Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Vyk12

Messages postés par Vyk12

Page : 1 2 3 Suivante
Auteur Message
Page : 1 2 3 Suivante
Vyk12 Posté le 27/08/2011 à 23 h 39 - Sujet résolu Verbes pronominaux, COI, et accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »
Équipe SdZ
Merci beaucoup Itello, tes réponses sont toujours aussi enrichissantes ! J'ai consulté le billet que tu as mentionné, il est très instructif et a parfaitement répondu aux questions que je me posais.

Bref, je me coucherai moins bête ce soir, j'ignorais complètement cette règle. Merci. ;)
Vyk12 Posté le 27/08/2011 à 17 h 14 - Sujet résolu Verbes pronominaux, COI, et accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »
Équipe SdZ
Bonjour,

Sur un tutoriel du SdZ, un membre a signalé une erreur de conjugaison que voici :

Citation
Il y a une petite erreur d'orthographe à la deuxième ligne du paragraphe : il faut écrire "se sont succédé". En effet, le verbe est ici accidentellement pronominal, et couplé à un COI, il n'y a donc pas d'accord (En pratique, le verbe "se succéder" est toujours invariable au participe passé).

Déjà, pourquoi est-il accidentellement pronominal ? Ensuite, de quel COI parle-t-il ? La phrase complète est « Différentes générations de processeurs se sont succédé mais certains principes pour l'économie d'énergie sont restés les mêmes. »

De manière générale, quelle est cette règle de conjugaison ? Avec l'auxiliaire « être », j'ai toujours accordé le participe passé. Apparemment, il ne faut pas, et j'aurais aimé savoir dans quels cas il ne fallait pas accorder (uniquement si le verbe est pronominal et qu'il y a un COI ?).

Voilà, si vous pouviez m'éclairer un petit peu je vous en serais reconnaissant !

Merci. :)
Vyk12 Posté le 09/05/2010 à 14 h 01 - Le poulet a traversé...
Équipe SdZ
Un poulet qui traverse la route... Ça me rappelle une loi de Géorgie ( http://www.savoir-inutile.com/?id=510 ). :-°
Vyk12 Posté le 12/02/2010 à 23 h 44 - Sujet résolu On ne peut pas extraire au passé simple ?
Équipe SdZ
Pour le verbe « extraire » au passé simple, tu dis que, dans l'usage, on a tendance à conjuguer les verbes en -raire comme les verbes en -rayer. Il n'y a donc pas de règle « officielle » ? Par exemple, si je dis « j'extrayi » (c'est moche, je sais :p ), pourrait-on considérer ça comme une faute de conjugaison ? Si oui, alors « j'extrayai » aussi non ?

Le fait d'avoir rayé des verbes (ou du moins, des « parties ») du tableau de conjugaison m'embête sérieusement. Ça ne dérange personne dans l'académie française ou je-sais-plus-quoi ?
Vyk12 Posté le 12/02/2010 à 15 h 33 - Sujet résolu On ne peut pas extraire au passé simple ?
Équipe SdZ
Ah, cette langue française. Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve après ? :-°

Itello > Merci pour ces liens. C'est tout de même fort étrange qu'on ne puisse conjuguer tel verbe avec telle personne ou tel temps sous prétexte qu'on ne les utilise plus assez. Je suis assez étonné qu'on ne puisse extraire au passé simple, car même si ce n'est pas un verbe de tous les jours, il est, je pense, plus utilisé que certains autres.

Bref, merci pour ces informations. :)
Vyk12 Posté le 10/02/2010 à 21 h 03 - Sujet résolu On ne peut pas extraire au passé simple ?
Équipe SdZ
Bonsoir à tous. :)

J'ai fait une découverte qui me turlupine plus qu'un peu. En effet, je me suis aperçu qu'on ne peut pas conjuguer le verbe « extraire » au passé simple, quel que soit la personne. Mais il y a mieux : on ne peut pas conjuguer le verbe « clore » à la première et deuxième personne du pluriel au présent de l'indicatif, et le plus étonnant est qu'on ne peut le conjuguer à l'imparfait et passé simple.

Bref, je me demande bien pourquoi. Quelqu'un aurait une explication ?

Merci. :)
Vyk12 Posté le 27/11/2009 à 20 h 42 - Sujet résolu Casse-tête possible ou pas ?
Équipe SdZ
Citation : Savageman
Mais là CE passe par B.

D'un côté CE ne coupe aucun trait. Il n'est pas précisé que tout trait ne peut pas passer par un autre point. Enfin bon je pense que tu as raison, ce serait trop simple sinon.
Vyk12 Posté le 12/09/2009 à 19 h 02 - Sujet résolu Bug sur le site du zéro
Équipe SdZ
Oui sans doutes, bien vu. Mais si c'est le cas, ils auraient mis un message d'erreur ou quelque chose comme ça, car là le visiteur est dans l'interrogation totale. C'est assez curieux que ça fonctionne quand on n'est pas connecté.
Vyk12 Posté le 12/09/2009 à 18 h 51 - Sujet résolu Bug sur le site du zéro
Équipe SdZ
Le problème vient plus du serveur même je pense (Apache). Un petit reboot ne ferait sans doute pas de mal.
Vyk12 Posté le 12/09/2009 à 18 h 47 - Sujet résolu Bug sur le site du zéro
Équipe SdZ
Je ne pense pas car ce problème est déjà apparu auparavant. C'est pénible quand même, en pleine édition de tuto, où j'ai fait toutes les modifications, je ne peux pas enregistrer mon travail. Y'a plus qu'à attendre que ça se débloque. :-°
Vyk12 Posté le 12/09/2009 à 18 h 44 - Sujet résolu Bug sur le site du zéro
Équipe SdZ
D'ailleurs, quelqu'un sait à quoi est dû le problème ?
Vyk12 Posté le 02/09/2009 à 22 h 50 - [Énigme] Particularité de cette phrase
Équipe SdZ
Waouh c'est incroyable ce giga palindrome. o_O

Déjà que je trouvais bien trouvé le « Ésope reste ici et se repose » mais alors là je suis scié. :-°
Vyk12 Posté le 01/09/2009 à 18 h 50 - Sujet résolu Énigmes pour un champion
Équipe SdZ
Oui je pense que c'est mieux. Après faut voir ce que les autres en pensent (personnellement je trouve que ça rajoute un aspect mystérieux :p ).
Vyk12 Posté le 01/09/2009 à 15 h 59 - Sujet résolu Énigmes pour un champion
Équipe SdZ
Pour la 1, il faudrait enlever "si on me mange, on meurt" car personnellement, là, je ne mange pas, et ce n'est pas pour autant que je meurs. :-°

Faudrait rajouter quelque chose du genre "à long terme"...
Vyk12 Posté le 01/09/2009 à 15 h 56 - Week-end de jeux
Équipe SdZ
Lors de notre dernier 1 contre 1 sur le serveur CTF tu ne m'as pas mis autant la pâtée que ça. :-°
Vyk12 Posté le 01/09/2009 à 15 h 20 - Week-end de jeux
Équipe SdZ
Merci les admins, c'est toujours sympa les week-ends de jeux. Là, c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde, une prochaine fois sûrement. ;)
Vyk12 Posté le 29/08/2009 à 22 h 42 - Week-end de jeux
Équipe SdZ
Merci pour ce week-end de jeux les zCos. :)
Vyk12 Posté le 29/08/2009 à 22 h 36 - Entrée au lycée
Équipe SdZ
Ah ouai pas mal t'as de la chance. Moi c'est 10h / 12h. Au moins on a l'après-midi de libre :p . Mais je préférerais de loin commencer à 14h. :-°
Vyk12 Posté le 22/08/2009 à 18 h 04 - Sujet résolu Énigmes pour un champion 2
Équipe SdZ
Pour la 5 :

Secret (cliquez pour afficher)
La fécondation in vitro ?
Vyk12 Posté le 21/08/2009 à 16 h 17 - [Jeux] Vendre vos corps
Équipe SdZ
@Nek' => c'est l'image par défaut ça. :p

Moi je vaux 5 996 450 € ...