Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de RogerP

Messages postés par RogerP

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
RogerP Posté le 21/03/2014 à 11 h 40 - Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise Cendrars
C'est le premier poème de Blaise Cendrars que j'ai lu, et que je veux relire plusieures fois. C'est très impressionant, du vrai poésie pur. Et un peu clairvoyant peut-être ?
RogerP Posté le 16/03/2014 à 14 h 01 - Victor Hugo
Les déscriptions dans le roman sont très réalistes, très concrètes. P.e. la description de la "machine" qui bloque la rue dans le chapitre "Une mère qui en rencontre une autre". Très réaliste, d'une côté avec beaucoup de pessimisme, mais de l'autre côté, cette histoire a aussi son charme.
RogerP Posté le 18/01/2014 à 16 h 02 - Les séparés (N’écris pas...), Marceline Desbordes-Valmore
La tristesse d'un amour perdu se terminera comme une fleuve, qui coule vers le mer.
RogerP Posté le 16/01/2014 à 13 h 12 - Victor Hugo
J'avance, petit à petit. Il y sûrement des finesses qui m'échappent maintenant.

Entretemps, j'ai fait ma première rencontre avec Jean Valjean. Il y a encore beaucoup de choses dans son histoire qui me restent très vagues, mais qui seront sûrement être précisées dans la suite.
RogerP Posté le 09/01/2014 à 20 h 52 - [Livre] Le monde de Sophie
Moi, je l'ai lu il y a quelques années, mais je dois avouer que ma connaissance de la philosophie est aussi tres limitée. Une discussion pourrait l'améliorer.
RogerP Posté le 06/01/2014 à 20 h 05 - Littérature médiévale
A l'université (1983) j'ai obtenu mon diplôme avec une dissertation sur la description des vêtements dans le roman allemand médiéval (liste de vocabulaire avec des explications, traductions modernes et une liste des vers concernés dans les romans que j'ai lu). Trente ans plus tard, j'ai repris cette oeuvre, et j'ai commencé à élargir les traces littéraires de la mode médiévale. Maintenant, je ne prends plus seulement des romans allemands en considération, mais aussi de romans français (e.a. Chrétien de Troyes) et néerlandais.
RogerP Posté le 06/01/2014 à 20 h 00 - Victor Hugo
Nouveau né ici sur le forum, et je commence toute de suite avec un roman de +/- 1800 pages.

J'ai commencé hier, et ça me plait. L'histoire de l'évêque de Digne est très réaliste avec un peu d'humour, disons plutôt ironie.
RogerP Posté le 06/01/2014 à 19 h 56 - Présentation des membres
Citation : Ziame
Bonjour et bienvenue sur ce site, RogerP. J'espère que tu t'y plairas !

Bon courage pour la lecture des Misérables, tu n'as pas choisi le plus facile pour commencer. J'espère en tout cas que tu aimeras. Si jamais tu veux des idées d'autres romans français (peut-être moins pessimistes) pour continuer, n'hésite pas à poster un sujet dans le forum dédié aux romans. :)

J'en suis conscient, Ziame, mais ça ne m'arrête pas à continuer.

PS Etant belge néerlandophone, j'appréciérais si les erreurs contre la langue française sont corrigées.
RogerP Posté le 05/01/2014 à 17 h 24 - Le Maître et Marguerite
Ce livre est depuis quelques années sur ma liste "Encore à lire", surtout pour son relation avec le motif "Faust". J'espère d'enfin trouver le temps nécessaire cette année.
RogerP Posté le 05/01/2014 à 17 h 14 - Présentation des membres
Bonjour, je m'appelle Roger, j'ai 52 ans, et je suis Belge (langue maternelle Néerlandais). J'ai toujours aimé la littérature, mais je ne m'ai jamais vraiment occupé de la littérature française jusqu'à maintenant. Mais ce n'est jamais trop tard. Alors, j'ai commencé hier, et j'ai tout de suite choisi un roman assez long : "Les misérables" de Victor Hugo.