Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de TheMoustic

Messages postés par TheMoustic

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
TheMoustic Posté le 02/01/2012 à 23 h 32 - Petite question d'expression
D'accord merci ! :)

Par contre je peux rien faire pour la majuscule car c'est un renvoi, quand tu cliques sur le mot schéma ça t'y emmène, et comme la légende commence par une majuscule, le renvoi aussi... :/ Ça vient de word.
TheMoustic Posté le 02/01/2012 à 19 h 41 - Petite question d'expression
Avant :
« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue un rôle supplémentaire en plus de son rôle de base. En effet, en plus de déprotoner la fonction acide de la BP, il sert également d’agent de transfert acylant, facilitant ainsi l’attaque de l’ortho-aminobenzophénone (o-ABP), comme montré sur le Schéma 6. »

Après :
« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue, en plus de son rôle de base, le rôle d’agent de transfert acylant. En effet, en plus de déprotoner la fonction acide de la BP, il facilite l’attaque de l’ortho-aminobenzophénone (o-ABP), par attaque nucléophile sur le carbonyle de l’anhydride mixte comme montré sur le Schéma 6. »

Ça m'a l'ai pas mal tout ça, non ?
TheMoustic Posté le 02/01/2012 à 17 h 44 - Petite question d'expression
Un peu c'est vrai, mais je ne crois pas que le pléonasme soit une faute ^^. C'est plus une figure de style qui en l'occurrence est utile ici (ce pléonasme là par contre est inutile). Enfin c'est ma vision des choses, peut être que je me trompe.

La 2e phrase est pas mal. :)
TheMoustic Posté le 02/01/2012 à 16 h 53 - Petite question d'expression
Bonjour à tous !

Je me pose une question quant à la tournure de ma phrase qui, je le sens, ne sonne pas français...

Je suis en train de rédiger un rapport et voici la phrase qui bloque :

« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue un rôle supplémentaire à celui de base. »

Le sens est que le fameux NMI joue et le rôle de base, et un autre rôle en même temps (que j'explique dans la phrase d'après). J'ai essayé de tourner ma phrase autrement mais le sens qui lui est donné fait que l'on peut comprendre autre chose, notamment qu'il n'a que le 2d rôle exclusivement...

Un peu d'aide serait la bienvenue :D.