Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Chaque fois, ou À chaque fois ? > Voir le sujet

Chaque fois, ou À chaque fois ?

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ptipilou # Posté le 28/07/2008 à 16 h 22
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Régulièrement, je tombe sur cette tournure qui me fiche le doute...

Je dirais "Chaque fois", je pense que "À chaque fois" est incorrect, mais...

Qu'en pensez-vous ? : o_O

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne dworkin # Posté le 28/07/2008 à 16 h 30
Groupe : zAnciens
J'aurais tendance à dire que les deux sont corrects. La seconde formulation étant plus "appuyée".

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne Ziame # Posté le 28/07/2008 à 17 h 36
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Personnellement, je pense comme dworkin. Je ne vois pas d'erreur dans l'une des formulations, juste un peu plus d'insistance dans la seconde.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 29/07/2008 à 09 h 37
Membres
Je pense pareil. Et si on regarde rapidement sur le web, on trouve des deux. Même parfois des deux dans la même phrase/ligne !

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/07/2008 à 15 h 14
Sus à la faute !
Ouais, enfin regarder sur le web, ça ne me convainc pas vraiment... Je doute parfois de l'orthographe de mes congénères, et je ne trouve pas de réponse argumentée et persuasive à la "question"...

J'ai la sensation que "à chaque fois" est un abus de langage. Ainsi, lorsque l'on dit "à chaque fois que je rentre à la maison", on pourrait parfaitement dire "chaque fois que je rentre". Le "à" aurait une justification si cela était imposé par l'emploi d'un verbe, d'une tournure, etc. Vous me suivez ? Et du coup, je doute que l'emploi soit fait à bon escient.

Hors ligne dworkin # Posté le 29/07/2008 à 15 h 36
Mais les effets de style de ce genre pullulent en français, et c'est aussi la richesse de notre langue.

Sincèrement, je doute que ce soit une faute. Mais pourquoi pas. J'avoue n'avoir trouvé aucun texte allant dans mon sens. Mais aucun allant dans le sens contraire non plus. ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/07/2008 à 16 h 05
Sus à la faute !
En même temps, ce n'est pas vital non plus, mais il y a tant à dire lorsqu'on utilise à tort et à travers des formulations qu'on finit par retrouver dans des textes... On finit par ne plus savoir ce qui est correct, à la fin !

Hors ligne souls killer # Posté le 30/07/2008 à 16 h 54
J'en parlerai à mon lama
Je suis un peu comme ptipilou, "à chaque fois" ne m'enchante pas (notez là super rime :p ).

Je ne saurais pas l'expliquer, mais j'ai l'impression que ça sonne faux... Cependant, c'est devenu une formulation si fréquente qu'on peut sans doute la considérer comme correcte (comme chacun le sait, une langue évolue :) ).

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne ptipilou # Posté le 31/07/2008 à 00 h 47
Sus à la faute !
Elle évolue, certes, mais parfois c'est à se demander si l'on va pas dans le mur.
Je me bats régulièrement pour que le rempart ultime soit tout de même les références dans le domaine.

Ce n'est pas parce qu'on parle (et qu'on écrit) de plus en plus mal qu'il faut en effet faire modifier des règles d'orthographe, si ? ^^

Hors ligne dworkin # Posté le 31/07/2008 à 00 h 49
Moi je dis l'inverse. Pour interdire il faut prouver que c'est incorrect. Présomption d'innocence, toussa... ^^

Hors ligne souls killer # Posté le 17/08/2008 à 16 h 21
J'en parlerai à mon lama
Citation : ptipilou
Elle évolue, certes, mais parfois c'est à se demander si l'on va pas dans le mur.
Je me bats régulièrement pour que le rempart ultime soit tout de même les références dans le domaine.

Ce n'est pas parce qu'on parle (et qu'on écrit) de plus en plus mal qu'il faut en effet faire modifier des règles d'orthographe, si ? ^^

On ne parle pas "de plus en plus mal", on parle différemment. La langue évolue. Dans ce cas précis, aucune règle précise interdit l'usage de "à chaque fois". Par conséquent, et même si, il y a quelques années, cette formulation était rare, on peut la considérer comme correcte, je pense.

La ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre. — Théorème mathématique shadok.

Hors ligne stallaf # Posté le 19/12/2008 à 17 h 13
Humble, tu seras...
Membres
Bonjour,

"Chaque fois" induit une suite avec "que" et débutera le texte.
ex : Chaque fois qu'il écrit, il fait des fautes.
"A chaque fois" s'emploie souvent en fin de texte.
ex: Il fait des fautes à chaque fois qu'il écrit. Il arrive en retard presque à chaque fois.

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne ptipilou # Posté le 19/12/2008 à 23 h 02
Sus à la faute !
On pourrait aussi écrire "Il fait des fautes chaque fois qu'il écrit"... Je me demande si l'explication tient la route, là...

Hors ligne stallaf # Posté le 20/12/2008 à 11 h 57
Humble, tu seras...
Membres
Oui, c'est vrai, c'est une question de tournure.

Mais écrirais-tu "Il fait des fautes chaque fois." Je pense que c'est "à chaque fois".
C'était ce sens là que je voulais donner à mon explication. N'ayant trouvé aucune règle s'y rapportant j'ai cherché à en déduire un sens. Peut-être me trompe-je ?
Dans tous les cas je persiste à l'utiliser de cette manière, sauf preuve ou sens contraire.

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Hors ligne ptipilou # Posté le 20/12/2008 à 13 h 24
Sus à la faute !
On va dire une chose : tant qu'il n'y a pas de règle contradictoire, chacun peut avoir la sienne. ^^

Hors ligne survivant # Posté le 25/12/2008 à 17 h 56
Membres
Vous me faites tous douter maintenant, c'est malin... J'emploie "à chaque fois" plutôt à l'oral (pas trop envie de coller ça à ma prof de français). Au fait, si, on peut dire qu'on écrit de plus en plus mal...

Hors ligne Sigyn # Posté le 29/12/2008 à 22 h 59
Membres
Bonsoir :)

Ayant eu des cours d'éloquence, je peux vous affirmer que l'expression "A chaque fois que..." est incorrecte, c'est un belgicisme, qui peu à peu s'est étendu vers le nord de la France, puis, la France entière ;) Il faut normalement dire "Chaque fois que...".

En espérant avoir éclairé votre "lanterne", bonne soirée :)

Hors ligne Fihld # Posté le 30/12/2008 à 10 h 18
tokiponized
Je ne doute pas de ta bonne foi, ceci expliquerait cela, mais j'ai tendance à être comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois. ;)
Maintenant, cette explication me paraît être la plus plausible.

Aurais-tu une source écrite ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/12/2008 à 12 h 05
Sus à la faute !
+1.
Même si ça me conforte dans l'idée que "à chaque fois" est incorrecte, j'aimerais bien en avoir la source... Merci d'avance ! ;)

Hors ligne Sigyn # Posté le 30/12/2008 à 12 h 13
Membres
Eh bien la source, c'est un professeur des arts de la parole au Conservatoire de Tournai, et donc, c'était oral mais je vais chercher sur Internet ou alors, demander à ce professeur où peut-on trouver cette information :D

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums