Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Posez vos questions en direct ! > Lecture du billet

Posez vos questions en direct !

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 01/03/2008 à 23 h 45



Bonjour à tous,

Vous rédigez un tutoriel pour le Site du Zér0 et vous vous posez une question sur un point de Validation, mais n'osez pas envoyer un MP à un Validateur ? Ou encore vous désirez en connaître un peu plus sur la zCorrection ? Eh bien c'est désormais possible ! L'équipe de Validation du Site du Zér0 et l'équipe des zCorrecteurs ont conjointement mis en place un salon IRC public afin que vous puissiez nous poser toutes vos questions, proposer vos suggestions etc. Ce chan n'est pas officiel pour le Site du Zér0, ce dernier n'est donc aucunement responsable de celui-ci, même s'il est géré par les Validateurs et zCorrecteurs.

Attention cependant : ce salon n'a pas été créé comme salon de discussions générales. C'est-à-dire qu'il est régi par des règles très strictes qui, si elles ne sont pas respectées, pourront entraîner votre bannissement (et ce afin que ce salon reste agréable et ouvert à ceux qui ont de réelles questions).

Règles du salon : à respecter à la lettre


Les règles d'une façon générale


Le flood est absolument interdit sur ce salon de façon à garder un maximum de lisibilité pour les personnes ayant besoin d'aide ou des questions à poser. Si vous voulez parler de la programmation et du reste, d'autres salons IRC existent (#sdz sur le réseau epiknet par exemple : un salon non-officiel du Site du Zér0). Toujours pour des questions de lisibilité, de compréhension et de lecture, il faudra s'exprimer de façon claire, dans un langage compréhensible (pas de SMS par exemple).

La politesse


Un minimum de politesse est demandé à tous les utilisateurs du salon envers les autres présents mais aussi envers les validateurs et les zCorrecteurs. Il est toujours plus facile de se faire aider quand on est poli que quand on ne l'est pas. La politesse est une marque de respect envers ceux qui nous lisent et ceux qui nous aident.

Pourquoi ce salon IRC ?


Comme dit précédemment, on ne vient pas sur ce salon pour parler de tout et de rien. Les discussions seront axées autour des tutoriels (du Site du Zér0) en général. C'est-à-dire que vous serez les bienvenus si vous avez des questions, un problème, ou encore besoin d'avis sur un plan, une idée. Bref, la liste est loin d'être exhaustive mais permet de se faire une idée de ce qui sera abordé sur ce salon. Rien ne vous empêche non plus de venir nous parler d'un problème avec un tutoriel en ligne, en exposant la situation, ce qui ne va pas, etc. Pour résumer, ce salon est là pour que nous (les Validateurs et les zCorrecteurs) ayons un moyen direct et instantané pour communiquer. Ce qui devait avant et pourra toujours être demandé par M.P., pourra en plus se faire par le biais de ce salon IRC.

Qui s'occupe de la gestion de ce salon ?


Ce salon est exclusivement géré par les validateurs et les zCorrecteurs bénévoles, c'est-à-dire ceux ayant voulu participer à cette opération. Ce sont les seuls maîtres à bord et c'est à eux de prendre les décisions quant à la modération notamment. Nous ne serons pas là uniquement pour modérer, bien évidemment (moins on modérera, mieux on se portera, d'ailleurs) ; notre principal but est de vous aider, pouvoir répondre à vos questions et pourquoi pas parler de choses intelligentes quant à la validation (et pourquoi pas l'orthographe pour nos chers zCorrecteurs ? :p ). Nous tenions à rappeler que nous ne sommes pas une assistance technique gratuite disponible 7j/7 24h/24, nous avons tous une vie à côté, comme vous, je présume. Il ne sera donc pas de votre étonnement de ne trouver personne à certaines heures de la journée.

En cas de problème grave, les propriétaires du chan sont kokotchY et moi-même (Ziame). C'est donc nous qu'il faudra contacter dans ce cas, mais de toute manière, le chan étant géré par l'ensemble de l'équipe des Validateurs et zCorrecteurs, toute décision que nous pourrions prendre, le serait après discussion en interne.

Comment nous rejoindre ?


Pour des raisons pratiques, nous avons choisi d'utiliser le serveur Quakenet (système de gestion des comptes plus agréable ^^ ). C'est donc à ce serveur que vous devrez vous connecter, soit en utilisant un client IRC comme xChat ou mIRC, soit en utilisant le client intégré à la plupart des navigateurs (Opéra, ChatZilla pour Firefox, etc.).

Dans le premier cas (logiciel), une fois celui-ci lancé, tapez dans la zone de rédaction :
/server irc.quakenet.org
Une fois connecté, entrez ceci :
/join #tutoriels-sdz
Vous pouvez maintenant parler ou simplement rester et écouter :) .

Dans le cas d'un client intégré, tapez dans la barre d'adresse de votre navigateur :
irc://irc.quakenet.org
Une fois connecté, entrez ceci :
/join #tutoriels-sdz
Vous pouvez maintenant parler ou simplement rester et écouter ;) .

Image utilisateur

Comme nous l'avons déjà dit, les responsables du salon sont les Validateurs et zCorrecteurs, eux seuls ont le statut d'opérateur et il est inutile de nous demander de vous donner ce statut, nous ne recrutons personne pour modérer. D'autre part, le chan n'est pas en mode modéré. C'est-à-dire que vous n'avez pas à demander la parole pour parler, vous avez les accès automatiquement (c'est plus sympa quand même :D ).

Je vous laisse maintenant en profiter et espère que cette initiative vous plaira.

Billet rédigé à plusieurs par les équipes de Validation & zCorrection


P.S.: un gros merci à .skaz pour avoir réalisé toutes les bannières :) .
1 620 visualisations | Twitter Partager sur Twitter | Remonter  


2 commentaires sur ce billet

Commentaires désactivés

Page : 1 
Auteur Message
Page : 1 
Hors ligne
# Ajouté le 07/01/2012 à 12 h 04


Ce salon est mort ?
 
Hors ligne Ziame
# Ajouté le 07/01/2012 à 14 h 05
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Avatar
Groupe : Administrateurs
Oui, les salons IRC sont très difficiles à gérer, souvent générateurs de problèmes et demandent beaucoup de temps pour un résultat généralement assez mince… C'est pour cela que nous n'avons plus de salon IRC public lié au site de zCorrection.
 

Commentaires désactivés