Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de jeanneth

Messages postés par jeanneth

Page : 1 2 Suivante
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante
jeanneth Posté le 12/02/2014 à 16 h 46 - COD qui prime, qui ou quoi?
Bonjour,

J'opterais aussi en faveur de : « Nous ne l'avons pas choisi, mais nos paires nous ont faites reines », en considérant que « nous » est ici COD et « reines » attribut du COD.

À titre indicatif, Le Bon Usage indique : « Le participe passé accompagné d'un attribut
d'objet direct s'accorde ordinairement avec cet objet si celui-ci précède le participe »
et de donner comme exemple : « Tous ceux qu'il avait faits grands ».

En attendant des avis confirmés :) , peut-être cela aidera-t-il.
jeanneth Posté le 20/06/2013 à 07 h 26 - De quel film provient l'image ?
S'agirait-il des clowns tueurs venus d'ailleurs ?
jeanneth Posté le 19/06/2013 à 22 h 24 - De quel film provient l'image ?
Mon dieu, tu es trop fort et ce sujet est trop pointu o_O

:)
jeanneth Posté le 19/06/2013 à 17 h 13 - De quel film provient l'image ?
Héhé, oui...

Un scénario ridicule, inclus dans le titre...
jeanneth Posté le 19/06/2013 à 15 h 15 - De quel film provient l'image ?
Il était tellement improbable que je trouve le titre d'un western ou d'un film de science-fiction, mais cet improbable mélange de John Wayne et de décors à la Star Trek m'a presque donné envie de le voir :) Je me suis quand-même bien demandé où tu avais pu trouver ce truc.

La transition du coup est fort aisée :

Image utilisateur

Mais de quel navet cette photo vient-elle ?
jeanneth Posté le 17/06/2013 à 18 h 05 - De quel film provient l'image ?
Bon, bah La classe américaine, le grand détournement ?
jeanneth Posté le 17/06/2013 à 17 h 42 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Et le dérivé de son nom concerne un objet ou quelque chose d'abstrait ?
jeanneth Posté le 17/06/2013 à 17 h 36 - De quel film provient l'image ?
Hum, de même que tu cherches à détourner notre attention, ne s'agirait-il pas précisément de détournement ?
jeanneth Posté le 16/06/2013 à 11 h 31 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Yep, c'est bien Isadora Duncan :)

Parfois plus connue pour sa mort tragique que pour son travail, elle est considérée comme celle qui, rompant avec les codes de la danse classique, fut à l'origine de la danse contemporaine.
jeanneth Posté le 16/06/2013 à 11 h 04 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Alors Ziame, désolée, non, et Bob dit l'âne, oui il s'agit d'une danseuse, et d'une « penseuse » de la danse, ni exotique ni érotique, même si pour certains son travail devait être perçu comme contraire aux bonnes mœurs…
Elle n'était pas française, vécut et exerça quelques temps à Paris au tout début du XXe siècle.
jeanneth Posté le 15/06/2013 à 17 h 06 - De quel film provient l'image ?
A tort ou à raison, je connais pas trop ce cinéma (enfin, encore moins bien que les autres).

Vu le peu d'engouement que suscite la photo de mon personnage célèbre, si vous voulez bien je passe la main pour l'instant.
jeanneth Posté le 15/06/2013 à 14 h 41 - Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay
Je sais ce qu'est l'humanisme, mais ça me paraissait pas vraiment évident par rapport à ce poème.

Merci :)
jeanneth Posté le 15/06/2013 à 14 h 40 - De quel film provient l'image ?
Est-ce que ce serait Cloud atlas, dont je viens de découvrir l'existence ?
jeanneth Posté le 14/06/2013 à 21 h 52 - Heureux qui comme Ulysse, Joachim du Bellay
:D encore un mythe qui s'effondre !

C'est très sympa de (re)découvrir ce poème, pas comme quand on était petits avec l'angoisse de la récitation en public... Vu sous cet angle, et en se laissant bercer par le flow ( ^^ ), je trouve sa mélodie très touchante.

Mais AzeTkN , je ne comprends pas quand tu dis que ce poème révèle l'humanisme de du Bellay :euh:

Pour ma part, angevine me fait invariablement penser à Framboise de Boby Lapointe, surtout dans l'étonnante scène de Tirez sur le pianiste (https://www.youtube.com/watch?v=hVEk1wiUxa0) :)
jeanneth Posté le 14/06/2013 à 00 h 14 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Salut !

Hé non, désolée, madame n'était pas française.
jeanneth Posté le 13/06/2013 à 22 h 31 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Alors non, c'est pas Mata Hari, mais tu es à la bonne époque et presque dans le bon domaine...
jeanneth Posté le 13/06/2013 à 17 h 48 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Merci surtout à vous qui avez donné de précieux indices :)
Ça m'a permis de me plonger dans les grandes dynasties américaines, et ses fantaisies... Sur Wikipédia, encore et toujours, on apprend que le facétieux John Pierpont Morgan, à l'origine de la banque du même nom, « s'est illustré en volant une bouteille de cognac “Fine Napoléon” rarissime dans les caves de La Tour d'Argent à Paris. Le restaurant, qui n'en possédait que deux, a accepté la lettre d'excuses du milliardaire et lui a retourné le chèque en blanc qu'il leur avait adressé en guise de dédommagement ».

Alors voici la photo d'une personne qui a marqué l'histoire, dans son domaine :

Image utilisateur
jeanneth Posté le 10/06/2013 à 23 h 43 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Frederick Winslow Taylor ?

C'est bien sa tête sur Wikipédia.

Ça vous fait une belle jambe, mais c'est la première fois que je trouve une réponse, je suis émue :honte:
jeanneth Posté le 29/05/2013 à 10 h 18 - Sujet résolu Question d'accord
Merci beaucoup, c'est bien clair :) D'autant qu'on comprend bien qu'écrire "des mesures anticrises" n'est pas satisfaisant; mais j'avais besoin d'une explication un peu carrée...

Bonne journée
jeanneth Posté le 28/05/2013 à 19 h 19 - Sujet résolu Question d'accord
Merci pour ta réponse,

Oui, je vois bien le sens, mais comment l'analyse-t-on grammaticalement ?

(le ... vous finirez par éveiller l’intérêt de certains… sur ton blog m'a bien fait rire)