Aller au menu - Aller au contenu
« Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors tais-toi. »
Proverbe arabe

Centre d'aideVous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Porcepic

Messages postés par Porcepic

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Porcepic Posté le 19/01/2009 à 18 h 59 - Sujet résolu Dans quels cas met-on des majuscules ?
Si « français » désigne la nationalité, il n'y a pas de majuscule, mais il y en a une si il désigne le nom de l'habitant.

Citation : L'Académie
1. Majuscules en géographie
Les noms de points cardinaux ainsi qu’Occident et Orient prennent la majuscule s’ils désignent de manière absolue une partie d’un pays ou du monde, ou s’ils entrent dans la composition d’un nom de pays : vivre dans l’Ouest ; l’Occident ; le Sud-Est asiatique ; l’Afrique du Sud.
Employés adjectivement ou pour désigner une position relative à un point, ils s’écrivent entièrement en minuscules : l’hémisphère nord ; l’ouest de la France ; le sud de l’Italie.

Les noms communs d’entités géographiques (lac, mer, pic, mont, etc.) individualisés par un nom propre ou un adjectif gardent leur minuscule initiale : c’est le nom propre ou l’adjectif, distinctif pour le lieu, qui prend la majuscule : la baie des Anges ; la forêt Noire ; l’océan Pacifique.

Les noms d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : Les Français aiment leur langue, mais Ma sœur est française.
Porcepic Posté le 17/01/2009 à 15 h 13 - Sujet résolu L'alphabet français
Citation
Les éditeurs ne se soucient que rarement de cette particularité.

D'après le site de l'Académie, ils font attention de ne pas mettre d'accents sur les majuscules pour réduire les « frais de composition »... :D

Je serais d'ailleurs curieux de savoir de quel ordre sont réduits ces coûts grâce à cela... :-°
Porcepic Posté le 15/01/2009 à 20 h 16 - Sujet résolu L'alphabet français
Bonsoir,

Il semblerait qu'il existe trois « ordres alphabétiques » :

• l'ordre primaire : composé en français des 26 lettres (a, b, c, ..., z) ;
  • l'ordre secondaire : composé en français des 26 lettres de l'ordre primaire auxquelles s'ajoutent les 26 lettres majuscules (A, B, C, ..., Z) ;
  • l'ordre ternaire : composé en français des 52 « lettres » de l'ordre secondaire auxquelles s'ajoutent les diacritiques, dans l'ordre aigu, grave, circonflexe, tréma ainsi que les ligatures (a, A, ..., e, E, é, è, ê, ..., Z).

Par contre, je n'ai pas d'autres sources que Wikipedia (les informations contenues sur plusieurs pages se recoupent néanmoins)...
Porcepic Posté le 15/01/2009 à 18 h 47 - Sujet résolu On dit j'ai été ou je suis allée...
Bonjour,

Juste pour signaler qu'il semblerait que ce ne soit pas forcément une faute... mais que cela témoigne d'un niveau de langue familier.

Voir ici : http://www.academie-francaise.fr/la […] ons.html#etre

Citation
Être s’emploie parfois dans le sens du verbe aller :

- dans l’usage littéraire au passé simple et au subjonctif imparfait ;

- dans l’usage familier aux temps composés.
Cet emploi est attesté chez des contemporains tels que F. Mauriac, J. Green, M. Tournier. Il remonte aux origines de la langue ; on le rencontrait déjà en latin. Molière, Bossuet, Montesquieu en offrent des exemples, ainsi que Voltaire, qui pourtant le condamnait chez Corneille.
Porcepic Posté le 03/01/2009 à 17 h 18 - Sujet résolu [Énigme] Issue du livre "Les Fourmis" de B. Werber
Je crois que c'est quand même plus court avec des str_replace() sachant que le plus grand chiffre qu'on peut trouver est 3. :D
Porcepic Posté le 22/11/2008 à 15 h 04 - Sujet résolu Guillemets : pourquoi pas les français ?
Bonjour,

Juste une petite question concernant l'usage des guillemets français : ne doit-on pas normalement placer un espace insécable entre les guillemets «» et le mot cité ?

Si oui, ne pouvant en insérer dans un message, n'est-il pas préférable d'utiliser les guillemets "" ?

:)

PS : Pour À, on peut aussi simplement faire un Alt Gr + 7 avant d'appuyer sur le A. :D