Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de OujA

Messages postés par OujA

Page : 1 2 Suivante
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante
OujA Posté le 09/02/2010 à 23 h 25 - Sujet résolu [Débat] La réforme du lycée en France
Bonjour,

Je pense qu'il y a un effet d'annonce assez conséquent par rapport à ce que représente cette réforme.
Le cœur de la réforme réside dans la modification de l'histoire-géographie et des options, alors que notre gouvernement assomme les médias concernant une aide plus approfondie et plus personnalisée pour l'élève. Ce dernier point qui est déjà largement appliqué en classe de seconde par de nombreux établissements sert alors à mieux faire passer cette réforme auprès des classes sociales défavorisées.
Ainsi, le gouvernement cache le gros du morceau derrière une pseudo-volonté d'améliorer l'enseignement et l'encadrement des élèves, ce qui est plutôt contradictoire avec la volonté de réduire les effectifs.

Puis, cela pourrait être presque louable si la réforme en valait le coût. :D
Mais aujourd'hui, peu d'élèves de Terminale S sauraient expliquer correctement la guerre d'Algérie qui représente pourtant une bonne partie du programme (et de l'histoire de France). Alors quand il s'agit de transférer le volume horaire de la terminale sur la première, on peut facilement imaginer la catastrophe.
Déjà que l'histoire de France est mal enseignée (et les autres pays n'en parlons pas :p ), je trouve déplacé et injustifié de proposer une telle réforme concernant l'histoire géographie.

Puis, les options chamboulées sont vraiment le clou du spectacle. Les options de détermination à vocation scientifique telle la MPI (par exemple) sont les premiers cours concrets qui voient une application directe de la théorie dans des séries de TP.
Si j'ai bien compris, ces cours vont être remplacés par de la théorie "économique" pour "mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons".
Je doute vraiment qu'un scientifique trouve un intérêt dans ces cours qui s'annoncent être des plus ennuyeux de la seconde (avec l'histoire-géo et le français ;) ).

J'attends avec impatience que l'on me montre les effets positifs de la réforme.

PS : je ne suis pas fâché avec l'histoire-géographie dans la vie quotidienne, je lis régulièrement des bouquins traitant de l'histoire du 19ème, mais la manière dont l'on nous dit : «eh paf, la guerre est déclarée» ou «et les gentils Américains viennent en aide...» me chagrine. Ainsi, il y a vraiment une nécessité de réforme, seulement pas dans le moyen mais dans la manière d'enseigner.
OujA Posté le 01/12/2009 à 19 h 16 - Sujet résolu Casse-tête possible ou pas ?
Il y a peu on m'avait présenté le problème comme insoluble. :-°

Donc, il me semble qu'il est inutile de se casser la tête.
OujA Posté le 29/10/2009 à 23 h 25 - Mathématiques...
Ce qui me chagrine c'est surtout le L qui apparaît d'on ne sait où, après je n'ai pas regardé la suite plus en détail. :-°
OujA Posté le 29/10/2009 à 22 h 39 - Mathématiques...
Bonjour,

En te posant des questions simples, tu peux résoudre ce problème. Image utilisateur

Par exemple à la question "Que faire ?", je te réponds : "il faut savoir faire preuve d'initiative ! Utilise une base dans laquelle tu fixes A(1,0,0) ; B(0,1,0) ; C(0,0,1) et D(0,0,0), puis tu calcules tes milieux, tes barycentres, le tout dans un cas particulier super simple (et calculatoire)."

Et si le prof te dit que tu n'as fait qu'un cas particulier, tu lui rétorque que non, à un isomorphisme (transformation) tous les cas se ramène à ce cas particulier.

S'il te demande "pourquoi ?", tu rétorques que l'on peut le poser comme axiome (indémontrable donc), et qu'il serait équivalent à l'axiome de Zorn.

Sinon, tu peux toujours te dire qu'en étalant toutes les propriétés que tu connais sur les triangles, les parallèlogrammes, et tout le reste, tu peux réussir à te sortir d'affaire. ;)

Sinon, effectivement, il nous manque quelques données pour que l'on puisse s'amuser, mais à la fois tu ne demandes que des pistes...
OujA Posté le 13/10/2009 à 17 h 16 - Des maths !!
Quoique l'on aurait pu considérer la plaine comme inclinée en V :

Vue de profil :
Code : Autre
1
2
3
4
5
6
7
8
\              /
 \Toto        /Maison
  \          /
   \        /
    \      /
     \    /
      \  /
       \/

M'enfin, je m'étais quand même méchamment trompé dans l'énoncé. ^^
OujA Posté le 12/10/2009 à 21 h 29 - Des maths !!
Oui, je me suis trompé >_< , c'est 2000m pour faire deux jolies triangles semblable à un 3-4-5.
OujA Posté le 12/10/2009 à 20 h 39 - Des maths !!
mwsaz> c'est justement dans un bouquin de spé que j'ai trouvé l'exo. (je suis en MP)

Xeroth>Oui, je donne un grand classique, cela suit le principe de moindre action. C'est plutôt simple, mais quand on a un niveau "troisième" il y a du mérite à résoudre ce problème.
OujA Posté le 12/10/2009 à 19 h 07 - Des maths !!
Finalement, personne n'est friand d'arithmétique, alors je donne la solution :
Secret (cliquez pour afficher)
(p premier supérieur à 5)
=> (p congru à +/-1 modulo 3 et congru à +/-1 modulo 4)
=> (p² congru à 1 modulo 3 et p=4k+/-1)
=> (3 divise p²-1 et p²-1=16k²+8 est divisible par 8)
=> (24 divise p²-1)

Comme je vois que l'arithmétique n'est pas un sujet passionnant, voici un problème plus sympathique :

Toto est sur une plaine à moitié enneigée. Il revient de l'école et veut rejoindre sa maison le plus rapidement possible.
Il sait qu'en ligne droite, il doit parcourir 2000m.
Pour schématiser un peu voici une vue de dessus :

Code : Autre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
x
Toto

plaine enneigée

-----------------------------------------------------

plaine déneigée (herbe)

x
                                Maison de toto

Seulement, Toto marche à 3km/h dans la neige et à 6km/h sur l'herbe. On remarquera que la distance entre Toto et l'herbe est la même que celle entre la maison et la neige : 800m.

Trouver le chemin le plus rapide !

Bonne recherche ! Image utilisateur
OujA Posté le 29/09/2009 à 21 h 41 - [S'instruire] Ouvrages philosophiques
Bonjour,

Je me dois de citer :
Karl Marx (et Friedrich Engels) Le Capital qui bizarrement n'est pas tombé comme œuvre du programme pour les prépas scientifiques :
Citation : Karl Marx - Le Capital - Livre premier -Chapitre VI
Les propriétaires des forces de travail sont mortels. Pour qu'on en rencontre toujours sur le marché, ainsi que le réclame la transformation continuelle de l'argent en capital, il faut qu'ils s'éternisent, « comme s'éternise chaque individu vivant, par la génération. » Les forces de travail, que l'usure et la mort viennent enlever au marché, doivent être constamment remplacées par un nombre au moins égal. La somme des moyens de subsistance nécessaires à la production de la force de travail comprend donc les moyens de subsistance des remplaçants, c'est à dire des enfants des travailleurs, pour que cette singulière race d'échangistes se perpétue sur le marché.

D'autre part, pour modifier la nature humaine de manière à lui faire acquérir aptitude, précision et célérité dans un genre de travail déterminé, c'est à dire pour en faire une force de travail développée dans un sens spécial, il faut une certaine éducation qui coûte elle-même une somme plus ou moins grande d'équivalents en marchandises. Cette somme varie selon le caractère plus ou moins complexe de la force de travail. Les frais d'éducation, très minimes d'ailleurs pour la force de travail simple, rentrent dans le total des marchandises nécessaires à sa production.

Bref, un chef-d'œuvre à lire et relire. :)
OujA Posté le 23/09/2009 à 18 h 31 - Sujet résolu [Math] Optimisation & triangles semblables
Et en posant un bon Lagrangien, avec le principe des moindres actions... :p

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

En fait, il y a plus simple, tu fais simplement le symétrique de ton poteau de droite par rapport au sol, puis, le chemin le plus court est la ligne droite, puis on peut utiliser Thalès grâce à l'alignement du poteau symétrique, de l'endroit où le câble touche, et du premier poteau.

Triviale non ?

Ca m'a rappelé le principe de Fermat en optique géomètrique appliqué au cas du miroir plan qui n'est pas traité par wikipédia malheureusement. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Fermat )

Sinon, pour la culture général, les câbles entre deux poteaux dessinent des cosinus hyperboliques (selon mon prof de physique, source parfois peu fiable ^^ ). Dans ce cas, le problème est carrément plus complexe.
OujA Posté le 20/09/2009 à 22 h 15 - Des maths !!
Aller, on va voir s'il y a des forts en arithmétiques :
Citation : La bible (des maths)
Montrer que pour tout nombre premier p supérieur ou égal à cinq, 24 divise p2-1.

(j'ai la solution :D )
OujA Posté le 20/09/2009 à 12 h 51 - Sujet résolu [Géométrie] Modèle réduit de Tour Eiffel
En effet, elle ferait 10,7 gr. ( (33cm/32 400cm)3 *10 100 tonnes *106)

Seulement, il faudrait aussi penser à la couche de peinture qui ne peut pas varier tant que ça en épaisseur, et qui pèsera bien lourd sur ce modèle réduit. :D
Et puis, pour que cette mini-tour Eiffel supporte des efforts "humains" il faudrait épaissir l'acier. Bref une mini tour Eiffel de 33 cm ne fait jamais 10g, mais plutôt une centaine de grammes.
OujA Posté le 12/09/2009 à 21 h 23 - Sujet résolu zCorrection du tutoriel "Monter son PC"
J'ai reçu la zCorrection du tutoriel. :)

Il ne devrait pas y avoir de nouvelle version d'ici un an, je suis bien trop pris par les études pour continuer la rédaction.

Merci Desolation et Fihld de vous être dévoué.

A bientôt.
OujA Posté le 09/09/2009 à 22 h 46 - Personnalités qui ont fait l'histoire
Je propose cette photo :

Image utilisateur
OujA Posté le 26/08/2009 à 15 h 30 - Sujet résolu zCorrection du tutoriel "Monter son PC"
Bonjour,

Le tutoriel a subi quelques petites transformations. Des nouveaux paragraphes ont été ajouté, d'autres ont été modifié voire corrigé grâce aux remarques des visiteurs. Toutes ces modifications (à quelques très rares exceptions) ont été colorié en rouge avec la balise couleur.
De nombreuses photos ont été ajouté également, mais cela ne vous concerne pas beaucoup.

Une partie sur les nouvelles technologies a également été créé. (celle-ci n'est pas colorié en rouge sinon cela ferait tout rouge ;) ). Elle se nomme "Présentation de technologie un peu à part".

Le titre du tutoriel a également changé, désormais il se nomme "Connaître et monter son PC". C'est plus court et plus représentatif du contenu.

Voilà, normalement le tutoriel devrait vous êtres soumis d'ici peu , et je remercie par avance le zCorrecteur qui prendra en charge cette mise à jour du tutoriel.
OujA Posté le 09/08/2009 à 14 h 05 - Entrée au lycée
J'étais dans un lycée assez orienté Geek, donc la mode n'était pas un problème, mais je suis carrément d'accord pour ce qui est de l'opportunité de nouveau départ qu'offre le lycée.

Il faut voir ça comme une libération de tous les préjugés qui planaient sur nous au lycée. Ainsi, c'est à ce moment qu'il faut prendre de bonnes résolutions, changer d'habitudes, draguer... ;) (pour le dernier, j'ai pas eu de bol : lycée de Geek = 2 pseudo-filles par classe)
OujA Posté le 04/08/2009 à 21 h 06 - Entrée au lycée
Ils se pendent !
Ils rouvrent leurs vieux livres de français de Seconde et de Première, et ils prennent conseil sur des sites Internet jusqu'à ce qu'ils réussissent. ;)
OujA Posté le 04/08/2009 à 21 h 03 - Des maths !!
Secret (cliquez pour afficher)
365 est congru à 1 modulo 7 jours, bref tous les ans sauf les années bissextile il suffit de rajouter un jour donc :
4 Aout 2009 = mardi
4 Aout 2010 = mercredi
4 Aout 2011 = jeudi
4 Aout 2012 = .... samedi ! (année bissextile car divisible par 4 et pas par 100, et donc 366 jours de passées congrus à 2 modulo 7)

Voilà ! :)
OujA Posté le 04/08/2009 à 10 h 25 - Entrée au lycée
Pour ce qui concerne l'histoire, la géographie et les matières de ce genre, il s'agit toujours de par coeur.

Pour les Maths, on te demande peut-être de devenir un peu plus critique et de savoir réflêchir, quoique...

Pour moi le tournant c'est plutôt en physique où la quantité de parcoeur augmente pas mal, mais la quantité de réflexion demandée dans les problèmes est carrément différentes : c'est plus intéressant.

Enfin, ce n'est que mon impression.
OujA Posté le 02/08/2009 à 14 h 15 - Entrée au lycée
Je me rappelle que j'allais sur le SdZ lire le tuto sur le mapping de Mateo au CDI parce que je n'avais pas le net ! :D

Et en "permanence", il y a toujours du bruit, des potes avec qui parler, il faut vraiment être seul ou ne connaître personne pour pouvoir bosser à 70% des capacités de lorsqu'on est chez soi.

Les moments où j'ai bossé au CDI ou en permanence se comptent malheureusement sur les doigts de la main...
Heureusement, pour ma prépa je peux réviser mes khôlles en salle de lecture silencieuse ou théoriquement il n'y a pas un bruit.