Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Laleloulilo

Messages postés par Laleloulilo

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Laleloulilo Posté le 11/05/2011 à 11 h 01 - Sujet résolu Question conjugaison !
Partenaires
je t'envoie ça en mp alors. :) Merci copain !
Laleloulilo Posté le 11/05/2011 à 01 h 43 - Sujet résolu Question conjugaison !
Partenaires
Bonjour tout le monde !

J'ai un article long long long écrit cette nuit, et après un grand effort d'effort de relecture (que ceux qui m'ont corrigé l'an dernier sentiront), j'ai peur qu'il y reste quelques fautes, et je joue la réputation de mon blog devant une grosse entreprise internationale.

Est ce que je peux montrer mon texte et demander un peu d'aide pour les ultimes corrections à mes chers requins des mots ? :honte:
Laleloulilo Posté le 21/12/2010 à 07 h 47 - Rédaction lettre "officielle"
Partenaires
Complètement d'accord avec ptipilou. Quand tu rédiges, fais (fais ou fait d'ailleurs ?) une grande liste à puces avec toutes tes idées sur une feuille blanche. Après seulement tu commenceras à les organiser puis dans un dernier temps à rédiger.

Une lettre c'est synthétique, mais c'est un exercice de style particulièrement difficile en cas de conflit. En gros tu dois bien comprendre que la personne en face peut ne pas comprendre ce que tu vas demander, ou peut ne rien pouvoir y faire. Les phrases clés doivent être mis en gras, et si tu penses ta demande très difficile à satisfaire, tu peux les inviter à te contacter pour une offre commerciale par exemple.

Après chez Orange la lettre c'est pas forcément la méga bonne idée, le mieux c'est d'appeler directement le service client et de demander le service résiliation. Tu verras, ils font des miracles quand on les motive un peu. :D
Laleloulilo Posté le 30/10/2010 à 14 h 04 - Sujet résolu Énigmes pour un champion 7
Partenaires
*content*
Laleloulilo Posté le 29/10/2010 à 01 h 34 - Sujet résolu Énigmes pour un champion 7
Partenaires
Secret (cliquez pour afficher)
1.Il est symétrique 123456787654321 ou 12345678987654321 si je ne m'abuse (dans le rewind d'il y a deux semaines).
2. 22 pour ma part.
3.Un coucou ?
4.parfum
5. Selon Archimède, 17.
Laleloulilo Posté le 29/10/2010 à 00 h 30 - Sujet résolu Enigmes pour un champion 6
Partenaires
Secret (cliquez pour afficher)
Il faut envelopper le cul de la bouteille avec la cape et taper celui-ci doucement contre une surface dure pour faire sortir le bouchon.
Laleloulilo Posté le 29/10/2010 à 00 h 20 - Sujet résolu Question conjugaison !
Partenaires
No soucy de mon côté, l'article n'en est devenu que meilleur. Après les démarches de corrections, faut accepter de rester humble quand on est auteur face à ça, et corriger les textes en conséquence.

La frontière est toujours plutôt mince (et dépendante de l'interlocuteur) entre les conseils/suggestions et le lynchage, mais tant que ça reste constructif les conseils ne peuvent qu'aider. :)
Laleloulilo Posté le 24/10/2010 à 20 h 48 - Mini formation pour chroniqueur citoyen
Partenaires
Yep, ça me sert de base pour le squelette actuel. :)
Laleloulilo Posté le 24/10/2010 à 17 h 07 - Mini formation pour chroniqueur citoyen
Partenaires
Bonjour tout le monde !

Quand j’avais ouvert mon blog en aout 2009, je l’avais souhaité ouvert et accessible à tous (mes premiers débuts étaient sur pingoo.com, au moment où 1700 personnes écrivaient n’importe quoi ensemble, maintenant on va dire que l’ambiance a... énormément dérivé, mais l'idée de départ était très bonne). L’outil, Worpress, est « bon » au sens qu’il permet à l’utilisateur d’écrire ce qu’il veut. Encore faut-il lui expliquer comment il fonctionne.

J’ai démarré un petit livret contenant diverses choses, allant de l’explication des creatives commons jusqu’à l’utilisation du formulaire d’insertion d’image, en passant par des notions juridiques et de droits. C’est sans prétention mais ça tente de donner une petite base de connaissances à qui veut écrire chez moi (ou sur un blog autre sous wordpress).

Ce livret n’est pas une idée spontanée, c’est un travail qui vient en réponse aux lacunes que j’ai pu voir dans l’écriture de mes nouveaux rédacteurs, et souvent ces lacunes viennent d’un manque de formation. Ici, je souhaiterai savoir quelles sont les choses que vous estimez essentielles à communiquer à un nouvel auteur pour ce qui est de la typographie.

Spontanément je pense aux espaces avant les signes de ponctuations ou encore aux points virgules dans les listes. Ce sont des trucs tout bêtes (et je HAIS les points-virgules), mais je me doute qu’il y en a un paquet et votre aide me serait précieuse pour les lister (vous êtes au contact chaque jour avec des fautes récurrentes et des documentations sur le sujet). S’il y avait une docu courte et très synthétique sur le sujet ou un article ultra bien fait sur l’internet mondial « la typo pour les taches » ça serait encore plus cool mais je n’en ai point trouvé.

J’ai l’impression que ce genre de débat et de question peut intéresser ici alors je poste. :)

Par contre nous parlons ici de typographie et non de grammaire et d’orthographe (à mes yeux, l’orthographe et la grammaire sont suffisamment bien traités par le bouquin « se réconcilier avec l’orthographe » acquis depuis peu).

En résumé : quels notions essentielles de typographies françaises doivent être enseignées aux blogueurs et chroniqueurs citoyens ?

Merci d’avance aux critiques et idées.

La bise. :p

Laleloulilo

PS: Le livret sera bien entendu sous CC.
Laleloulilo Posté le 24/10/2010 à 09 h 49 - Sujet résolu Question conjugaison !
Partenaires
Humiliation du matin, chagrin. ><

Je corrige la bestiole de suite, et je vais envisager de lancer un recrutement pour un correcteur sur le sdz. Merci beaucoup !
Laleloulilo Posté le 23/10/2010 à 21 h 37 - Sujet résolu Question conjugaison !
Partenaires
Noté ! Article lisible sur Gwaeron.

Grand merci.
Laleloulilo Posté le 23/10/2010 à 21 h 26 - Sujet résolu Question conjugaison !
Partenaires
Coucou,

J'ai une petite question à propos d'un titre d'article que je suis en train d'écrire. Quel est le bon titre : "A toi qui veux empailler ton facteur…" (je mise sur celle-ci) ou "A toi qui veut empailler ton facteur…" ?

L'article en question justifiera le titre. :p

Merci d'avance
Laleloulilo Posté le 19/10/2010 à 16 h 24 - Sujet résolu Plus de suivi lors d'une zCorrection
Partenaires
Par contre, si un jour les Zco ont le pouvoir de poser des questions aux membres sur le sens de certaines phrases pour les reformuler, ça va saigner. :D

Joke inside.

Je sors.
Laleloulilo Posté le 07/08/2010 à 17 h 44 - Sujet résolu Un tutoriel en correction "non-officielle"
Partenaires
C'est assez opaque en fait la validation. Peut être qu'un jour ils feront un tuto-safari (nouveau concept) sur son déroulement, ça ne pourrait qu'être un bien.
Laleloulilo Posté le 07/08/2010 à 17 h 20 - Sujet résolu Un tutoriel en correction "non-officielle"
Partenaires
Tu sais Nateags, même en faisant un tuto mis en officiel, mes mises à jour sont souvent en 50 voir 60ème position dans la file d'attente et ne sont publiés qu'au bout de cinq ou six jours.

Ces journées servent à virer les tutos pourris et à décider collégialement entre validos ce qui va (ou pas) passer dans ce qui reste (si j'ai bien compris).

Au final ils ont déjà pas mal de boulot à faire, même sans les tutos de science.