Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de agoumi
Messages postés par agoumi
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| Page : 1 | |
| agoumi | Posté le 06/08/2010 à 02 h 26 - Le hasard existe-t-il ? |
|
Citation
Citation : Mr.Zed Là, c'est du hasard (pour ce que j'en pense). À moins que la personne puisse prédire l'avenir, il était impossible pour elle de connaître le résultat avant le tirage Je commencerai cette réponse en te répondant, très cher Zed; et, pour ce faire, je vais tout simplement reprendre ton exemple. "18H30, monsieur X finit enfin sa dure journée de travail, et, comme à son habitude, empoigne son volant et se dirige vers son marchand de journaux. Sans qu'il s'en rende compte, il voit, analyse et enregistre des milliers, que dis-je, des millions de nombres avant d'arriver à destination (L'heure, son salaire, le prix de son déjeuner au restaurant, le relevé de son compte en banque, le nombre d'enfants qu'il a, leur âge, son âge, la plaque d'immatriculation de la berline en face, la fréquence de sa radio préférée, son numéro de téléphone, son code SIM, sa vitesse actuelle, le nombre de pièces qu'il a en poche, l'argent que ça représente, etc, etc, etc...). Arrivé à destination, il achète sa grille et regarde les numéros devant lui. Citation : Mr.Zed Par contre, quand le joueur choisit ses numéros ET que ces numéros choisis sont les bons. [...] À moins que la personne puisse prédire l'avenir, il était impossible pour elle de connaître le résultat avant le tirage Et c'est là qu'il faut pointer du doigt la nuance. L'homme ne va pas chercher à lire dans l'avenir, les nombres qu'il cochera auront un rapport avec ce qu'il a vu, vécu, ressenti, et j'en passe ! Les nombres qui lui disent quelque chose lui sembleront plus "attirants" que les autres, insignifiants pour lui. Si les nombres tirés par la machine sont les mêmes, ce n'est PAS parce qu'il a lu l'avenir, encore moins grâce au hasard (J'y reviendrai), mais tout simplement parce que la machine qui a tiré au sort les boules et lui ont eu accès à des variables différentes, des conditions différentes, mais sont arrivés à un résultat similaire, tout simplement." Pour en revenir au terme de hasard, j'ai ce matin entendu les frères Bogdanoff présenter leur nouveau livre, le visage de Dieu (Je n'ai pas été rémunéré pour faire cette publicité, je le promets ), et ils ont parlé du Big Bang, un thème longuement repris dans leur livre. Au fil de leur discours certes bien argumenté, une de leurs phrases a retenu mon attention; je tente de vous la faire parvenir de la façon la plus précise possible.Citation : Les frères Bogdanoff A son commencement, l'univers n'était qu'à peine plus grand qu'une petite épingle, et c'est grâce à l'anti-matière que le big-bang a eu lieu. Il a fallu 100 atomes d'anti-matière et 1 atome de matière pour faire un tel déferlement de puissance; et là, l'univers avait à peu près 1.000.000 de façons de changer. Une seule permettait l'existence de la vie. Si jamais hasard il y a eu, c'est bien ce jour-là... [Igor et Brichka, excusez si je déforme vos dires :D] En écoutant ça, j'ai alors compris que tout ce que nous attribuons, nous, vulgaires humains, au hasard, l'y attribuons par ignorance : le hasard tel que nous l'exprimons n'est en fait que des évènements dus à des variables sous-jacentes que nous ne connaissons pas, ou connaissons sans le savoir. Le seul véritable hasard qui ait un jour existé est celui du big bang, car cet évènement a de spécial qu'aucun facteur ne pouvait influencer le cours de l'univers. Certains parleront certainement du joug divin... Quoi qu'il en soit, j'espère avoir tari votre curiosité et apporté ma contribution à cette discussion, et avoir un peu éclairci Xarch et Mr.Zed en passant ![]() |
|
| agoumi | Posté le 06/08/2010 à 01 h 48 - Anagrammes |
|
Peut-être pourrions-nous user de terire, qui lui est un mot hébreu, il me semble. Pour en revenir au français, il faudrait peut-être penser à retrier, voire modifier le dictionnaire du site qui ne reconnaît pas ce mot comme étant juste, tandis que le Wiktionnaire est en accord avec moi
![]() Moi, menteur ? http://fr.wiktionary.org/wiki/retrier EDIT : Honte à moi, dans un terrier je m'en vais me cacher, à terire un R il semblerait manquer ![]() |
|
), et ils ont parlé du Big Bang, un thème longuement repris dans leur livre. Au fil de leur discours certes bien argumenté, une de leurs phrases a retenu mon attention; je tente de vous la faire parvenir de la façon la plus précise possible.