Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > "Je vous avouerai" ou "je vous avouerais" > Voir le sujet

"Je vous avouerai" ou "je vous avouerais"

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne survivant # Posté le 25/07/2008 à 21 h 11
Membres
Bonjour à tous les passionnés d'orthographe !
Je voudrais poser une petite question : que doit-on mettre dans un cas tel que celui qui suit (et surtout comment savoir) : "je vous avouerai" ou "je vous avouerais" ? Le paragraphe suivant est extrait d'un de mes posts sur le SdZ.

Comme l'a dit Yosko, il faut savoir se tenir et s'exprimer correctement (d'un point de vue orthographique, grammatical et syntaxique) et faire en sorte que la discussion ne parte pas dans tous les sens (je vous avouerai que j'ai moi-même quelquefois du mal sur ce point-là :-° ).

Merci d'éclairer ma lanterne (merci Ptipilou).
Modifié le 02/11/2008 à 14 h 27 par survivant

Hors ligne dworkin # Posté le 26/07/2008 à 04 h 47
Groupe : zAnciens
Pour moi c'est du conditionnel.

N'ayons l'air de rien... Soyons désinvoltes...
petit lien - paquet cadeau - Calendrier 2009- What is 2.0 ?

Hors ligne survivant # Posté le 26/07/2008 à 23 h 04
Membres
Ah OK ! Une chance sur deux comme on dit. Je pensais que l'on pouvait écrire les deux selon le sens qu'on veut donner à la phrase...
Merci pour ta réponse (finalement, plus je lis ma phrase, plus je pense que tu as raison :) ).

Hors ligne ptipilou # Posté le 27/07/2008 à 20 h 12
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pense que tu peux mettre une condition auparavant, comme "si j'osais", ou autre chose. Il se peut que tu trouves aussi "je vous avouerai", mais son emploi indiquerait (un autre conditionnel, tiens) un sens futur à l'action.

"Je vous avouerais même..." suit la logique conditionnelle également.

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne survivant # Posté le 02/08/2008 à 19 h 19
Membres
D'accord. Je pense que je vais retenir plus facilement avec le "si j'osais" devant le verbe qui me pose problème (dans le cas présent c'est "avouer" mais ça aurait très bien pu en être un autre...)

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/08/2008 à 17 h 53
Sus à la faute !
Citation : survivant
Comme l'a dit Yosko, il faut savoir se tenir et s'exprimer correctement (d'un point de vue orthographique, grammatical et syntaxique) et faire en sorte que la discussion ne parte pas dans tous les sens (je vous avouerai que j'ai moi-même quelquefois du mal sur ce point-là :-° ).
C'est ici que je propose que tu mettes "si j'osais" : "... ( X je vous avouerais (...))"
=> (si j'osais, je vous avouerais (...))

Merci d'éclairer ma chandelle.
Euh... ta lanterne, plutôt ? :p

Hors ligne survivant # Posté le 02/11/2008 à 14 h 20
Membres
Euh oui... ma lanterne... :euh: Enfin complique pas l'affaire :-°

Hors ligne Ziame # Posté le 03/11/2008 à 21 h 03
Arx Tarpeia Capitoli proxima
ptipilou => dans ce cas, on ne peut pas considérer le verbe avouer comme un futur ? "Je vais vous avouer que...".

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 04/11/2008 à 10 h 46
Sus à la faute !
Ziame : ben non, puisque tu as le "si"...

Hors ligne Gawtier # Posté le 04/11/2008 à 13 h 42
Sunny smiled at me !
Membres
Je pense qu'on s'emmêle un peu trop les pinceaux : les deux sont possibles, non ?

Dans un des deux cas, cela va se passer, et rien ne pourra interdire cette action de se produire (=> futur)
Dans l'autre, ça revient au même sauf qu'il y a un si.

Non, en fait je m'embrouille aussi.

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Ziame # Posté le 05/11/2008 à 13 h 48
Citation : ptipilou
Ziame : ben non, puisque tu as le "si"...

Ça dépend, si tu ne mets pas le "si" (qui n'est pas présent dans la phrase de départ). Après bien sûr, si tu mets un si, là c'est le conditionnel.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2008 à 16 h 28
Sus à la faute !
La condition peut être suggérée et non présente. C'est ce qui ressort de ce que j'ai lu dernièrement. Tiens, voilà ce que j'ai trouvé :

Citation : Le grand livre de l'orthographe et de la grammaire, Jean-Yves Dournon
Le conditionnel. « Mode du verbe qui, dans une proposition principale, présente l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'une condition hypothétique. »

Hors ligne Ziame # Posté le 05/11/2008 à 21 h 58
Ok, mais là, tu peux voir ça comme une condition ou une action future (en modifiant très légèrement la phrase, tu peux obtenir les deux)...

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2008 à 23 h 24
Sus à la faute !
Mais très certainement, mon cher. :D
(Sous-entendu : dans cent ans) je vous avouerai... Monsieur le Juge, si dans cent ans je suis encore là, je n'avouerais rien du tout...
Cornélien, hein ? ^^

Hors ligne Poulpette # Posté le 06/11/2008 à 15 h 24
Je pense que les deux sont possibles, tout dépend de l'interprétation.
Bon, ceci étant, pour moi aussi il s'agit plus d'un conditionnel que d'un futur, mais dans des affaires ambiguës comme celle-la, le plus simple est de recourir à une parenthèse préventive, qui montre que l'on sait très bien que l'on pourrait, ou non, employer le futur.
Genre écrire « je vous avouerai(s) ». Au moins, ce n'est ni complètement juste, ni complètement faux, on laisse un peu le choix au lecteur d'interpréter ça comme une condition ou un futur.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/11/2008 à 16 h 41
Sus à la faute !
De toute manière, on discute, on discute, ... mais c'est une manière de parler !
On pourrait très bien écrire "je vous avoue", et point barre ! :D

Hors ligne Neoterranos # Posté le 07/11/2008 à 01 h 30
Citation : survivant
Bonjour à tous les passionnés d'orthographe !
Je voudrais poser une petite question : que doit-on mettre dans un cas tel que celui qui suit (et surtout comment savoir) : "je vous avouerai" ou "je vous avouerais" ? Le paragraphe suivant est extrait d'un de mes posts sur le SdZ.

Merci d'éclairer ma lanterne (merci Ptipilou).

On peut utiliser les deux, mais dans deux cas distincts.
Si j'osais, je vous avouerais que j'ai fait ceci... (conditionnel) (je dirais même plus...)
Je vous avouerai que j'ai fait ceci. (je vais le faire, je l'affirme)

Cependant, dans l'emploi courant, même s'il m'arrive de me planter, c'est du conditionnel qu'on utilise.
Modifié le 07/11/2008 à 01 h 31 par Neoterranos

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/02/2009 à 20 h 45
Sus à la faute !
Tiens, et parce qu'il est jamais trop tard pour bien faire, voici ce que j'ai trouvé sur le forum d'etudes-litteraires.com :
Citation : réponse donnée
Il faut le conditionnel d'atténuation, de politesse.

Un futur correspondrait à je dirai demain...

Je cherchais l'appellation donnée conventionnellement à cette forme, je crois que c'est celle-là.
Et qu'à l'exclusion du futur, c'est à cette forme qu'il faut recourir. ;)

Note : la parenthèse préventive est à bannir, c'est le meilleur moyen de montrer que tu n'es pas sûre de toi, Poulpette.
À nous de nous documenter, d'en débattre (ça, c'est fait ^^ ) mais de retourner une réponse un minimum argumentée, sinon, bonjour la crédibilité !

Hors ligne atly # Posté le 25/02/2009 à 12 h 21
Membres
Le futur est utilisé quand on parle d'une action future, jamais autrement. Donc demain je vous avouerai un secret, mais si j'osais je vous l'avouerais dès maintenant.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/05/2009 à 15 h 10
Sus à la faute !
Ce qui est parfaitement normal, puisqu'il y a une condition (le "si").
Ici, pas de doute possible. Il reste néanmoins des tournures dans lesquelles le doute est permis ! ;)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums