Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Histoire de la langue > Liste des billets de la catégorie

Histoire de la langue

9 billets ont été trouvés.

Nous suivre : flux RSS du blog, de cette catégorie | Twitter | Facebook

Page : 1 

Histoire de quelques expressions d'origine militaire

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Ziame, le 30/06/2012 à 15 h 45 — 5 commentaires

Logo du billet
« Passer l'arme à gauche », « un vieux de la vieille »… tous les jours nous employons ou entendons de telles expressions, dont le sens nous paraît aussi naturel que l'origine semble obscure. En effet, d'où proviennent ces expressions que tout le monde emploie sans pour autant forcément en connaître l'origine ?

Je vous propose de découvrir, au travers de cet article, ce qui se cache derrière quelques locutions fréquemment employées et de découvrir ce faisant ce qui leur a donné naissance. Vous pourrez ce faisant noter que certaines expressions proviennent d'usages révolus, issus d'une autre époque, et que l'expression qui en a émergé a survécu à cet usage pour parvenir jusqu'à nous.

Origine des expressions et termes curieux de la langue française

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Serrazelgobaa, le 04/11/2010 à 19 h 04 — 10 commentaires

Logo du billet
La langue française regorge d’expressions et de termes plus étranges les uns que les autres. Certains d’entre eux peuvent se révéler amusants, d’autres incompréhensibles — car hors de notre contexte actuel —, mais presque tous surprennent par leur incongruité.
Cette série de billets aura pour but de vous faire découvrir la signification de certaines de ces expressions certes couramment utilisées, mais dont on ignore souvent l’origine.

L’essor intellectuel du Moyen Âge classique (2/2)

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Belisarius, le 29/09/2010 à 17 h 10 — 6 commentaires

Logo du billet
Ce billet prolonge le précédent sur la langue et la littérature au Moyen Âge. Il y sera question du milieu universitaire et de la pensée au Moyen Âge classique (même si nous ferons quelques incursions dans le bas Moyen Âge ;) ). Ce billet est particulièrement dédié à tous ceux qui pensent que le Moyen Âge est une période vide d’intellectuels durant laquelle on ne pense pas. Ce sera aussi l’occasion de réhabiliter la scolastique qui pâtit d’une image exécrable dans l’imaginaire collectif du fait des critiques des humanistes. :)

L'essor intellectuel du Moyen Âge classique (1/2)

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Belisarius, le 29/08/2010 à 22 h 09 — 11 commentaires

Logo du billet
Cette série de deux billets est destinée à exposer la langue, la culture et l'éducation au Moyen Âge, période malheureusement trop méconnue. Par rapport au précédent billet consacré à la Renaissance carolingienne, nous avançons de deux ou trois siècles pour entrer dans le Moyen Âge dit « classique », du XIe au XIIIe siècle : celui des chevaliers, des troubadours, des Croisades (l'idée que l'on se fait communément du Moyen Âge). Pour ce premier billet, nous parlerons langue et littérature (sans être exhaustifs). Le second traitera des études et de la philosophie médiévale. J'espère que vous prendrez plaisir à la lecture. :)

La Renaissance carolingienne

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Belisarius, le 17/07/2010 à 08 h 36 — 12 commentaires

Logo du billet Charlemagne : un nom qui vous est familier, mais qui reste malgré tout attaché à des idées vagues. Ce n’est pas très étonnant, car il nous ramène pour la plupart à des souvenirs scolaires. Aujourd’hui, je vous propose un rappel avec un billet sur la Renaissance carolingienne et ce que nous lui devons. Beaucoup oublient que l’écrasante majorité des écrits latins dont nous disposons aujourd’hui (Boèce, Virgile, Cicéron, la Guerre des Gaules de Jules César, les Comédies de Térence et bien d’autres) sont l’objet d’une volonté de préservation qui remonte à l’époque de Pépin le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux. Par exemple, à Byzance et dans le monde arabe n’étaient gardés que des manuscrits grecs essentiellement. Sans l’impulsion donnée par les souverains carolingiens, il est fort probable que nous aurions perdu presque tout de la culture latine.

D'où proviennent nos gros mots ?

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Ziame, le 28/11/2009 à 17 h 40 — 17 commentaires

Logo du billet C'est un billet un peu original que nous vous proposons aujourd'hui sur le thème… des gros mots ! Car les gros mots sont des mots comme les autres et ils méritent que l'on s'y arrête. Certains sont en effet chargés d'histoire et auront vu leur sens beaucoup évoluer depuis qu'ils existent…

Anthroponymie, suite et fin…

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Tess, le 31/05/2009 à 10 h 57 — 4 commentaires

Logo du billet Si certains patronymes ont une origine assez obscure, d'autres en revanche sont clairement issus de surnoms tirés du physique ou du caractère de leurs possesseurs. Les sobriquets, les prénoms, les toponymes ainsi que des constructions très anciennes complètent le mode de formation de nos noms de famille. :)

Anthroponymie, suite…

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Tess, le 09/05/2009 à 17 h 31 — 6 commentaires

Logo du billet Comme on l'a vu dans le précédent article, les noms de famille ont souvent une origine assez simple. Les professions ont fourni bon nombre de patronymes à nos ancêtres. Je vous propose de nous pencher sur certains d'entre eux... :)

Anthroponymie…

Catégorie : Histoire de la langue

Écrit par Tess, le 21/04/2009 à 00 h 16 — 13 commentaires

Logo du billet Ce billet, traitant d'un sujet un peu différent de ceux développés habituellement par le site zCorrecteurs.fr, peut pourtant trouver sa place là où l'on aime discuter de la langue française... En effet, qui ne s'est jamais posé la question de l'origine de son nom de famille, ou comment les patronymes sont-ils apparus, à quelle époque etc. ?

Page : 1