Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Messages de shtroumpf

Messages postés par shtroumpf

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
shtroumpf Posté le 06/09/2013 à 15 h 11 - Sujet résolu Accord de participe passé
Merci beaucoup ! :)
Je comprends mieux pourquoi Word me soulignait « plue » en rouge (orthographe) et non en vert (grammaire), bien qu'il ne soit pas du tout une source fiable en général.
shtroumpf Posté le 05/09/2013 à 15 h 06 - Sujet résolu Accord de participe passé
Bonjour, je reviens avec une nouvelle question ;)

Habituellement, je n'ai aucun problème avec les accords, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai en ce moment une phrase qui me dérange. Je ne parviens pas à savoir si je dois ou non accorder le verbe "plaire" à "technologie" :

« J'ai découvert une nouvelle technologie, SeleniumHQ, qui m'a beaucoup plue. »

Le e a-t-il lieu d'être ?
COD, un « qui », et au moment d'accorder on sait de quoi on parle => on accorde
Mais auxiliaire avoir => on n'accorde pas

Je crois que je me suis un peu embrouillée :'(
Je ne connais pas très bien mes règles de grammaires, d'habitude je fais ça au feeling et ça marche plutôt bien :D
shtroumpf Posté le 02/09/2013 à 23 h 53 - Sujet résolu Un "ne" sans négation
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ce terme, je tâcherai de le re-sortir un jour :p
Je ne savais pas non plus qu'il y avait des choses facultatives dans la grammaire française (l'orthographe oui, mais pas la grammaire...)
L'article est très bien.
Bon, mystère résolu ;)
shtroumpf Posté le 02/09/2013 à 21 h 48 - Sujet résolu Un "ne" sans négation
Bonjour à tous,

Je me suis posé une question tout à l'heure en corrigeant un document.
La phrase était la suivante : « Il faut tout débarrasser avant que les chariots ne reviennent. »

Le « ne » est-il une faute, étant donnée l'absence de négation dans la phrase ? Est-ce un abus de langage ?

Si ce n'est pas une faute, quelle est l'explication ? Pourquoi ne pas dire, tout simplement : « Il faut tout débarrasser avant que les chariots reviennent. » ?

Merci :)