais vu que tu aurais coché la case de l'option de navigation). C'est peut-être pas très clair mais je me comprends :D .

Enfin je laisse ouvert pour récolter les idées et débattre de ce point.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 31/07/2008 à 12 h 01
Le blog sert pour le moment de support à des cours, mais c'est pas l'idéal. Faudrait développer un micro-module permettant de publier plus des cours je pense (ou un wiki ?). L'idée de corriger les posts est intéressante, mais lourde, très lourde. Je doute que beaucoup de zCos s'en chargent, faudrait faire évoluer le concept.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Ziame # Posté le 31/07/2008 à 12 h 23
Là je suis d'accord, mais faire un module de cours, ça sera assez long et c'est pas une petite évolution. Il faut déjà finir les modules qu'on a entamés avant, par contre, dans le futur, ça n'est pas exclu... En attendant, les forums iront très bien, surtout si on fait une page fixe listant les sujets / cours.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 31/07/2008 à 12 h 47
Hum, faudrait donc trouver un moyen de lier ça. Ca peut s'automatiser à la limite, suffit de lister tous les topics sur un page. Mais ça fait un peu bricolage...

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 31/07/2008 à 12 h 49
Et utiliser la page "Conseils" ?
Là, elle sert franchement à rien.

EDIT : je suis contre la correction des posts, comme dit plus haut.
Modifié le 31/07/2008 à 12 h 52 par Le Chapelier Toqué

Hors ligne Ziame # Posté le 31/07/2008 à 13 h 27
Quand je parlais de correction de post, c'est juste dans des cas particuliers (lien vers ce post sur une page fixe, sujet en post-it etc).

Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 14 h 02
Membres
Citation : Ziame
Bonjour,

Topic très intéressant et qui montre du doigt une des (nombreuses) faiblesses du site. C'est marrant que tu l'aies posté là car j'en ai posté un presque pareil dans le forum admin l'autre jour ^^ . Je m'étais aussi rendu compte que nous manquions de "support", on parle de règles précises, mais les bases ne sont expliquées nulle part et pour ça on a eu quelques idées concernant de nouveaux post-its dans les forums de langue, qui reprendraient tout de zéro en avançant de manière à présenter le français sous un jour "simple". Par contre, ça risque de prendre un peu de temps à faire malheureusement...

Pour les corrections des sujets au grand jour, je ne suis pas convaincu, ça risque de devenir la chasse aux fautes et les membres n'oseront plus poster de peur de se faire lapider en public après voir leur texte épluché. Par contre, on pourrait penser à une option de navigation "Autoriser l'équipe à corriger mes posts en cas de besoin avec listing et explication des erreurs par mail" et dans les cas comme celui que tu cites, on pourrait corriger le post et t'envoyer une explication (que tu voudrais vu que tu aurais coché la case de l'option de navigation). C'est peut-être pas très clair mais je me comprends :D .

Enfin je laisse ouvert pour récolter les idées et débattre de ce point.

Pour les cours, oui se serait bien, mais c'est une énorme charge de travail. Enfin, comme je le disais plus haut. Ma suggestion n'était pas de demander au zco de corriger les posts, mais d'inciter les membres à le faire eux-mêmes. Je ne pense pas qu'un membre aurait peur de poster si ses erreurs lui sont signalées avec gentillesse et délicatesse.
Par exemple : "Tu à écris, s'ils auraient compris tout de suite, or l'emploi du conditionnel ne se fait pas avec 'si'. Il aurait fallu écrire s'ils avaient compris tout de suite".
autre exemple : "Tu as oublié l'accord du participe passer avec le COD dans ta phrase : "La suggestion que j'ai faite" "

Enfin bref, recenser les fautes les plus graves (accord et autres) et que l'on remarque lorsqu'on lit le post. Pas éplucher le post pour expliquer au mec que c'est trop une bouse en français et qu'il ferait mieux de rentré chez lui et prendre un dictionnaire avant de poster.

Je vais essayer d'appliquer moi-même cette méthode pour vous montrer ce que je veux dire, mais le problème est que la plupar(t)? des membres actifs sur ce forum sont des zcos, admins, zanciens et développeurs qui ne font pas de fautes :'( .

Hors ligne Ziame # Posté le 31/07/2008 à 14 h 14
Bah, il faut le temps que la communauté se développe ça va venir :) .

Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 14 h 38
Membres
C'est un cercle vicieux :
  1. Pour que la communauté se développe, il faut du contenu
  2. Pour avoir du contenu, il faut que la communauté se développe
  3. Goto 1.

Je vais essayer de donner un coup de pouce au grand esprit. Ugh !
Modifié le 01/08/2008 à 09 h 42 par Dalshim

Hors ligne Gawtier # Posté le 01/08/2008 à 02 h 37
Sunny smiled at me !
Membres
Hors ligne vincent1870 # Posté le 01/08/2008 à 13 h 57
Ce ne seraient que de petites règles, pas des cours complets, donc des notions très succintes...

Hors ligne Dalshim # Posté le 01/08/2008 à 14 h 54
Membres
Oui, l'idée du bandeau était une idée sympa, mais pas suffisante, ni nécéssaire. Il y a d'autre façon de faire, même des petits cours dans les billets ou autre.
Modifié le 01/08/2008 à 14 h 55 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/08/2008 à 16 h 56
Salut

Il y a de bonnes idées, mais qui nécessitent du boulot de la part des développeurs pour la plupart (et ils travaillent déjà dur).

En attendant je propose d'envisager une orientation plus simple pour étoffer le contenu (parce que si on décide d'ajouter un module chaque fois qu'on veut du contenu on va les tuer, nos développeurs... :euh: ). La voici.

Nous pourrions, avec l'aide des membres motivés, publier une série de billets sur le blog pour reprendre les bases indispensables dont parle Dalshim. L'idéal serait d'adopter un rythme de parution régulier (2 billets de cette série par mois me semble pas mal pour commencer, qu'en dîtes-vous ?) et une ligne éditoriale plus "bon enfant" qu'académique (comme on a pu le faire dans certains précédents billets un peu guindés).
Bien sûr les commentaires seraient ouverts systématiquement (sinon l'idée perdrait de son intérêt).

Il suffirait de quelques personnes, pas nécessairement les mêmes pour tous les billets (faisons bosser participer le plus de monde possible :D ).

Nous avons donc besoin de personnes pour demander quoi expliquer (je pense à Dalshim et à ceux qui se poseraient les mêmes questions que lui), de personnes compétentes pour fournir les explications (les zCos bien sûr, et les membres plus à l'aise avec le français), de personnes compétentes pour rendre ces explications attractives (n'est pas pédagogue qui veut :D ) et enfin de rédacteurs puisqu'il faudra bien les écrire, ces billets !
Notez qu'une même personne peut très bien jouer plusieurs de ces rôles si elle se sent d'attaque. ^^

Et donc maintenant la grande question : qui serait intéressé ?!

Hors ligne vincent1870 # Posté le 03/08/2008 à 17 h 06
Oui c'est la grande question. Je pense que le blog peut continuer à être pas mal de ce point de vue, notamment par la possibilité de rédiger des billets à plusieurs (j'y tiens ^^ ). Après faut des personnes vraiment motivées, mais ça peut exister...

Hors ligne Dalshim # Posté le 03/08/2008 à 20 h 50
Membres
Citation : Guillawme
Nous avons donc besoin de personnes pour demander quoi expliquer (je pense à Dalshim et à ceux qui se poseraient les mêmes questions que lui), de personnes compétentes pour fournir les explications (les zCos bien sûr, et les membres plus à l'aise avec le français), de personnes compétentes pour rendre ces explications attractives (n'est pas pédagogue qui veut :D ) et enfin de rédacteurs puisqu'il faudra bien les écrire, ces billets !
Notez qu'une même personne peut très bien jouer plusieurs de ces rôles si elle se sent d'attaque. ^^

Et donc maintenant la grande question : qui serait intéressé ?!

Voilà, je suis totalement intéressé. Alors justement, je voulais commencer des billets pour expliquer des choses, mais il fallait d'abord que je les apprenne (donc long). Mais le problème c'est qu'en ce moment, je dois apprendre le Roumain, l'algorithmique, faire mon tuto, remise à niveau en C, xHTML et php et enfin préparer mon départ à Dublin. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de choses à faire et je ne suis pas en vacances (mais en stage).

Donc, je voulais commencer par un billet sur les mots de grammaires auxquels je ne comprends rien. (Adverbe, nom, pronom, adjectif épithète et attribut, conjonction de coordination, compléments d'objets etc..)
Ensuite, J'ai pensé à un sur les "trucs", vous savez nominatif, accusatif, datif, génitif, vocatif. C'est deux permettraient au zéro en français de comprendre les cours de grammaires qu'il pourrait trouver à gauche ou à droite.

Aussi un petit cour sur les accords avec les verbes être, avoir et autre. Accords des adjectifs et adverbes.
Enfin un autre sur les conjugaisons des verbes du premier et deuxième groupe et quelque uns du troisièmes.

Donc je serais très heureux de commencer avec d'autres pour faire des cours sympa.
Modifié le 03/08/2008 à 21 h 04 par Dalshim

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums