Alors que le soleil estival darde ses rayons à travers les réminiscences d’un hiver révolu suivi d’un froid printemps, l’on oublierait presque l’adage « En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais tout ce qu’il te plaît ; en juin, tu ne te vêtiras d’un rien. » Mais d’ailleurs, faut-il mettre des majuscules aux noms des mois ? des jours ? Nous répondrons à cette question, source d’erreurs très fréquentes, au cours de cet article, ainsi qu’à plusieurs autres interrogations que vous pouvez vous poser (ou non, mais quoi qu’il en soit, un rappel ne peut jamais faire de mal) !
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas publié d’article sur les fautes récurrentes. Afin de rattraper cela, je vous propose sans plus tarder ce onzième billet de la série. Au menu aujourd’hui, beaucoup d’accords délicats. Nous nous intéresserons notamment à ceux impliquant la locution « avoir l’air » (ont-ils l’air noble ou nobles ?) ou mettant en jeu un superlatif relatif. Nous analyserons aussi la fonction de « son » dans « battre son plein » afin de déterminer le pluriel correct de cette expression et reverrons les règles d’accord lors de l’emploi de tel, tel que, comme tel, etc.
Nous allons une nouvelle fois voir quelques maladresses bien souvent commises. Mais celles-ci ont toutes la particularité d’être également audibles ; et c’est justement souvent à l’oral qu’on les commet ! Brillez donc en société, évitez ces quelques tournures.

En même temps que le mois de novembre et son manteau de nuages gris, voici venir la version 10.0 des fautes récurrentes. Dans ce billet, nous avons cherché à mettre l’accent sur quelques erreurs bien connues et à vous offrir quelques brefs rappels historiques au sujet de notre chère langue française.

Dans ce neuvième billet sur les erreurs récurrentes, nous allons nous pencher sur la différence entre « ceci » et « cela », « davantage » et « d’avantage », ainsi que « quelquefois » et « quelques fois ». Puis nous expliquerons une règle de conjugaison essentielle mais peu souvent respectée, à savoir que la locution « après que » est suivie de l’indicatif. Nous mettrons ensuite en évidence la différence entre « avoir affaire » et « avoir à faire », avant de poursuivre par un petit rappel sur l’orthographe et l’utilisation du mot « grand-chose ». Enfin, nous rappellerons comment employer correctement le verbe « excuser » (point par trop souvent méconnu).

Après une longue pause, notre série concernant les erreurs récurrentes reprend son cours avec cet article. Aujourd'hui, nous verrons les différences entre
peut-être avec un trait d'union et
peut être sans trait d'union, entre
ces /
ses /
c'est /
s'est (source d'erreurs ô combien fréquentes), la typographie de l'expression
tout à fait, l'emploi du verbe
postuler et l'orthographe de
pour cent…

Aujourd'hui et dans notre série d'articles sur les erreurs récurrentes, nous vous proposons un billet peut-être un peu plus facile que d'habitude, abordant des règles plus connues quoique trop peu souvent appliquées. Nous y traiterons du passage d'une ligne à une autre dans un texte, d'homonymes, de la locution « en détail », de l'expression « un miroir sans tain », souvent sujette à erreurs, ainsi que de moult autres choses…

Nous continuons la série sur les erreurs courantes avec ce nouveau billet. Cette série a pour but de mettre en lumière des fautes dites « récurrentes » qu'on peut fréquemment rencontrer, voire commettre. Nous ferons ensemble des rappels sur l'accord entre le sujet et le verbe, verrons deux petits points orthographiques et tenterons de clarifier les utilisations des différents guillemets en typographie.
Vaste programme.

Voici un nouveau billet consacré à des erreurs courantes. Nous y ferons entre autres un petit rappel de conjugaison, puis aborderons la différence entre « sur » et « sûr », « quoique » et « quoi que », … Enfin, nous verrons aussi une petite curiosité de la langue concernant le genre du mot « espace ».

Notre série portant sur les fautes récurrentes se poursuit avec ce nouveau billet.
Aujourd'hui nous nous intéresserons, entre autres, à plusieurs homophones dont l'orthographe et le sens sont problématiques : plain / plein, censé / sensé, différent / différend. Mais ce n'est pas tout et nous nous intéresserons en outre à certaines expressions telles que « quelque temps » ou encore « aujourd'hui » !
Poursuivons notre série sur les erreurs récurrentes par ce billet. Nous y traiterons de l'adverbe « parmi », de l'utilisation du verbe « pallier », de la conjugaison du verbe « résoudre », de l'orthographe et de la typographie de certaines expressions issues du latin telles que « a priori », ainsi que de bien d'autres choses...

Dans quel cas employer « a » ? et « à » ? Pourquoi ne faut-il pas dire « nominer » ?... Dans ce second billet consacré aux erreurs les plus fréquentes, nous aborderons des points divers et variés tels que l'utilisation des accents dans certains cas particuliers, ou encore l'utilisation du fameux « etc. ».

On dit "appeler" ou "appeller", "raisonner" ou "résonner" ? Cette nouvelle série de billets rédigés par l'équipe de zCorrection est là pour lister les erreurs les plus courantes que l'on rencontre au quotidien.