Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Elodiekm

Messages postés par Elodiekm

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Elodiekm Posté le 15/02/2014 à 11 h 20 - COD qui prime, qui ou quoi?
Merci à vous, je viens de voir vos réponses, c'est très instructif :p , me voilà enrichie :D
Elodiekm Posté le 11/02/2014 à 18 h 56 - COD qui prime, qui ou quoi?
Merci pour ce lien intéressant, du coup, je dirais l'inverse, mais je ne suis pas sûre:

Dans l'exemple:
La directrice a nommé Rachel responsable du dossier,
le verbe nommer renvoie à Rachel, donc effectivement Rachel est le COD et responsable du dossier attribut du COD (j'avais oublié que ça existait ça...)

Du coup dans mon exemple, on peut dire:

"nos paires ont fait reines mes soeurs et moi"
Maintenant je me dit que le verbe faire renvoie à reines et non mes soeur et moi donc dans ma phrase, je dirais plutôt que reine est le COD et mes soeurs et moi (donc nous), l'attribut du COD.
ET il n'y a plus de question de priorité comme je pensais.

La bonne correction serait ainsi " Nous ne l'avons pas choisi, mais nos paires nous ont fait reines"
Reste a savoir s'il y aurait une subtilité dans le cas ou l'attribut du COD est placé avant ;)

Qu'en pensez vous? D'autres avis?

Merci beaucoup, c'est bon les révisions :)
Elodiekm Posté le 08/02/2014 à 18 h 17 - [Tournure] "tout autant que"
Pour ma part je pense qu'il y aurait dans ton cas deux manières de dire:
il est tout autant large que grand et il est large tout autant qu'il est grand
il est large tout autant que grand je trouve que ça fait moins joli à défaut d'être utilisable non?
Elodiekm Posté le 08/02/2014 à 15 h 10 - Correction ortographique
Je veux apprendre à écrire, écrire mes doutes, mes certitudes, écrire mes réflexions, mes questionnements, écrire ce que je sais, ce que je vois, ce que je vis ce que je comprends, écrire pour décrire ma vision du monde, mes pensées profondes, écrire puis me relire non pas seulement pour corriger mes fautes d'orthographe, enfin celles que je suis capable de corriger tout seul, mais me relire aussi pour me mettre face à mes pensées et corriger l'angle de vue quand nécessaire, me rendre compte quand je me trompe ou que je m'égare (ici je mettrais "me rendre compte de mes erreurs et égarements"), améliorer (tu peux dire "prendre") mon écrit, ma façon de dire, m'enrichir de mots dont je ne connais pas la définition, m'enrichir et enrichir mon écriture d'expressions diverses et variées, devenir riche de mots, maîtriser la langue, maîtriser l'ART de la lettre !

Voici comme je calcule mes ternimaisons de verbe:
D'une manière globale, les verbes qui se terminent par er (donc du premier groupe) se terminent par je-e tu-es il-e.
Les autres se terminent par je-s tu-s il-t (deuxième groupe = verbes se terminant par "ir", troisième groupe = les autres).
Il y a ensuite des spécifités, en particulier pour le troisième groupe, mais là tu t'arrêtes sur ces verbes au moment où tu les écris, ainsi par exemple le "s" des verbes qui se terminent en "oir" devient "x" (je veux tu veux il veut, je peux, tu peux, il peut).
A se rappeler aussi, les verbes qui se terminent par d et t, qui conservent ces lettres (je pends tu pends il pend, j'admets, tu admets, il admet).

Bonne écriture, pour ma part le processus de recul est déclenché au moment même de l'écriture, écrire me permet de structurer ma pensée, et a un effet d'introspection quasi immédiat, la relecture m'aide sur le plus long terme et permet plus une rétrospection...
Elodiekm Posté le 08/02/2014 à 13 h 52 - COD qui prime, qui ou quoi?
Bonjour,

J'adore la langue française, et il m'arrive de me heurter à des questions existentielles d'orthographe, alors j'ai trouvé ce forum, j'espère y trouver la réponse:

Situation: pour commenter une photo avec les enfants de mes soeurs et moi (nous avons chacunes un garçon et une fille), j'ai écrit:

"Nous ne l'avons pas choisi, mais nos paires nous ont fait reines."
Puis j'ai corrigé:
"Nous ne l'avons pas pas choisi, mais nos paires nous ont faites reines".

D'instinct, ça me parait sonner plus juste, mais finalement, quel COD prime?
Je me pose la question, nos paires (elles) ont fait quoi? reines (COD placé après l'auxiliaire avoir) qui? nous (mes soeurs et moi), (COD placé avant)?

Soit je me trompe sur mes COD, soit il y en a un qui prime entre qui et quoi? :o
Et d'ailleurs, puisque c'est "nous", nous devrait-il être considéré comme masculin pluriel (nos paires nous ont faits reines), ou faisons nous l'accord avec ce à quoi il se rapporte? (soit mes soeurs et moi, féminin pluriel)

Merci pour vos réponses!

Bien cordialement,

Elodie