Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Bachelier, vous avez eu l'honneur > Voir le sujet

Bachelier, vous avez eu l'honneur

de célébrer les 200 ans du bac

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2008 à 10 h 16
Membres
Et oui, comme j'ai pu le remarquer lorsque j'ai fait mes recherches pour argumenter mes questions/réponses proposées pour le quiz, le bac a été instauré en 1808 par Napoléon. Lors de la première année, seuls 31 bacheliers. Toutes les épreuves (portant sur les auteurs grecs et latins, la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie) étaient orales.

Depuis, le bac à bien évolué. En 1985, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education Nationale, a déclaré que le bac allait avoir 80% de réussite (à l'époque beaucoup moins, plutôt dans les 65%, et seul 30% pour une classe d'âge). Cette même année, (entre autres) pour coller aux engagements est créé le bac professionnel. Ce bac pro est sensé répondre à la demande des professionnels en manque de techniciens d'atelier, d'employés et d'ouvriers hautement qualifiés. Ce après quoi, faute d'avoir pu monter le niveau d'éducation assez haut, n'atteignant pas 80%, il a fallu baisser le niveau du bac.

Quelques dates pour la route :
1808 : création du bac
1830 : premières épreuves écrites (en français, latin, puis en philosophie)
1852 : création du bac pour les sciences
1861 : première participation féminine au baccalauréat
1890 : reconnaissance à part entière du baccalauréat des sciences
1902 : le bac devient officiellement "baccalauréat d'enseignement secondaire"
1968 : Cette année sont créées de nouvelles séries d'épreuves : A (Philosophie-lettres), B (Economique et social), C (Mathématiques et sciences physiques), D (Mathématiques et sciences de la nature) et E (Mathématiques et technique), mais mai 68 entraîne la suppression des épreuves écrites. A titre exceptionnel, les bacheliers ne passent que des épreuves orales pour les deux sessions. On enregistre cette année un taux record de plus de 81% de réussite (comme quoi, moi je vous le dit, plus on fout la merde une année, plus on a des chance d'avoir le bac... CQFD) ! C'est également en 1968 que le baccalauréat technologique est créé.
Et maintenant : nous touchons ces deux dernière année les 84% de réussite, le bac, autrefois diplôme reconnu et permettant un accès à la vie active n'est aujourd'hui plus qu'un permis de continuer ses études, un test pour vérifier si l'on est pas largué. D'année en année, le nombre d'admis augmente, d'année en année, les gens disent que le niveau du bac baisse. Mais s'il baisse autant, où est-il maintenant ?

Voilà, c'était le point information du jour, je me sentais motivé, n'hésitez pas à réagir.

Hors ligne dworkin # Posté le 30/07/2008 à 10 h 55
Groupe : zAnciens
Tout ça d'accord, mais que veut dire "célécrer" ?

:p

(Très intéressant ce post ;) )

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2008 à 11 h 45
Membres
Citation : dworkin
Tout ça d'accord, mais que veut dire "célécrer" ?

:p

(Très intéressant ce post ;) )

Je dirai, un terme de journaliste pour vendre leur bout de papier. C'est toujours bien de mettre célébrer, ça fait comme si c'était super important.

C'est un peu comme les 18 ans, on t'en fait tout un ramdam, alors toi tu t'imagines que d'un seul coup tu vas gagner 1000 xp en un jour, tu va évoluer au niveau 2, tu va obtenir ton sort ultime tu vas avoir des poils au menton d'un seul coup, tu vas devenir plus intelligent. Tu célèbre tes 18 ans, plus que les autres anniversaires, mais en fait c'est pareil, t'es toujours aussi "bète" :D ! (bète, oui, mais qui a célébré ses 18 ans, attention !)
Modifié le 30/07/2008 à 11 h 50 par Dalshim

Hors ligne vincent1870 # Posté le 30/07/2008 à 11 h 47
Groupe : Administrateurs
Oui mais c'est "célébrer" et pas "célécrer". :D Corrigé.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2008 à 11 h 51
Membres
Citation : vincent1870
Oui mais c'est "célébrer" et pas "célécrer". :D Corrigé.

Argh, mince, j'oublie toujours de relire mes titres. J'avais pas vu.

Hors ligne Savageman # Posté le 30/07/2008 à 13 h 29
Ex-administrateur
Tu veux dire que t'as écris tout le post d'avant sans avoir remarqué ??

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 30/07/2008 à 13 h 41
Et même deux... :-°

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2008 à 14 h 51
Membres
Bon, hey, ça va, on a tous le droit de se tromper non ?

Et oui, j'ai écrit deux post sans m'en rendre compte, et alors ?

Quand on lit, on ne regarde pas toutes les lettre du mots, on parcours seulement quelques les lettre et on reconstitue le mot.

Hors ligne Savageman # Posté le 30/07/2008 à 14 h 57
Ex-administrateur
Le post de dworkin aurait dû te mettre sur la voie tout de même. :)
Sinon tu peux remercier les frères Bogdanov pour ton excuse. C'est grâce à eux que tu peux la sortir.

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2008 à 15 h 16
Membres
Oui oui, bon, merci les frères Bogdanov. Mais si on pouvait se recentrer sur le sujet qu'est le baccalauréat et non sur le fait que je ne sais pas écrire célébrer.

Hors ligne Ziame # Posté le 30/07/2008 à 19 h 46
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Cool ce topic. J'ai appris plein de choses, mais en effet, le niveau du bac baiiiiiissssse (surtout en langues pour la série scientifique d'ailleurs).

Sinon, j'ai édité pour enlever une ou deux petites erreurs, j'espère que tu n'y verras aucun inconvénient, vu que je compte mettre un lien vers ce topic dans la correction de la question du quiz sur le bac :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Nelty # Posté le 30/07/2008 à 20 h 00
C'est perfectible, non ?
Pas mal ce petit historique. :)
Et dire qu'il aura fallu 60 ans pour que la première femme participe. o/

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/07/2008 à 20 h 25
Membres
Citation : Ziame
Cool ce topic. J'ai appris plein de choses, mais en effet, le niveau du bac baiiiiiissssse (surtout en langues pour la série scientifique d'ailleurs).

Sinon, j'ai édité pour enlever une ou deux petites erreurs, j'espère que tu n'y verras aucun inconvénient, vu que je compte mettre un lien vers ce topic dans la correction de la question du quiz sur le bac :) .

C'est trop d'honneur. Je ne suis pas contre l'édition, en revanche, j'aimerai que tu me dises où elles étaient, sinon, comment veux-tu que je progresse ?

Hors ligne Ziame # Posté le 31/07/2008 à 09 h 59
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Euh je ne me souviens plus exactement, mais c'étaient surtout quelques erreurs d'accord (singulier pluriel), de conjugaison, les majuscules après ":" dans la liste à puces mais pas grand chose au final :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 31/07/2008 à 10 h 02
Hum, il en reste... :-°

J'ai pas le droit d'édition admin ici... :(

Hors ligne dworkin # Posté le 31/07/2008 à 10 h 21
C'est pas impossible. Surtout s'il s'appelle "admin", le droit en question. :p

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 10 h 45
Membres
Citation : dworkin
C'est pas impossible. Surtout s'il s'appelle "admin", le droit en question. :p

Ouh le vilain admin qui vient narguer le pauvre petit zcorrecteur qui ne voulait que du bien. ^^

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 31/07/2008 à 10 h 52
Citation : Dalshim
Ouh le vilain admin qui vient narguer le pauvre petit zcorrecteur qui ne voulait que du bien. ^^

Carrément.
T'as vu un peu nos conditions de travail... :'(

Hors ligne Dalshim # Posté le 31/07/2008 à 11 h 03
Membres
Faites grève !

Hors ligne Nelty # Posté le 31/07/2008 à 15 h 15
C'est perfectible, non ?
Ou pire, la révolution ! :-°

* Les zAdmins donnent 20 € à Nelty

... Finalement, mieux vaut pour vous de retourner travailler, fainéants !

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums