Aller au menu - Aller au contenu
« Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant. »
Milan Kundera

Centre d'aideVous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Sidahmed

Messages postés par Sidahmed

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Sidahmed Posté le 01/01/2012 à 02 h 59 - Bonne année !
zAnciens
Bonne année à tous les membres du site ! :)
Sidahmed Posté le 27/12/2011 à 00 h 51 - Sujet résolu Gérondif et adjectif
zAnciens
Salut,

Tu peux consulter à ce propos les quatre articles suivants qui expliquent très bien comment distinguer le participe présent/gérondif de l'adjectif (verbal).
Participe présent et adjectif verbal
-ant ou -ent
-cant ou -quant
-gant ou -guant
Sidahmed Posté le 24/10/2011 à 23 h 52 - Sujet résolu Mots se terminant par le son "sion"
zAnciens
Bonsoir,

Je ne peux que te recommander de lire l'article de la Banque de dépannage linguistique qui traite justement les différentes manières d'écrire le son [s] devant la finale -ion d'un mot.

Bonne lecture ! :)
Sidahmed Posté le 31/08/2011 à 23 h 15 - Encore moi... Un pluriel embêtant
zAnciens
Salut pingloveur,

Dans ce cas, j'écrirais personnellement intimité au singulier. En effet, on pourrait réécrire la phrase de cette manière : «… les moments de la vie intime avec leur femme ».

J'espère t'avoir aidé. :)
Sidahmed Posté le 05/07/2011 à 02 h 42 - Corrigez-moi !
zAnciens
b@llon, peut-être que tu utilises gâteau, non ? :-°
Sidahmed Posté le 04/07/2011 à 22 h 39 - Corrigez-moi !
zAnciens
C’est bien ça, pingloveur. :) En effet, le verbe enjoindre est transitif indirect tandis que le verbe joindre est transitif direct. La construction enjoindre quelqu’un est donc syntaxiquement incorrecte. Je cède la main.
Sidahmed Posté le 04/07/2011 à 19 h 48 - Corrigez-moi !
zAnciens
Merci pingloveur. À moi l’honneur de vous proposer une nouvelle phrase, la voici :
Le policier a enjoint mon ami de sortir de l’auto et de lever les bras.
Sidahmed Posté le 04/07/2011 à 18 h 33 - Corrigez-moi !
zAnciens
Citation : pingloveur
J'espère que je n'ai pas fait plus d'une faute ^^ .

En fait si, il manque un trait d’union à « non-croyance ». ^^ En outre, on écrit rodomontade au lieu de rotomontade, me semble-t-il.

Tu transgresses donc allégrement les règles du jeu ! :D
Sidahmed Posté le 28/06/2011 à 01 h 08 - Corrigez-moi !
zAnciens
Bonsoir et bienvenue sur ce site, Oxymore ! :)

Effectivement, il fallait remplacer frais par fret, bravo. ^^
Sidahmed Posté le 27/06/2011 à 00 h 39 - Corrigez-moi !
zAnciens
Allez, je participe. ^^ C’est une occasion de réviser ensemble les règles d’orthographe et de grammaire de la langue française.
Citation : lulu31
Elle a préparées préparé des fleurs pour les offrir à notre mère.

Le COD fleurs étant placé après le participe passé, l’accord de ce dernier conjugué avec l’auxiliaire avoir n’a pas de raison d’avoir lieu.

Édition. — Je change de phrase, en voici la nouvelle qui contient une et une seule faute comme le stipule le règlement du jeu. ^^
Dans les transports, un plan national de développement du frais non routier est demandé.
Sidahmed Posté le 26/06/2011 à 18 h 32 - Corrigez-moi !
zAnciens
En effet, je trouve que ce jeu est une très bonne initiative de la part de notre ami lulu31. ^^ Corriger une phrase est moins pénible et plus jouable que de balayer un texte à l’infini sans trouver de faute, quelquefois. :-°

L’on peut donc appeler ce sujet un jeu tandis que celui d’Itello est plutôt une corvée ! :D
Sidahmed Posté le 18/06/2011 à 22 h 14 - Non vivant / Non-vivant
zAnciens
Salut,

Le trait d’union s’impose après le non, puisque vivant représente un substantif et non un adjectif dans cette phrase. Note également que être vivant est un tout, la suite « non-vivant » ne peut être prise pour « être non-vivant ». Sinon, pourquoi ne pas remplacer « non-vivant » par « objet », tout simplement ?
Citation : Karl
Modif. — Plus j'y pense, plus je me dis…

Édition. — Tu as raison. ^^ Et plus tu regardes ton avatar, plus tu trouves… :p
Sidahmed Posté le 14/06/2011 à 20 h 02 - Le bon usage de la ponctuation
zAnciens
Citation : ptipilou
Dans une énumération contenue dans une phrase (hors liste à puces, donc) évitons d'insérer une virgule avant les points de suspension […]

Notons toutefois une exception qui confirme la règle. ^^ Lorsque l’on écrit des formules mathématiques, les points suspensifs sont bel et bien précédés d’une espace et d’une virgule. Un petit exemple à l’appui : « Soit les sous-ensembles {E1, E2, …, En} où n ≥ 2… »
Sidahmed Posté le 14/06/2011 à 01 h 42 - Tournoi d’orthographe 2011
zAnciens
Le déroulement ne m’a pas plu non plus. Je n’ai pas pu tout suivre, mais je me demandais comment s’était fait le choix des duels lors de la deuxième et la troisième manche. Concernant la phase finale, je ne me rappelle pas comment s’était déroulée l’année dernière. Quoi qu’il en soit, appliquer le mot d’or dès le début de la manche finale est une mauvaise décision de la part des organisateurs.
Sidahmed Posté le 14/06/2011 à 00 h 19 - Tournoi d’orthographe 2011
zAnciens
Je tiens à remercier Itello d’avoir pris le temps de rapporter la liste des mots épelés de chaque manche. Dommage qu’il n’y ait pas eu de suspense ni de concurrence à la dernière manche, je voulais savourer d’autres mots subtils. Itello, je crois que tu connais l’orthographe de chacun de ces mots, non ? :-°

Au tout début de l’émission, je supportais « Itello », il me paraissait fort et parisien enthousiaste, ^^ quoique je ne supporte pas Itello, jusqu’à ce qu’il perdait les étriers. :-°
Sidahmed Posté le 04/06/2011 à 00 h 02 - Les blagues lolantes !
zAnciens
Je regrette, informaticienzero. C’est Exponentielle qui paie l’addition ! :-°
Sidahmed Posté le 27/05/2011 à 17 h 36 - Transitivité d'un verbe
zAnciens
Parce qu’il me paraît important de faire la distinction entre le complément circonstanciel et le complément essentiel. Pour l’ajout de lieu, c’était une erreur de ma part étant donné que j’avais en tête l’exemple « Je vais à Paris ». ^^
Sidahmed Posté le 27/05/2011 à 03 h 42 - Transitivité d'un verbe
zAnciens
On dit que le verbe garer est transitif direct pour souligner qu’il doit obligatoirement être suivi d’un COD. Je ne sais pas si c’est cette dénomination que tu cherches. ^^

Itello, le schéma que tu insères ne comporte pas le complément essentiel (de lieu) ! :-°
Sidahmed Posté le 05/05/2011 à 13 h 41 - Une vie pour une virgule
zAnciens
Bonjour,

Pour illustrer l’importance que revêt la ponctuation, je vous propose une anecdote à propos d’un homme qui perdit la vie à cause d’une ponctuation mal placée ! :o

Alors qu’on s’apprêtait à pendre un rebelle, le Roi du pays décida, au dernier instant, de le gracier. Pour être sûr que son ordre soit bien transmis, il le mit par écrit et envoya au bourreau un message clair et bref, qui disait :

« Pendez pas gracié. »

Dès que le bourreau reçut le message, il pendit le rebelle.

— Qu’avez-vous fait, hurla le Roi. Je vous avais dit :

« Pendez pas, gracié. »

— Désolé, Majesté, rétorqua le bourreau. Vous m’avez dit :

« Pendez, pas gracié. »

Le bourreau fut à son tour pendu et le Roi fit promulguer une nouvelle loi qui décrétait :

— Je suis responsable de ce que je dis. Vous êtes responsable de ce que vous entendez.

Faites donc bon usage de la ponctuation ! ^^
Sidahmed Posté le 03/05/2011 à 17 h 47 - Sujet résolu Tant mieux ou Temps mieux ?
zAnciens
Salut,

On écrit « tant mieux » et « tant pis » qui sont des interjections exprimant respectivement la satisfaction et le regret.