Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Ouverture du site des zCorrecteurs ! > Lecture du billet

Ouverture du site des zCorrecteurs !

Une nouvelle version encore plus belle

Nous suivre : flux RSS du blog | Twitter | Facebook

Catégorie : Actu du site

Écrit par Ziame, le 06/02/2008 à 11 h 51

"Depuis plusieurs mois (presque un an) régnait dans une petite pièce jouxtant la cave abritant les membres de l'équipe du Site du Zéro une atmosphère fébrile. Lorsque ptipilou (son fouet préféré passé comme à son habitude dans sa ceinture de cuir) entra ce matin-là dans la pièce, il commença par ne pas voir grand-chose, tant l'obscurité était profonde... Au bout de quelques instants, ses yeux s'habituant au manque de lumière, il discerna dans le coin au fond à droite 3 pâles zCorrecteurs avec un air heureux sur le visage. Étonné par ce fait qui n'arrivait pas si souvent, ptipilou demanda au plus proche (qui se trouvait être vincent1870) ce qui pouvait bien motiver son sourire, celui-ci osa soutenir son regard et lui répondre "c'est fini !". Tournant son écran afin que tout le monde puisse voir, il montra au zAdmin qui était dans l'expectative, une nouvelle version du site de zCorrection !

Plus de bugs, une interface pratique, un forum intégré, un design personnalisé, plein d'options sympa... Le coeur des zCorrecteurs présents ne fit qu'un tour, eux qui étaient habitués à travailler sur une version aussi vieille que leurs ordinateurs tournant sous MS-DOS...
Enfin, cette nouvelle version tant espérée, attendue, repoussée, arrivait ! Tous se rapprochèrent, y compris dworkin, Ziame et quelques membres de l'équipe qui, ayant entendu du bruit étaient venus voir ce qui pouvait bien se tramer dans ce réduit sombre et humide... Alors, devant toute cette assemblée, après avoir consulté DJ Fox du regard, Savageman appuya sur un bouton, une étincelle surgit de son clavier, la lumière vacilla, son ordinateur trembla, puis, le calme revenu, tout le monde put admirer leur création, en ligne, remplaçant l'ancien outil qui avait vu naître les zCorrecteurs..."


Ainsi, vous l'aurez compris, la nouvelle version du site de zCorrection ouvre ses portes. Pour ceux qui auraient connu l'ancienne, les changements sont flagrants et cette nouvelle version apportera un environnement de travail beaucoup plus pratique et intuitif, aussi bien aux membres venant soumettre leurs tutoriels qu'aux correcteurs les prenant en charge. Tout cela grâce à DJ Fox, Savageman, vincent1870 et .skaz qui ont travaillé de concert (avec zèle) sous la direction efficace de dworkin (manager du développement de cette V2). Merci à eux et au boulot formidable qu'ils ont fourni :) !


Les principales nouveautés...


Vous vous souvenez du forum Connectix Board séparé du site ? Eh bien c'est fini, maintenant, nous avons notre propre forum, intégré au site, avec tout plein d'options assez sympathiques ressemblant beaucoup à celles du Site du Zéro qui rappelleront aux membres un environnement familier.

Le site supporte le zCode et ce partout ! En effet, dans l'ancienne version, vous pouviez utiliser le BBCode sur le forum, mais c'était tout, maintenant, l'ensemble du site utilise le zCode (balises de mise-en-forme développées pour le Site du Zéro) et ce grâce à karamilo qui nous a gracieusement aidé à la mise en place du parseur. Merci à lui ;) .

VTO, c'est fini ? Eh oui... On peut encore l'utiliser, mais désormais, les tutoriels pourront être intégralement traités sur ce site. Ça peut paraître être un détail, mais pour les zCorrecteurs, c'est un ÉNORME détail. Avant, nous devions télécharger le tutoriel du site vers notre ordinateur, puis l'héberger sur le site, puis le retélécharger pour la recorrection pour enfin le réhéberger, le tout en risquant de tout perdre par cause de bugs à chaque fois. C'est désormais fini étant donné que l'on peut tout traiter en ligne big-tutos comme mini-tutos, à l'aide d'une interface de correction très ergonomique permettant un aperçu du tutoriel dans son intégralité en même temps que son édition (très pratique :p ) !

À venir...


Vous pensiez peut-être que c'était fini ? Que vous aviez tout vu ? Eh bien non ! Le site des zCorrecteurs ne s'arrête pas là. Plusieurs projets sont en cours de développement afin d'offrir aux visiteurs certaines "activités ludiques" en rapport avec le thème du site (à savoir l'orthographe), et ce pour leur permettre de patienter durant la correction de leur tutoriel tout en s'améliorant en orthographe. Je n'en dirai pas plus pour le moment, vous aurez la surprise quand tout ça sortira ;) .


Comment utiliser le site ?


Je ne détaillerai pas tout ici (un sujet est prévu pour tout vous expliquer, qui est de plus rédigé par les développeurs qui sont les plus calés (du moins je l'espère) :p ), mais je vais vous expliquer rapidement le fonctionnement de la zCorrection.
Il s'agit d'un groupe de bénévoles volontaires créé à la base par JALeX il y a un peu plus d'un an (novembre 2006 si mes souvenirs sont exacts) afin de faciliter le travail des Validateurs de tutoriels du Site du Zéro dont le travail consistait de plus en plus en une correction orthographique des tutoriels qui leur étaient proposés, et ce au détriment des conseils sur le fond qu'ils devaient donner. Si cette histoire vous intéresse, je vous conseille d'aller lire ici l'historique de la zCorrection.

Vous aurez donc compris qu'il s'agit d'un groupe de correcteurs de tutoriels, non-officiels (donc n'allez pas vous plaindre auprès de M@teo21, karamilo ou kokotchY si vous avez un problème, ils ne gèrent pas ça) qui vous propose gratuitement (c'est évident) de corriger vos tutoriels avant que vous les soumettiez à la Validation sur le Site du Zéro. Si le passage par les zCorrecteurs n'est pas obligatoire, il est néanmoins fortement recommandé car il peut vous éviter un (voire plusieurs) refus inutile(s), économisant ainsi votre temps, comme celui des Validateurs.

Si vous voulez nous proposer votre tutoriel, vous devez tout d'abord vous créer un compte. C'est rapide et indolore :D ! Ensuite, vous avez (outre la possibilité de poster dans le forum et participer à cette communauté), les accès nécessaires pour demander la correction de votre tutoriel. Pour cela, rendez-vous ici (vous pouvez noter que vous pouvez soit envoyer le fichier en .tuto, soit le script xml de votre tutoriel). Ensuite, un zCorrecteur corrigera votre tutoriel une première fois. Ce dernier sera ensuite repris par une seconde personne afin d'être relu (histoire d'améliorer le rendement de la correction). Enfin la version corrigée de ce dernier vous sera restituée (vous en serez avertis par mail) accompagnée soit d'un MP, mail ou fichier texte contenant une liste de vos erreurs récurrentes afin que vous puissiez vous améliorer (c'est aussi ça l'intérêt) :) .


Ce que nous ne faisons pas...


Outre le café :D ! Bon, nous vous offrons ce service, mais il y a des limites quand même. À savoir qu'un tutoriel bourré d'erreurs d'orthographe, qui n'a pas été relu, qui n'aurait aucune chance de passer la validation etc. sera refusé en zCorrection. Nous ne sommes pas non plus des esclaves.

Nous ne corrigeons que pour le Site du Zéro. Si vous cherchez des correcteurs pour votre site, inutile de nous demander, nous ne pouvons corriger les écrits de tout le monde (il y a déjà assez de travail avec les tutoriels du Site du Zéro). J'espère que vous comprendrez pourquoi nous nous sommes limités : ce système a été créé pour le Site du Zéro à la base et nous restons dans cette limite d'action. Par conséquent, vous pouvez nous proposer vos tutos (éventuellement vos news avec le titre précédé du tag [News] si vous n'attendez pas une correction dans la minute) mais rien d'autre.

Maintenant, je vous laisse découvrir tout cela par vous-mêmes. Encore un immense merci à dworkin (qui a lancé l'idée de la V2 et a dirigé son développement depuis le début) vincent1870, DJFox et Savageman (pour le développement). Enfin, j'ajouterai un merci particulier à .skaz, qui n'est pas développeur ni zCorrecteur mais Validateur et qui a cependant accepté tout de suite de nous aider quand nous en avions le plus besoin, au niveau de la création du design qu'avait amorcée dworkin.

Enjoy ;) !
2 744 visualisations | Twitter Partager sur Twitter | Remonter  


Commentaires sur ce billet

Commentaires désactivés

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur ce billet.