Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Dictées > La Morte amoureuse

La Morte amoureuse


Participations : 33
Créée : Le 01/10/2011
Proposée par : micky
Source : La Morte amoureuse — 1836
Auteur : Théophile Gautier

Description

Romuald relate les faits étranges qui ont suivi son ordination : le jour, il est homme d’église, la nuit, riche seigneur de Venise influencé par la belle Clarimonde, une courtisane ayant pourtant connu la mort.
Un prêtre luttant contre ses pulsions amoureuses, une femme vampire et diabolique, la réalité entremêlée au rêve, voilà les ingrédients de ce conte fantastique écrit à l’ère du romantisme.

Twitter Partager cette dictée sur Twitter

Jouer

Un fichier audio contenant la dictée vous est proposé, vous devez retranscrire son contenu fidèlement et avec le moins de fautes possible. Chaque faute vous fera perdre un point, sur une base de 20 (la note minimale est zéro, pas de nombres négatifs).
Vous êtes libre d'arrêter ou de reprendre la lecture à tout instant, en cliquant sur le bouton pause.

Si une partie du fichier audio vous semble peu claire, merci de nous en faire part sur le forum, nous nous efforcerons de fournir une lecture la plus claire possible.
Bonne chance !

Le temps nécessaire pour faire cette dictée est estimé à 30 minutes.

Indications

Sardanapale est un poème dramatique de Lord Byron écrit en 1821.
Sardanapale, roi légendaire d’Assyrie, s’est jeté dans les flammes du bûcher lorsqu’il s’est rendu compte qu’il allait perdre son pouvoir à la suite d’une conspiration.

Dans la dernière phrase de la dictée, le narrateur parle de toutes les « nuits » qu’il a passées en rêve, le terme est donc au pluriel.

Dictée

Lecture rapide - Fichier audio

Lecture lente - Fichier audio

amour     
mort     
nouvelle fantastique     
religion