Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de Mr.Zed

Messages postés par Mr.Zed

Page : 1 2 Suivante
Auteur Message
Page : 1 2 Suivante
Mr.Zed Posté le 30/09/2009 à 15 h 31 - [S'instruire] Ouvrages philosophiques
Citation : OujA
Bonjour,

Je me dois de citer :
Karl Marx (et Friedrich Engels) Le Capital

L'oeuvre a été rajoutée au premier post. J'ai l'ai mise dans la partie nommée « Le travail ».
Si toutefois, vous pensez qu'elle est mal placée, n'hésitez pas à me le faire remarquer. ;)
Mr.Zed Posté le 28/09/2009 à 18 h 02 - Sujet résolu Une espace après le ° ?
Citation : Desolation
Je suis pas convaincu pour l'espace typographique "féminin".

J'allais justement y revenir. J'ai pu prendre le temps de lire entièrement le PDF que j'ai fourni, et je remarque que l'auteur de celui-ci utilise bien « un espace typographique » et non « une espace typographique. »

Mais d'un autre côté, sur le site de l'Académie française, il est bien marqué « une espace typographique » (merci le billet des fautes récurentes. ^^ )
Mr.Zed Posté le 28/09/2009 à 16 h 05 - Sujet résolu Une espace après le ° ?
Merci Itello pour tes précisions. :)
J'avais jamais tilté que l'exposant de no était un O, et en lisant tes explications, ça parait tellement logique.
De ce fait, je vais modifier mon post pour qu'il soit correct.

--

C'est vrai que je n'avais pas pensé à lire le guide du zCode. :euh: Instinctivement, n'ayant pas vu le bouton exposant et/ou indice dans la barre d'outils, je me suis dit que c'était impossible (oh et puis, il doit y avoir un peu de fatigue derrière aussi, d'habitude je cherche un peu plus loin que le bout de mon nez. :-° )
Mr.Zed Posté le 28/09/2009 à 11 h 05 - Sujet résolu Une espace après le ° ?
Bonjour,

Je pense que j'ai la réponse à ta question. J'ai cherché un peu sur Google et suis tombé sur un .pdf expliquant très clairement la typographie française. Bien que ton exemple n'y est pas clairement expliqué, en cherchant un peu (enfin, je me suis lu 26 pages :D ), j'ai trouvé l'utilisation de ton exemple dans son document.

Je te délivre sans plus attendre le lien de ce .pdf : http://tex.loria.fr/typographie/typo.pdf.

Citation : Jacque ANDRE à la 26ème page
[Transen92] Transen J., "alpha-laval results on the 887th leg of the centipede", Intern. Journal of Comput. Sc., 24,8, 12-34, 1992. {voir aussi : "Résultats du test alpha-laval sur la 887e patte du mille-pattes", Publication interne de l'uPs, no 98, juin 1991.}
En effet, beaucoup d'articles publiés en anglais par des français font d'abord l'objet d'une version française. Alors, autant en faire profiter les gens !

Dans cette citation, on peut voir qu'il met une espace dans son « no 98 ». Et je pense que l'on peut se fier à cet exemple car ce document m'a l'air somme toute, très sérieux !

Bien sûr, en attente de confirmation d'autres membres. :)

EDIT : Est-il possible de mettre du texte en exposant/indice ?
Mr.Zed Posté le 24/09/2009 à 19 h 16 - [S'instruire] Ouvrages philosophiques
Bonsoir,

J'ai rajouté les œuvres que BZH98 a pu nous citer :) (bon sauf les oeuvres de Onfray, parce qu'il y a 6 tomes :D )

De plus, j'ai modifié mon premier post en mettant des liens pointant sur des pages Amazon, vous permettant ainsi de voir le prix d'un livre et pourquoi pas ... l'acheter. :p
Mr.Zed Posté le 23/09/2009 à 18 h 03 - Sujet résolu Erreur sur le site
Citation : ptipilou
Bel effort tout de même, tu n'as pas la mention, mais les félicitations du jury ! ^^

Dire qu'il y a quelques jours, j'ignorais complétement cette règle et que, dès qu'il y avait l'auxiliaire avoir, je n'accordais pas le participe passé (sauf dans le cas où le COD se trouvait entre le sujet et l'auxiliaire.)

Encore beaucoup à apprendre ... mais je suis là pour ça. :D
Mr.Zed Posté le 23/09/2009 à 17 h 55 - [S'instruire] Ouvrages philosophiques
Bonjour,

Je mettrai à jour le premier post comme il se doit ce soir ;)

Sinon, je voulais informer thibaultg qu'en me rendant à Auchan ce midi (oui, bon ça, ce n'est pas intéressant :D ), je suis passé dans le rayon Littérature et je me suis mis à chercher. J'ai trouvé « Tao-tö king » de Lao-Tseu que j'ai acheté sans hésiter (l'oeuvre de Tchouang-Tseu n'étant pas présente ...)
Quoiqu'il en soit, il parle bien du taoïsme et c'était ce que je recherchais :)

Je vais donc me mettre dans les prochains jours (ou dans les prochaines heures ?) à le lire et à le relire ^^
J'en écrirai quelques mots sur ce topic afin de donner mon point de vue sur cette oeuvre (même si je ne suis pas trop à l'aise dans les explications d'oeuvres philosophiques. :euh: )
Mr.Zed Posté le 22/09/2009 à 15 h 06 - Sujet résolu Erreur sur le site
Aahhh, je me suis tellement emporté que j'ai oublié celle-là :-°

(En plus la faute, je ne l'ai pas faite dans la phrase entre les parenthèses, donc on m'excuse hein ? :p )
Mr.Zed Posté le 22/09/2009 à 10 h 29 - Sujet résolu Erreur sur le site
C'est intéressant de voir les réponses que vous avez rédigées (j'ai bon, j'ai bon ? :D .)

Merci à Fihld pour les liens (que j'avais déjà lus [encore bon ? :p désolé :D ]) mais que j'ai relu tout de même deux-trois fois. :)
Mr.Zed Posté le 21/09/2009 à 12 h 01 - Sujet résolu Erreur sur le site
Je viens de me prendre 2 K.O. direct :D

C.O.I et C.O.D. sont des notions que je dois approfondir alors ! Quoiqu'il en soit, j'ai compris ma faute maintenant ... c'est le principal !

Je m'excuse donc d'avoir ouvert un sujet "pour rien" (enfin il m'a permis de me remettre dans le droit chemin), et je remercie par la même occasion Itello et Marflow. ;)
Mr.Zed Posté le 21/09/2009 à 11 h 09 - La Poésie...
Oui, j'ai compris où tu voulais en venir et en effet, comme tu dis, ce n'est pas forcément le cas de figure.

Dans le premier poème, je voyais plus les répétitions comme étant une image d'un long fleuve tranquille avancant paisiblement et qui, à la fin, se voit perturber par un coup de vent (qui fait d'ailleurs arrêter complétement le poème.)

Dans le deuxième, les deux répétitions sont présentes pour mettre en quelque sorte l'homme en face de la réalité (et que d'ailleurs, on le voit très impuissant physiquement face à ça.)

Bien sûr, il faut comprendre ce qu'il y a derrière et comme c'est un évènement de ma vie, je préfère ne rien raconter "en public".
Mr.Zed Posté le 21/09/2009 à 11 h 00 - Sujet résolu Erreur sur le site
Aïe, je suis confus :euh:

Bien sûr, je connaissais cette règle mais je ne l'appliquais pas dans ce cas-là ! Mais plutôt dans des exemples tels que :
Citation :
Il y a des souris, le chat les a mangées.

Mais je ne pensais pas que sous cette forme ci-dessous, cette règle s'appliquerait :
Citation :
Les souris que le chat a mangées.

Je trouve cela vraiment bizarre :euh:

Mais dans ce cas-là, si je suis à la lettre ce que tu me dis, il y a quand même une faute dans la page profil :
Citation :
Voir les sujets auxquels ce membre a participé
> Voir les sujets auxquels ce membre a participés

Le membre a participé à quoi ? Aux sujets. Le COD est masculin pluriel, donc il faut mettre un "s" ?

Ai-je raison ? :o
(enfin si toutefois, on peut être sûr d'avoir raison :D )
Mr.Zed Posté le 20/09/2009 à 21 h 29 - Sujet résolu Erreur sur le site
Bonsoir,

J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce sujet.

En effet, en voyageant un peu sur le site, j'ai remarqué une erreur dans la page de profil : La page 'Profil d'un membre'.

Et voici l'erreur repérée et corrigée :
Citation :
Voir les billets que ce membre a rédigés
->
Voir les billets que ce membre a rédigé

En espérant ne pas avoir failli dans mes recherches d'un topic éventuellement crée à cette occasion :euh:
Mr.Zed Posté le 20/09/2009 à 19 h 57 - La Poésie...
Merci de cette remarque constructive, c'est encourageant :)

D'ailleurs, je ne comprends pas trop ce qui tu veux dire par (car elle m'intéresse et me permettrait d'y faire attention à une prochaine écriture) :
Citation : Ziame
c'est... cette conclusion qu'annonce le début des poèmes

Ces deux poèmes, c'est les seuls que j'ai pu écrire, et donc écrit sans aucune réelle expérience des poèmes (à part la lecture de nombreux poèmes qui m'ont donné quand même quelques idées). Et d'ailleurs, La Nuit de Décembre d'Alfred de Musset était un poème que j'avais vraiment apprécié et que j'apprécie toujours de par son écriture et sa structure.
Mr.Zed Posté le 19/09/2009 à 11 h 21 - Sujet résolu Multi(-)joueur(s)
Au temps pour moi, cela m'était passé par la tête ;)
Mr.Zed Posté le 17/09/2009 à 19 h 04 - Sujet résolu Multi(-)joueur(s)
Merci de m'avoir retirer ce turlupinement :p
Mr.Zed Posté le 17/09/2009 à 15 h 53 - [Citations] Proposez les vôtres
Une que j'apprécie fortement :
Citation : Jean-Jacques Rousseau
« L'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt. »

:)
Mr.Zed Posté le 17/09/2009 à 14 h 49 - Sujet résolu Multi(-)joueur(s)
Bonjour,

Depuis ma plus tendre enfance (et oui :) ), j'ai une question qui me turlupine l'esprit :

Doit-on écrire multi-joueur, multi-joueurs, multijoueur ou multijoueurs ?

Il en va de même pour les autres mots en multi (comme "multi-thèmes" qui je pense, contient une faute [cf. [S'instruire] Ouvrages philosophiques]).

Merci. :)
Mr.Zed Posté le 16/09/2009 à 22 h 14 - [S'instruire] Ouvrages philosophiques
Merci :)

Et merci pour ta rectification, j'ai effectué le changement ;) En tout cas, il a l'air intéressant ce livre.

EDIT :

Après avoir relu tranquillement les extraits que tu nous proposes, j'aime particulièrement le tout premier et le tout dernier (dans les extraits divers). La différence entre nature et culture est un thème que j'apprécie particulièrement.

« L'homme naît naturellement bon et heureux, c'est la société qui le corrompt. » Jean-Jacques Rousseau.
C'est un peu ce que l'on peut en ressortir.

On peut aussi en tirer quelques questions qui méritent réflexion :
Peut-on vraiment dire qu'un animal (et donc un être de nature, n'ayant été soumis à aucune culture) est vraiment heureux ? a accès au bonheur ?
La liberté favorise-t-elle l'accès au bonheur ? Ou au contraire, y contribue-t-elle ?

Bref, tout ça pour redire que cette oeuvre de Tchouang-Tseu me parait vraiment intéressante !
Mr.Zed Posté le 16/09/2009 à 21 h 15 - [S'instruire] Ouvrages philosophiques
Merci pour toutes ces contributions :)

J'ai mis à jour mon premier post !